vendredi 26 juin 2015

Weekend du 6, 7 et 8 juin 2015 : Carnarvon National Park - J1 et J2

Ce weekend était un long weekend pour nous car figurez-vous qu'un jour a été déclaré férié pour l'anniversaire de la reine ! C'est pas beau ça ?
Donc nous avions 3 jours.
Séb a réussi à finir tôt le vendredi pour que nous prenions la route rapidement ...

Vendredi

Le départ s'est fait aux alentours de midi environ.
Nous avons foncé (enfin pas trop après une note salée après un excés de vitesse :-/) sur la route jusqu'à la ville de Roma dans les terres. Ceci n'était pas notre destination finale mais seulement une pause dans notre itinéraire.

Et oui car 700km éloigne Brisbane de notre destination du weekend, le parc national de Carnarvon.

Sur la route ... The Big Orange ...

Après 6h de route (relativement voire très ennuyeuse), nous avions bien mérité notre pause à Roma.
Nous avions décidé de loger au centre de tir de Roma.
Et oui nous adorons ce genre d'hébergement. Sur la route, il y a assez régulièrement des "rest area", des aires de repos sur lesquelles le camping est autorisé pour une durée limitée (1 jour ou parfois plus). C'est gratuit. Le confort est très aléatoire : des simples toilettes, des douches, rien du tout.
Le hic c'est que c'est souvent en bordure de route donc un peu bruyant ...
Une autre alternative est le camping, le vrai. Mais là ce n'est plus du tout économique et nous qui dormons dans la voiture lors de ces petits arrêts, ce n'est pas rentable.
Alors nous avons trouvé LA solution.
Chaque petite ville a son petit lieu où la populace se réunit une fois ou deux dans l'année. Cela peut être une arène de rodéo (showgrounds) ou ... un centre de tir...
Leurs recettes ne doivent pas être phénoménales alors tous se recyclent en camping durant l'année. Les prix sont dérisoires, les sanitaires sont pour la plupart impeccables et les gérants sont des amours !

A Roma, le centre de tir n'a pas dérogé à la règle. Les sanitaires et la douche ultra chaude étaient plus que parfait. Le gérant ultra sympa. Et le tout hyper calme car un peu en retrait de la ville.

Après un petit dîner rapide, un échange avec le gérant, nous nous sommes couchés pour être en forme le lendemain.

Avec des températures négatives prévues dans la nuit, on a du bien se couvrir !

With some negative temperature in the night, we had to cover well ourselves !

Samedi

Encore 3h de route ...
Et puis nous sommes arrivés ... Le parc semblait déjà prometteur mais faut dire qu'on s'émerveille d'un rien.

Car le parc de Carnarvon est le paradis des randonneurs. Il y a très peu de petites randonnées et il faut donc être assez sportifs. Il y a aussi rien d'autres à faire mais cela tombe bien car nous étions venus pour cela.

Déco dans le camping : Takaraka Bush Resort

Après notre installation dans le camping Takarakka Bush Resort (le camping du parc national est seulement ouvert à Noël), nous avons donc commencer par la balade "Baloon Cave". Petite balade pour se mettre en jambe et ainsi pour découvrir un peu le décor qui nous attendait pour les prochaines. Nous avons adoré cette forêt !

Palmier éventail d'Australie ou Cabbage Tree Palms

Aboriginal Art

Nous avons enchaîné par "Mickey Creek Gorge". Un peu plus longue, nous nous sommes enfoncés dans une gorge. Nous y avons découvert un spectacle hallucinant. En traversant un court endroit ensoleillé, des centaines de papillons se sont envolés. Il y en avait partout autour de nous. Magique !

Nous avons ensuite continué sur notre lancer avant la nuit avec la balade de "Bulimba Bluff" qui nous emmenait au sommet de l'entrée de la gorge pour un superbe point de vue. L'ascension valait le détour !

We still love kangaroos !

10,4 km donc pour cette 1ère journée de marche !

Nous avons ensuite passé la soirée la plus typique de notre séjour en Australie jusqu'ici. Comme d'habitude, nous avons fait notre barbecue. Des petits feux de camp étaient installés donc nous nous y sommes installés et avons commencé à cuisiner.

Une dame nous a rejoint. Et puis une famille. Et puis un couple ...
Voilà que nous étions une grande famille autour du feu. La 1ère dame était un peu ridicule, une Mme "j'ai tout vu, j'ai tout fait" qui nous a vite agacée (elle a même expliqué à Séb comment faire cuire nos saucisses!!). Heureusement, la famille était comme nous, simple. Alors nous avons beaucoup rigolé avec cette grande famille, Jason et Sharon et leurs 3 filles à se moquer discrètement.
Le couple qui nous a rejoint en dernier, Christopher et Anne, ont aussi vite cerner cette Mme "j'ai tout vu" et ont bien alimenté la moquerie. Bref, entre 2 moqueries, nous avons bien discuté. Jason et Sharon sont 2 australiens du bush avec un accent très très très marqué. Je ne comprenais absolument rien au début et puis mon oreille s'y est faite et j'ai pu comprendre ! Allelujah !
Christopher et Anne sont 2 petits anglais qui se sont rencontrés ici. Un petit couple tout mignon ultra sportifs !

Bref, nous sommes allés nous coucher après de longues heures de discussion. Moi qui voulait me coucher tôt pour la journée du lendemain...

--------------------------

This weekend was a long weekend for us as monday was public holiday. Yes, it is because Australia celebrates Queen's birthday. Cool, isn't it ?
So we had a 3 day long weekend.
Seb managed to finish earlier to leave quickly.

Friday

The departure was around noon. We went straight (but not to quickly after an infringement for excessive speed :-/) to Roma, an inland city. This wasn't our final destination but just a stopover in our itineraries.

Yes because not less than 700km seclude Brisbane from our destination, Carnarvon National Park.

After 6 hours drive (a little bit annoying), we well deserved our break at Roma.
We decided to sleep in the gun club.
We really adore this kind of place.
On the road, there are lots of rest area in which we stay overnight for free often for 24h or 48h. The comfort is random : just WC, showers or nothing. The matter is they are most of the time near the road and a little bit noisy.
An other way is the real caravan park/camping. But this option is not cheap at all.
So we found THE better option. Each city have a showgrounds where the population met up once or twice per year. This could be a rodeo showground or ... a gun club ...
Their profit must not be really big so all offered campsites. The prices are really low and for most of them, the amenities are perfect and the host are really nice !

At Roma, the gun club was no exception. The amenities were perfect and hot showers so nice. It was calm and the host was so nice.

After a quick dinner, we just went to bed to be ready for the day after.

Saturday

Another 3 hours driving ...
And we arrived ... Just in one look, the park seemed amazing even if we are amazed by everything.
We settled our camp for the night and left to do some hikes.

Because Carnarvon National Park is the paradise for hikers. There is a little bit of little walk but the other ones (the main track actually) are pretty big and require good level of fitness. There is nothing else to do and that was perfect because we came to walk.

After we settled the tent in the Takarakka Bush Resort (the national park campground is only open for Christmas), we did the "Baloon Cave" walk. A little walk to discover this area and warm up yourselves. We really loved this forest !
We did after that the "Mickey Creek Gorge" walk. It was a little bit longer, we went in the middle of this gorge and discovered an amazing show.  Hundreds of butterflies flew everywhere. They were in a little sunny area. It was magic !
Before the sun went down, we walked to Bulimba Bluff a lookout which gave us an amazing view on the entrance of the gorge. The climbing was steep but worth it !

10,4km walking for this first day !

We after spent the most typical aussie evening from this adventure so far. As usual, we made a barbecue. There were some fire pits so we went around and cooked.
A lady finally joined us. And then a family. And a couple ...

We were like a big family around our fire. The 1st lady was a little bit ridiculous, one "Mrs I know everything about everything". Fortunately, the family thought the same thing. We laughed so much with these guys, Jason and Sharon and their 3 daugthers.
The couple who joined us last, Christopher and Anne, understood so quickly how was the Mrs "I know everything" and really laughed at her. It was really funny. Jason and Sharon are 2 australian living in the bush with a strong accent. At the beginning, I understood almost nothing and finally my hears became used to it and I could participate and talked with them ! Allelujah !!
Christopher and Anne are 2 british lovely people who met each other here. A little couple really cute, and fit...

Anyway, we went to bed after long hours chatting around the fire. At the beginng I wanted to go quick to the bed but ...