mardi 12 août 2014

Weekend du 26 et 27 juillet : 2 jours de 4*4 sur Fraser Island

Ce weekend, Séb et moi l'attendions depuis longtemps !

Après nos premières expériences pas très concluantes avec notre RAV 4 en mode 4*4, nous voulions passer un niveau supérieur. Surtout Séb, faut bien le dire !

Donc nous voulions aller à Fraser Island.
Fraser Island c'est la plus grande île de sable du monde accessible par ferry et uniquement en 4*4. Elle s'étend du nord au sud sur 120 km. Il n'existe aucune route sur l'île, ce sont uniquement des pistes de 4*4 avec des paysages magnifiques. La plage côté est de l'ile, Seventy Five Miles Beach est en quelque sorte l'autoroute de l'île ;-)
L'île a été inscrite au patrimoine mondial de l'unesco, c'est un petit paradis, quoi !

Nous avons attendu la venue de mon frère et ma belle soeur pour y aller : plus sympa à 4 et aussi plus de mains pour nous désabler si besoin ;-)

Samedi


Nous sommes donc partis de très bonne heure pour rejoindre Rainbow Beach où nous récupérions notre 4*4 de location, : un Nissan Patrol vieille génération (1992) qui fut notre meilleur ami tout au long de ce weekend.

Petit briefing particulier sur la plage pour nous expliquer comment conduire dans le sable et c'est parti !!

L'aventure commence bien car même atteindre le ferry est déjà une petite épreuve pour nous, débutant. Nous arrivons sur la plage avec des grosses tranchées et attendons le ferry ici. Les mecs ont vite compris le système et cette 1ère épreuve n'en ait finalement pas une.



C'est parti, nous avons réussi à atteindre la queue pour monter dans le ferry, va-t-on réussir à monter dedans !


Nous ne sommes pas les seuls à attendre, vl'a les engins ;-)



Le ferry, Manta Ray










Nous débarquons sur Fraser directement sur le sable et broum broum où nous faisons tous un petit essai de conduite.





Le temps n'est pas vraiment clément et des gros nuages nous menacent. Alors que le plan était d'aller se prélasser au bord des lacs paradisiaques de Fraser, nous décidons finalement de longer la plage (Seventy Five miles beach) jusqu'à notre camping et de faire des petits arrêts au grès de nos envies.


Bus en mode 4*4



Atterrissage des avions sur la plage ;-)

Notre bête de course !!










Nous croisons notre 1er dingo sur la plage. Peu impressionné par nous et notre 4*4, il mène sa vie et nous pouvons le photographier tranquillement. Nous restons loin car les dingos restent des animaux sauvages et sont déjà très habitués à la présence de l'homme. Attirés par la nourriture, ils peuvent se montrer aggressifs et des accidents ont déjà eu lieu. Du coup, les panneaux sur l'île sont plutôt très inquiétants et nous préférions nous méfier !

Autour des habitations et commerces, des grilles de protections (électrifiées) sont présentes pour empêcher les dingos de rentrer ! Ce sont les "dingos fences".

Notre 1er arrêt se fait à Eli Creek, un petit paradis (s'il avait fait beau). Nous nous prenons une averse de folie et décidons de manger dans la voiture en attendant.


Nous continuons notre route jusqu'au bateau échoué, Maheno Wreck : navire hopital lors de la 1ère guerre mondiale, pris dans un cyclone et jeté sur l'ile de Fraser en 1935.















Petit détour pour voir la dune Knifeblade (finalement pas si extraordinaire), nous arrivons à notre camping et nous installons. Pas de pluie, nous avons finalement peut être un peu de chance.
Petite balade sur la plage après ces heures de voiture où nous croisons 3 dingos. D'abord de loin, les dingos se sont approchés rapidement, nous faisant vite rentrer à notre camping, sait-on jamais ...























Petit barbecue en plein air et nous voilà tous dans nos duvets, prêt à affronter notre journée de demain, normalement ensoleillée !!

Dimanche


Le soleil est là et comme d'habitude, je suis la première levée, au taquet pour profiter de notre journée !

Compte tenu des marées, nous n'avons le droit de conduire uniquement 3h avant la marée basse et 2h après ce qui nous limite un peu. Certaines portions le long de la plage sont en fait totalement recouvertes par la mer et conduire n'est donc plus possible.

Une fois notre petit déjeuner pris et notre campement plié, nous décidons d'aller voir la dune Wungul directement attenante à notre camping en attendant de pouvoir conduire. Nous découvrons une dune gigantesque que nous tentons d'escalader jusuq'à son sommet pour bénéficier d'une vue imprenable sur l’île. Tentons seulement car la dune est interminable et lorsque nous croyons atteindre le sommet, il s'agit en fait d'une petite colline nous dévoilant encore une étendue de sable !
La vue est cependant splendide et nous apprécions les rayons de soleil qui nous avaient tant manqué la veille !!




On se sent tout petit ici ...





Objectif : monter tout là-haut !


Vous nous manquez !


Mode starlette !


On se croirait presque en plein Sahara !












Nous repartons en voiture et faisons à nouveau un arrêt à Eli Creek et aux Pinnacles où nous en profitons pleinement cette fois-ci.
Des dingos sont là, à fouiner autour des voitures.


The Pinnacles, une falaise de sables colorés

Eli Creek


Eli Creek et son eau bleu transparente


Balade sur le ponton ...


Puis dans la crique


Mode chimpanzés ;-)

















Nous repartons relativement rapidement. L'heure tourne et nous voulons absolument voir un max de choses.

Nous pouvons voir de la plage 2 baleines vraiment très proche du rivage, toujours un spectacle de voir ces grosses bébêtes !
Nous prenons 2 routes qui s’enchaînent à l'intérieur des terres. Vrais pistes de 4*4, les garçons s'éclatent. Cela secoue un max mais c'est quand même ultra fun et une expérience vraiment unique. La forêt est splendide avec des arbres gigantesques.



Traversée d'un gué










Nous arrivons au lac Mackenzie, un lac d'eau douce formé entre les dunes et en pleine forêt pluviale ... tout simplement splendide. L'eau est froide. Je m'y baigne pour faire une petite série de photos. C'est tout simplement un paysage de carte postale.



En mode starlettes encore ;-)


























Le chrono est lancé pour ne pas rater le dernier ferry, nous sommes un peu juste niveau timing et ne trainons pas trop. Dommage ... Nous allons au lac Birrabeen aussi splendide que le lac Mackenzie et désert.














Nous continuons la route en passant par le lac Benaroon et le lac Boomanjin.

Nous voilà de retour sur la plage, prêt à reprendre le ferry.


Ce weekend a vraiment été exceptionnel et nous y retournerons très probablement prochainement. Nous n'avons pu tout voir et 2 jours a été finalement trop court.
Le nord de l'île n'a pas du tout été fait ainsi que la côte ouest de l'île. Il y a de nombreuses randonnées à faire.

A réfléchir pour une prochaine date !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire