mardi 2 décembre 2014

Le boulot de Séb / Séb's job

Pour ceux qui se posent encore la question de ce que fait Séb, un petit bout de réponse :

Une vidéo a été tournée par la BBC sur une partie du travail que fait Séb : l'automatisation et l'optimisation dans le processus des mines.
On le voit d'ailleurs dessus pendant quelques secondes (pas très concentré d'ailleurs si je peux me permettre...) ainsi que son environnement de travail ici qui était ultra secret jusqu'en mars dernier.

Nous avons tenté de faire des sous titres en français (bon exercice pour moi). Bah oui c'est quand même mieux de comprendre ce qui se dit !
Pour voir les sous titres, cliquez sur CC en bas à droite lorsque la vidéo se lance ;-)

A vous de trouver Séb ;-)




-------------------------------

For those of you still wondering what Séb is doing, here are some hints : 

A video was done by the BBC on some of Seb's job : the automation and optimisation in the mining process.
We can see him during a few seconds (not really focused according to me...anyway...) and also his job environment too which was so secret until last march.

We did some french subtitles (good exercise for me). It's so much better to understand what they are talking about.

Try to spot Séb ;-)

2 commentaires:

  1. Salut les ptits loups ? Ça va ? En fait, ce grrrrros camions Komatsus ressemblent étonamment à ceux qui dévastent la forêt canadienne (alberta) pour le compte d'une grosse société minière. On explose le sol pour trouver des sables bitulineux et les indiens se font empoisonner par le nappes phéatiques polluées. Rassurez-moi : ce n'est pas la même chose, n'est-ce pas ? Ce que vous faites profite aussi aux aborigènes, hein ?
    Phil

    RépondreSupprimer
  2. Salut Phil ! Oui tout va bien, merci ;-)
    On sait bien que le secteur minier n'est pas vraiment vert, mais malgré tout on en a quand même besoin :-/ Je ne sais pas ce qui se passe au Canada, mais statistiquement ici en Australie, les mines sont implantées dans le désert la plupart du temps ce qui rend diminie les risques de contaminations et autres dommages pour les populations... Pour l'environnement, avant des projets pharaoniques comme ceux-là, il y a des études conduites par des gens spécialisés dans l'environnement qui viennent et donnent un feu vert (un ami en France fait ça). Les compagnies eux-mêmes (en tout cas, celle pour qui je travaille) disposent de sections environnementales pour compléter ses études et améliorer les perfs environnementales des mines. La femme d'un de mes collègues et la mère des enfants que Sab garde travaillent la dedans. Heureusement, nous ne sommes pas dans Avatar... Ici, la mine c'est le métier de 2 personnes sur 3 ... Ils sont heureux d'avoir ça et essaient de faire les choses correctement.
    Mon métier à moi est plutôt du ressort de l'optimisation qui très souvent se traduit en économie d’énergie en plus de meilleures performances. On fait ce qu'on peut mais comme partout, ce n'est pas ni blanc ni noir...
    J’espère que tu vas bien sinon, à bientôt.
    Seb

    RépondreSupprimer