jeudi 21 janvier 2016

New Zealand : Whangarei & Cape Reinga - J4 et J5

Nouvelle - Zelande : Ile du Nord



J4 : Whangarei - Cape Reinga


Comme nous en avons l'habitude, nous nous sommes réveillés tôt pour "gravir" le Mont Manaïa et arriver au sommet pour le lever du soleil.
Nous nous sommes réveillés avec une bonne couche de givre sur le pare brise. Même si nous avions été sensibilisé au froid avec notre court voyage en Tasmanie, nous n'avions pas bien chaud...

Mais bon, marcher réchauffe et nous avons finalement sué pendant notre montée à la lumière de la frontale. 

Nous sommes arrivés au sommet après une petite heure de montée assez raide tout de même.


































La vue sur les reliefs néo-zelandais était bien sympatique. Nous découvrions enfin les collines vertes et les côtes découpés de la NZ.

Nous sommes redescendus et sommes allés aux "Abbey Cave", un ensemble de grotte ouvert au public dans lesquels on peut se rendre munis d'une torche par nous-même. 
Nous avions une petite carte et sur place, tout était assez bien expliqué.
Finalement, nous sommes rentrés dans la 1ère et avec les pluies des jours précédentes, l'eau nous arrivait aux genoux. Vu les températures extérieuses, nous n'étions pas bien motivés.
En tout cas, une belle idée pour des jours plus ensoleillés !


Nous avons donc fini par une balade à travers des arbres de Kauri. Ces arbres se trouvent uniquement au nord de l'Ile du Nord en NZ. Ce sont des conifères dont le diamètre des troncs sont parmi les plus gros.
Ils peuvent mesurer 10 mètres et jusqu'à 50 mètres de haut. 
Ces arbres vivent très longtemps mais sont malheureusement en voie d'extinction. Seulement 4% des forêts de Kauri ont survécu. Cette extinction est due à la déforestation mais aussi à cause d'une petite bactérie attaquant les racines.



































L'écorce si particulière des Kauri !


Nous avons continué notre route à travers de superbes paysages. Il nous a été difficile de ne pas s'arrêter toutes les 5 minutes. Nous avons fini par arriver à l'heure du déjeuner (c'est ça qui est bien quand on se lève à 4h du mat') à Bay of Island. 








































Cette côte est constitué de pleins de petites îles bien vertes sur une eau ultra bleu. C'est superbe ! Nous avons résisté à l'appel des compagnies organisatrices de croisières qui en font un petit tour. Un mal (on aurait vraiment aimé) pour un bien (il y a tellement d'activités à faire en NZ que nous comptions en faire d'autre, notre budget est rassuré).

Et nous revoilà sur la route avec comme point d'arrivée : le Cap Reinga ! Nous avons loupé le coucher de soleil de peu, quelle dommage mais nous étions là et quelle vue splendide. Cap Reinga est le bout du bout, le bout de l'ile du Nord. Ici se rencontre la mer de Tasmanie et l'océan Pacifique. C'est superbe !









































Nous sommes restés là un long moment et nous avons finalement mangé sur le parking ensuite. Comme ça, Séb a pu faire de superbes photos de nuit dans cet endroit sans aucune pollution lumineuse ! On a adoré ! 
Un autre de notre coup de coeur !



J5 : Cape Reinga


Au réveil (glagla sans chauffage, merci A), nous sommes retournés sur la pointe histoite de profiter encore du lieu. C'était toujours aussi beau, paisible et relaxant ...
































Nous avons ensuite été sur des énormes dunes de sable comme sur l'ile de Moreton en Australie.































Il était temps de rebrousser chemin ...

Nous avons pris des petites routes de campagnes sinueuses et vallonnées et avons pris le ferry de Kohukohu à Rawene.

Sur la route ...





































Nous avons roulé jusqu'à la Waipoua Forest, une magnifique forêt de Kauri. Ici des Kauris remarquables sont présents dont le Te Hane, les Four Sisters, ... Ces arbres sont vieux de 2000 ans et très très impressionnant.












































Nous avons continué la route jusqu'à dormir dans une petite ville perdue au milieu de nulle part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire