samedi 30 août 2014

Weekend du 15, 16 et 17 août : Bunya National Park

Mercredi dernier était férié ici dans le Queensland.
C'était l"EKKA Day.
L'Ekka Day c'est le Royal Queensland Show, une espèce de foire agricole avec élection de la plus belle vache du comté, dégustations de produits typiques, démonstrations diverses et variées (découpage de bois ...). Modernité oblige, une méga fête foraine remplit désormais une bonne partie des festivités.
Cela dure 2 semaines et pour pouvoir y assister le Queensland banalise une journée entière.
Tout ceci est payant bien sûr et vraiment pas donné !

En tant que nouveau résident, nous voulions y jeter un œil mais les collègues de Séb nous ont expressément recommandé de ne pas y aller et de garder nos sous pour quelque chose de beaucoup plus fun.
Je ne sais pas si nous avions bien fait mais nous les avons écouté. Peut-être aurions-du aller voir de nous-même mais c'est trop tard et avons utilisé cette journée autrement !
Comment ?

Séb a travaillé et en échange a eu son vendredi pour que l'on bénéficie d'un weekend de 3 jours. Pas mal aussi, me direz-vous !

Bunya National Park


Vendredi


Nous sommes donc partis un jour plus tôt au Bunya National Park, une forêt pluviale composée aussi de la plus grande population de pins Bunya au monde.
Le plan était donc d'y passer le vendredi et que les parents nous y rejoignent le samedi.




Sur la route, nous traversons des paysages ultra secs (hiver = saison sèche ici) avec des cactus-arbre ...




... Puis des paysages ultra verts ! Ici notre 1ère forêt de pins bunya! Magnifique !








 Arrivée dans le parc national !



Et premier point de vue !



Manque de bol, nous n'avons pas pu compter sur la météo qui nous a montré ce que le mot hiver signifie même en Australie et encore plus au fin fond de la montagne.
Nous sommes donc arrivés vendredi en fin de matinée sous un ciel bien chargé, un vent de folie nous glaçant littéralement.

C'est parti donc pour une randonnée histoire de se réchauffer un peu. Cela marche pas mal jusqu'à ce que quelques gouttes de pluie nous tombent dessus et nous obligent à accélérer le pas.
Surprise de la journée lorsque nous entendons des gros ronflements de part et d'autre de nous. Nous cherchons du regard et voyons ... des sangliers ! Si je vous jure ! Et cela ne sont pas aussi farouches qu'en Sologne car les voilà qui passent à une quinzaine de mètres de nous. Bien sûr, je fais la maligne là tout de suite mais en vrai, je ne la faisais pas du tout et stressée un max : Mon cœur, s'ils viennent, on fait quoi ?
Sans compter que Papa et Maman n’étaient pas seule et étaient accompagnés de 5 ou 6 petits :-/

Empreintes et labourage, y'a plus de doutes, cette foret héberge des sangliers!

Bref, nous voilà de retour à la voiture et on a toujours froid.
Nous refaisons un petit tour auprès de notre camping (oui, oui on va dormir ici alors qu'on se les pèle) où nous voyons tout un tas de wallabies dans les jardins, des maisons/ chalets splendides dans lesquelles on irait bien squatter la cheminée pour regarder les wallabies.



Nous passerons la nuit ici avec nos nouveaux amis, les wallabies !























Ma présence ne semble pas trop les déranger tant que je ne les approche pas de trop près !







Petit wallabi près à rentrer chez lui ?













Une villa qui porte bien son nom ;-)



Attention, les wallabies gardent la propriété !



J'adore cette maison ;-)









Et celle là aussi d'ailleurs ;-)


En vrai, nous finissons au café du coin et au coin de la cheminée histoire de se réchauffer. On ne pourra malheureusement pas regarder les wallabies en même temps car une brume épaisse se met à tomber accompagnée d'une bonne grosse pluie.

Il est 5h, le café ferme et il fait presque nuit mais ouf, il ne pleut plus.
Nous installons donc notre dodo dans la voiture et commençons le barbecue en plein air.
Règle n°1 : Les mains au dessus du barbecue
Règle n°2 : Toujours bouger, ne pas rester immobile si on tient à nos extrémités
Règle n°3 : Une bière australienne juste pour le mental

Bon j’exagère mais je vous jure qu'il faisait très froid (le thermomètre de la voiture indiquait 9° et le vent n'améliorait pas le ressentie).
Résultat : 6h30 au dodo et 7h30 extinction des feux, on dort !

Nous passons la nuit sous la pluie, au chaud dans nos duvets avec des rafales de vent s'acharnant sur la voiture. Je vous laisse imaginer la pause pipi en pleine nuit, le calvaire !



C'est où le café ?



Ici ... Avant qu'il ne fasse vraiment, vraiment un temps pourri !
Réconfort ... On aimerait tellement passer la nuit ici :-/

A notre sortie du café ... Mais où est la voiture ?

Samedi


Bref, réveil douloureux quand nous nous apercevons que rien n'a changé et que le temps est finalement pire. Il pleut, il fait toujours froid, la brume est bien basse et nous n'apercevons même plus la forêt avoisinante !
Nous décidons de se balader tout en restant proche du camping car nous attendons papa et maman. La pluie s'arrête. Nous continuons de regarder nos nouveaux amis les wallabies.

Mes parents arrivent enfin et il se remet à pleuvoir.
Nous mangeons dans leur campervan car la petite aire de pique nique couverte où nous avons mangé la veille au soir et toute mouillée à cause des rafales de vent et de pluie. Nous établissons aussi un plan d'action qui est : ça va s'arrêter, on essaie de faire une balade cette après midi et demain sera un autre jour !
Oui oui on y croit.

La pluie s’arrête et nous partons donc en balade ...


Vue toujours bien limitée mais cela donne un certain charme à cette magnifique forêt !


Cascades, arbres gigantesques dans lesquels on passe à travers !


Petite photo de famille ;-) On a froid, on est mouillé mais on a le sourire !

Jusqu'à ce que tout cela recommence, au point qu'il faille absolument accélérer le pas ! Nous voilà donc à nouveau dans un bar à boire un café ! La cheminée nous aide bien à sécher notre linge mais cette fois la pluie ne s’arrêtera pas !
Le campervan sera notre allié de la soirée où papa et maman nous racontent leurs aventures de la semaine, le soleil qu'ils ont eu, les plages de sable blanc et l'eau bleue/verte des Whitsundays Islands, le rêve quoi !
Dehors c'est la tempête et nous ne pouvons même pas aller faire notre barbecue.
Une espèce d'acalmnie permet à nos 2 hommes d'aller faire le barbecue pendant que maman et moi attendions, on ne pourra même pas dire, au chaud !

Bref dodo encore, pas vraiment plus tard que le jour précédent !

Pour le fun ;-)

Dimanche


Au matin, la pluie s'est arrêtée : allelujah ! le vent est présent mais chasse les nuages : allelujah ! le soleil pointe son nez et tente de nous réchauffer : allelujah ! Nous avons la chance d'avoir un magnifique ciel bleu et c'était loin d'être gagné !

Nous partons donc bien couvert quand même pour faire une petite balade bien sympathique à travers les pins bunyas.

Plus sympa avec le soleil, non ?

Sont-ils pas mignons ? 





La maison que j'adore, avec le soleil ;-)

A notre retour, nous avons le plaisir de pouvoir pique niquer dehors malgré le vent. Notre pot de mayo n'aura pas survécu à ces rafales de vent d'ailleurs !


Notre campement, ensoleillé !
Un "intrus" s'est glissé sur la photo ! Le voyez-vous ?









Nous repartons pour un petit circuit nous permettant d'atteindre le point culminant du parc national et ainsi d'avoir une jolie vue sur les alentours !



Et voilà, il est l'heure maintenant de rentrer à Brisbane.

Voilà, des noix de pins bunya ! Nous n'avons pas résisté à en acheter un petit paquet histoire de goûter ! Ceci au grand désespoir de Papa et Séb qui se sont battus des minutes durant pour les décortiquer ;-)

Cuisiné avec un beurre à l'ail en apéro, c'était pas mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire