mercredi 10 décembre 2014

Weekend du 6 et 7 décembre : Bundaberg - Mon Repos & Christmas Party

Nous avions planifié de partir pour le weekend entier comme nous le faisions d'habitude.
Mais les parents des enfants pour qui je fais du babysitting nous ont invité à leur Christmas Street Party, une petite fête de Noël, organisé par eux et avec leurs voisins.
Je n'ai pas pu dire non et nous avons donc un peu changé nos plans. Nous rentrerons plus tôt dimanche.

Samedi


Nous sommes en fait partis vendredi soir et avons fait nos 4h30 de route avec une petite pause repas sur une aire de pique nique.
Nous sommes arrivés à notre destination, dans les alentours de Bundaberg, et avons directement dormis dans la voiture sur une aire de repos.

Mon Repos Beach

Courte nuit ... Nous nous sommes réveillés tôt pour aller sur la plage de Mon Repos. Mon Repos Beach est célébre pour sa population de tortues caouannes (loggerhead turtle), de tortues vertes (green turtles) et de tortues à dos plats (flatback turtles) venant pondre tous les ans entre les mois de novembre et janvier.
Ces tortues sont en voie de disparition et cette plage est sous haute protection durant cette période. La plage est fermée de 18h à 6h du matin pour ne pas gêner les tortues, pour que les chercheurs puissent suivre cet événement correctement. Le seul moyen pour nous d'y aller est de réserver une excursion avec un ranger, de nuit donc.
Nous avions prévu cela dans notre itinéraire et la réservation était faite pour le soir même ;-)

Ce matin, nous voulions seulement être présent tôt pour pouvoir observer (ou non) les traces de tortues dans le sable avant que la marée ne les recouvre.
Nous avons été très impressionné de voir ces traces : 1) elles sont le signe des tortues venues hier soir pour pondre (y'en a eu hier alors probablement ce soir), 2) les traces sont grosses et cela témoigne de la taille de ces tortues.



Nous avons vu une vingtaine de traces ce qui ne signifie pas que 20 tortues sont venues dans la nuit mais quand même ... Elles ne dataient peut-être pas toutes de la veille, peut être qu'une tortue a été à un endroit puis à un autre ... Nous avons été bluffé et l'excitation pour le soir montait ...

Après ce petit moment passé sur la plage et notre petite douche improvisée grâce au douche des bords de plage, nous avons fait un petit détour pour Bangara pour prendre notre petit déjeuner et s'y balader.
Mais le temps n'a pas été avec nous, nous ne nous serons finalement pas baladés à cause de la pluie. Nous sommes restés coincés à plusieurs moments dans la voiture à attendre que la pluie ne cesse. Cela n'a quasiment pas arrêté de la journée.





Bangara sous la pluie ...
Nous sommes allés à Bundaberg, ville phare pour son rhum et sa Ginger Beer, bière non alcoolisée au gingembre.

Nous nous sommes rendus à l'office de tourisme pour obtenir des informations diverses (un endroit couvert est toujours apprécié lorsqu'il fait ce temps :-/)





Pluie en sortant de l'office de tourisme














The Bundaberg Barrel

Nous nous sommes rendus ensuite à "The Barrel", la brasserie de bière de gingembre. Ils font tout un tas de variante et nous avons donc fait quelques achats.






Pluie à l'arrivée au Barrel






Barrel vu du dessous du parapluie





Légère accalmie





The Bundaberg Rum Distillery

Après un repas à l'abri de la pluie, nous avons passé 2 bonnes heures à visiter la "Bundaberg Rum Distillery", une distillerie de rhum.
Nous ne sommes pas forcément amateurs de rhum excepté lorsqu'il s'agit de punch ou de rhum arrangé mais il faut savoir s'ouvrir ;-)
1h15 de visite et 45 min dans le bar à déguster, on a beaucoup aimé cette visite !!





Logo



Usine où la canne à sucre est broyée ...



Elle fut très instructive et nous avons pu voir les différents procédés.
Ce qu'on a retenu :
La canne à sucre est récoltée ici entre juillet et novembre car c'est à ce moment là que sa teneur en sucre est la plus élevée (le sucre provient de la photosynthèse qui transforme l'eau et le dioxyde de carbone en sucre).
La canne à sucre est brûlée dans un premier temps pour enlever tous les résidus de feuilles, d'herbes ... Elle est ensuite coupée et transportée jusque dans des broyeurs par son propre réseau ferré.
La canne est ensuite coupée, écrasée et broyée par des rouleaux pour obtenir le jus contenant le sucre. Il est purifié par différents procédés. Le sucre se cristallise et est séparé par des centrifugeuses. Le liquide restant est appelé "mélasse" et il est la base de l'élaboration du rhum.
La mélasse est fabriquée durant les 5 mois de production de cannes à sucre et constitue le stock de toute l'année. Si il n'y en a plus, il n'y a plus de fabrication de rhum. Rassurez-vous, ils peuvent stocker 10 millions de litres de mélasses ;-)

Après ajout d'eau et de levure et après avoir lavé la mélasse(décantation, clarification...), le processus de fermentation commence et nous obtenons un alcool à 8%. Le sucre est devenu alcool.
Ce liquide est distillé 2 fois de suite dans des colonnes spéciales; on condense d'abord les vapeurs d'alcool pour ensuite les concentrer. Le titrage donne alors dans les 65/75% d'alcool.
Vient ensuite le processus de maturation et de vieillissement, le rhum est placé dans différentes cuves pour encore le laisser se raffiner (et éliminer des composants non voulu dans le produit final) puis dans des tonneaux en bois (il utilise du bois de chênes blancs américains). C'est le bois qui lui donne sa saveur et surtout sa couleur.
Le rhum restera un minimum de 2 ans dans le tonneau. N'importe quel rhum de Bundaberg est donc un rhum âgé de 2 ans minimum.
Enfin on dilue un peu le tout (et éventuellement on ajoute quelques colorants ou autres astuces) pour ramener le degré d'alcool au degré marchant. On peut aussi mixer plusieurs crus de rhum, vieillir le rhum en utilisant des fûts de cognac, des fût neufs etc...

Bon c'est tout ce que je peux vous dire. Mes leçons de chimie sont bien loin et je ne suis pas bien au clair avec tous ces procédés.

Ce que je peux vous dire en plus c'est que :
1) vous ne trouverez très probablement pas de rhum Bundaberg en France ou ailleurs d'ailleurs. La production de leur rhum est quasi exclusive. 96% des ventes sont faites en Australie, 4% en Nouvelle Zélande et un très faible pourcentage dans le reste du monde.
2) La production est taxée par le gouvernement à 66%, un vrai business pour le gouvernement australien.
3) Vous vous demandez tous pourquoi l'icone du rhum de Bundaberg est un ours polaire. J'ai la réponse : McMahon le distributeur de rhum a dessiné cet ours car McMahon veut dire "fils de l'ours" en irlandais et que l'ours polaire est son préféré. De plus, il voulait une image marquante et qui puisse réchauffer de l'intérieur donc quoi de plus marquant qu'un ours polaire comme icone du célèbre rhum du Queensland, le Sunshine State ("Etat ensoleillé") pour une boisson "conjurant le mauvais froid" ...

C'était ensuite le temps de la dégustation.
Nous avons donc goûté, testé, mélangé. Et c'était bon ...
De la Royal Liqueur pour moi : délicieux et ultra sucré ! Le truc traître à 20% ;-) Gout chocolat, café, un délice ... Peut être bu sec ou avec du fanta et de la crème liquide ! On a pas testé ce mélange mais on testera ;-) Hic ...
De rhum épicé pour moi encore, sec puis mélangé avec de la Ginger Beer, moins bon mais bon quand même ... Hic ...
Séb a gouté du rhum d'homme, du vrai quoi ;-). Il s'agissait du Master Distillers' Collection small batch, Du 8 ans d'âge vieilli dans des fûts de Cognac et autres Brandy.
Il préfère le whisky, surtout quand il est irlandais... Hic ...





Nous avons repris la route (pas sérieux me direz-vous, hic) direction Bangara encore. Nous avons pu profitez d'une accalmie pour se balader un peu au bord de la plage.




Petit délire sur un aire de jeu ;-)





















Repas le long de l'esplanade pour un petit barbecue sympa et c'est parti pour notre expérience de la soirée : une rencontre avec une tortue (si nous sommes chanceux).


Notre rencontre avec une tortue

Arrivés à 18h45, nous attendons l'ouverture du centre d'information. Un petit briefing est fait : nous allons être dans un groupe (pouvant atteindre 60 personnes, 5 groupes peuvent être faits lors d'une soirée). Aucune lumière, aucune photographie n'est tolérée sur la plage sauf quand on nous donne l'autorisation. Même les montres avec un lumière ne sont pas admises et on nous demande de les retirer.
Nous sommes dans le groupe 2 ce qui est bien car nous n'aurons pas attendre toute la nuit pour voir notre tortue. Le groupe 1 est directement appelé. Une tortue est sur la plage et commence à creuser. L'excitation monte, on espère que ce ne soit pas la seule de la soirée.
Nous visitons le centre d'information et en apprenons beaucoup.

Le groupe 2 est appelé, c'est nous !!! On y va, on attend notre ranger mais zut la tortue a fait demi tour, l'endroit ne lui satisfaisait pas on dirait !
On retourne patienter 2 minutes et hop une autre tortue. Cette fois on se rend sur la plage. C'est la pleine lune et l'ambiance est simplement magique (bon à part cette grognasse qui pousse pour mieux voir). Nous voyons les rangers inspectant la plage.
Nous voyons notre première tortue à la lumière d'une lampe torche, celle-ci ne pondra pas ce soir mais ils relèvent son immatriculation sur sa bague pour l'identifier. Elle est énorme et se déplace finalement assez rapidement sur la plage. Magique ...
On retourne sur un chemin derrière la dune pour éviter de gêner d'éventuelles tortues arrivantes.
Lorsque nous débarquons sur la plage, nous découvrons une tortue caouanne qui a commencé à creuser. Celle-ci est dos à la mer. Elle ne peut nous entendre mais ressent les vibrations. On doit rester calme et ne pas trop bouger. Nous nous sommes donc postés derrière elle, elle ne peut pas voir que nous sommes derrière avec sa grosse carapace et l'avons observé creuser son trou.
Elle est finalement très agile de ses nageoires arrières et a creusé son trou de 60 cm de profondeur en approximativement 30 minutes.
Elle a ensuite commencé à pondre encore et encore.
A partir de ce moment là, le ranger nous a expliqué qu'elle était alors ultra concentrée sur la ponte et qu'on pouvait se mettre devant elle, tranquillement sans être trop prêt non plus. Nous avons ainsi découvert sa petite bouille. C'était très émouvant de la voir comme ça. Des larmes coulaient de ses yeux et elle semblait si fatiguée... Les rangers en ont profité pour relever sur elle des bouts de carapace et de peau. Pendant ce temps, d'autres rangers à la station recherchaient, grâce à son numéro d'identification, son parcours : si elle était déjà venu ici, quand ...



Trés peu de photos car comme dit précédemment toute source de lumière est à éviter pendant une bonne partie de l'observation de cette tortue. Nous n'avons pu prendre des photos seulement quand elle rebouchait son trou et avait donc fini de pondre ...
















Il s'avère que c'était une tortue d'une trentaine d'année qui avait été vu ici pour la 1ère fois en 2006. Elle a aussi été vu à Fraser Island.

Ils ont décidés de lui faire un examen assez impressionnant : une échographie. Les tortues pondent apparemment moins d'oeufs qu'avant et ils veulent savoir pourquoi. Les tortues n'ont pas de ventre extensible comme nous et une carapace dans le dos donc elles doivent s’arrêter de manger pour que leurs estomacs entre autre rétrécissent et qu'elles puissent stocker les œufs.
Pour faire cet examen, ils ont du retourner la tortue qui pèse plus ou moins 100kg. Celle-ci s'est un peu débattu et s'est calmée ensuite.
Pendant ce temps, 3 tortues arrivaient sur la plage mais n'ont pas pondu.

Une fois l'examen terminé, la tortue est retournée à la mer sous la lumière de la lune.

Les rangers sont là pour optimiser la qualité de la ponte et dans ce cas là, les rangers ont estimés l'endroit pas assez sécurisant car trop proche de l'eau. Le ranger a donc creusé pour relocaliser les œufs un peu plus haut sur la dune. Il en a donc profiter pour compter les œufs et nous les avons donné à un autre ranger qui avait creusé un autre trou... Génial ;-)








Tête pas terrible mais pour mon excuse, il est tard, très peu dormi la nuit précédente, une journée sous la pluie et pi crotte, moi j'ai des œufs de tortue dans les mains ;-)
















Nous avons re-longé la plage pour retourner au centre dans le noir en croisant de nouvelles tortues.

C'était une magnifique expérience et nous qui n'aimons pas le monde avons réussi (un peu) à oublier les 60 autres personnes avec nous. Il est vrai qu'on aurait préféré moins de monde car les gens ne sont pas forcément très respectueux dans ces moments là, voulant voir plus que les autres, voulant rentrer avant la fin (obligeant à une personne du staff à se détacher pour les ramener au centre), ou irrespectueux quand Séb éclaire gentiment un mec qui bidouille son appareil photo et se fait incendier car il lui a mis la lumière dans la tronche (sale c-- !).

Notre désir cependant : voir ses petites tortues rejoindre la mer. Le rendez-vous est pris, nous irons dans 2 mois essayer de voir ces petites tortues (en espérant qu'il y ait moins de monde mais faut pas rêver).

Au dodo après toutes ces émotions.

Dimanche


Nous avons directement pris la route pour Brisbane à notre réveil.

Une fois arrivés à l'appart, nous avons cuisiné quelques muffins à la banane et au nutella (c'était trop bon) et sommes allés chez Julie-Anne & Ged, mes patrons ;-)
Séb a pu les rencontrer ainsi que Joce (Jocelyn) et Ollie (Oliver), mes petits protégés ici.

Ils organisent tous les ans une petite fête de Noel avec les habitants de la rue.
Nous avons rencontré ainsi tous les voisins. Nous étions environ 22 sans compter les enfants. Il y avait beaucoup de personne très gentille et avons beaucoup parlé. Nous avons même assisté à un spectacle préparé par les enfants, c'était troppp mignnnonn. Le décor : ciel bleu, guirlande dans les palmiers, sucre d'orge dans la haie, débardeurs et tongs, ça fait bizarre ...
























On a pas mal mangé puisque chacun devait apporter un plateau à partager : du fromage à gogo (il le mange souvent ici en apéro, il était pas terrible quand même mais bon) mangé avec des crackers (mais où est la baguette), des dips, des sushis et j'en passe !

Session sport oblige, n'oublions pas que nous sommes en Australie. On a pas joué au cricket mais ça aurait pu mais les garçons de 5 à 13 ans ont participé à un concours de traction. La plupart ont eu des bons scores et on comprend mieux pourquoi les mecs à 30 ans ont un corps d'athlète.

Bref une bonne après midi et début de soirée passé avec cette famille.

---------------------------

We planned to leave for the entire weekend as usual. But Julie-Anne and Ged, the family of which I babysitt the kids, invited us to join them for a Christmas Street Party. I didn't want to miss that so we got back to Brisbane earlier than initially planned.


Saturday



We left on friday evening and made a 4.5 hour drive. After a short break for dinner, we slept in a rest area.

Mon Repos Beach

Short night, we woke up early to go to Mon Repos beach. This beach is famous for the loggerhead turtles, the flatback turtles and the green turtles who come every year for nesting from November to January.
This turtles are endangered species and this beach is higly protected during this period of time (closed from 6pm to 6am every day). The only way to get close to the turtles and witness this extraordinary show is to book a tour with a ranger, by night. We did it and it was planned for tonight ;-)

In the morning, we wanted to get there early to have a chance to observe some turtles's footprint in the sand before the tide comes up again and covers the footprints.
We are so impressed to see these footprints because there are proof that turtles were here last night and given the size, we could easily picture in our mind the size of the animal.

We spotted around twenty footprints but it doesn't necessarily mean that 20 turtles were there because some of them could perhaps be older and some others could belong to the same turtle. Anyway, we were amazed and the excitement built up...

After that and a nice shower next to the beach, we went to Bangara to take our breakfast and walk. Unfortunately, the wheather was so bad that we had to change our plans. We stayed stuck a little while in the car, waiting for the rain to stop. It kept on raining all day...

We went to Bundaberg, a well known city when it comes to its rum and its ginger beer.
We made a stop at the tourist office to grab some information (good place to go when it rains).

The Bundaberg Barrel

Then we visited "The Barrel", the ginger beer brewery. There sell a good range of ginger beer and we did some shopping.

The Bundaberg Rum Distillery

After a sheltered picnic, we spent 2 hours visiting "Bondastore & Bundaberg Rum Distillery".

We aren't used to drink (yes we are...) rum (!) except punch and flavored rum but we must remain open ;-)
1h15 visiting and 45 minutes in the bar tasting different rum flavours and blends, we enjoyed it !! Of course we did...

This visit was really enlightening the whole rum production and we could see different processes. 
What we learned :
During the harvesting season from July to November, sugar content reaches its maximum and the cane is harvested by giant machines after burning to remove leaf trash (by the process of photosynthesis, solar energy converts water and carbon dioxide from the atmosphere into cellulose of the stalk and sugar in its cells). The material is then transported to the mill by its own rail system.
The mill will grind it very hard between large rolls at high pressure to extract a liquid where the sugar sits. After a few different processes, this liquid is purified in large clarification tanks (the tailing settles at the bottom in some kind of mud) and ready for separation to get the sugar out of it. A part of the sugar crystallizes and is separated by centrifuges. This the good sugar, the white one that we can buy anywhere. The remaining is called "molasses" and contain some other sugars that do not crystallize: it's the raw material for Bundaberg rum. The other 2 ingredients are yeast and water.

The molasses can only be produced during these 5 months of harvesting the sugar cane and will provide stock for the year to come. If we run out of it, the rum production will stall. No worries mate (;-)), they have capacity for 10 million liters of molasses ;-) No doubt, it's a lot.


The molasses is washed and the fermentation is the next step. Yeast, water and diluted molasses are mixed together in large fermentation tanks where the reaction will take place for about the next 30 hours. A 8% alcohol is obtained from that process. The distillation process will be repeated twice in a row to go from 8 to 78% alcohol.
This rum is now ready for maturation. It will go in oak barrels for at least 2 years and then potentially will be moved into other barrels for another period of time (could be former cognac barrel for instance). Eventually they will also mix different rum to come up with a special blend that will satisfy the smell and taste senses.
It means that every single Bundaberg rum is at least a 2-year-old rum.

That's all I can tell you. My chemistry lessons are far behind me and I'm not really good with all this processes.
I can add some information :
1) you can't find Bundaberg Rum in France or anywhere else than Australia. The production is very exclusive as 96% of the sales are within Australia, 4% in New Zealand and almost nothing for the rest of the world.
2) The government tax on the production is massive: 66%. It's a real business for the government.
3) I know you are wondering why the icon is a polar bear. Here is the answer. McMahon the distributor draw this bear simply because his name means "son of the bear" in irish, and the polar bear was his favorite. Besides, he wanted a striking logo as his rum is able to bring warmth even for a polar bear.

Then it was time to taste. So we tasted, tested, mixed and it was pretty good ...
Royal Liqueur for me : delicious and so sweet ! So sweet that you have to be careful... This one is 20% and go down as easy a lemonade... :-)
It tastes chocolate and coffee. This can be drink dry or with Fanta and some cream (weird but surprisingly good apparently) ! We didn't taste this mix but we will ;-) Hic ...
Spiced rum for me, dry and then mixed with Ginger Beer, not as good than the previous one but still pretty good ... Hic ...
Séb tasted some man rum, real rum and dry of course ;-) It was a Master Distillers' Collection small batch, 8 years old matured in cognac barrel and other brandy. Very nice.
He still prefers whisky though, mainly Irish one ... Hic

We headed back by car (not really serious) to Bangara. The rain stopped and we walked a bit along the shoreline.
We made a nice barbecue there and then it was time for our experience : a turtle encounter (if we are lucky enough)

Our turtle encounter

Arrived at 6:45pm, we waited for the information center to open. A briefing is given out : we will be in groups (could reach up to 60 people, 5 groups max per evening).  No light, no photography is allowed on the beach except when the ranger tell you that you can do so.
We were in the group #2 so it was great because it meant we would probably not wait too long. The group #1 was called very quickly : a turtle is on the beach and is starting to dig. The excitation still builds up...
Meanwhile, we visited the information center and learned a lot.

The second group was called, that's us !!! We went and waited our ranger but the turtle actually returned in the sea. The spot was apparently not to her liking.
We returned waiting inside and 2 minutes after we were told that another turtle is on the beach. We went on the beach this time! It was the full moon and the atmosphere was magic (except this woman who pushed me to have a better view, and that other random dude doing the same with Seb). We saw the ranger inspecting the beach.

We saw our first turtle. This one didn't lay eggs tonight but a ranger took her number to identify her. She was so massive and yet made her way very easily on the sand, awesome ...
We returned on a path behind the sand dune to avoid to disturb some other turtle which could arrive.
We got back at the north of the beach and discovered a loggerhead turtle which was already digging her nest.
She apparently couldn't hear us but could feel the vibrations. We had to stay calm without moving too much. 
We all stayed behind her looking her digging with her rear fins. She dug a 60cm deep hole in 30 minutes.
Then she began to lay, again and again ...

The ranger explained us that she is now very focused and it would take a lot to disturb her, less sensitive to our presence so we could go in front of her. We discovered her head. It was so emotionally intense to see this turtle working so hard to lay all these eggs. Some tears were running  and she seemed so exhausted.

The rangers made some test on her, taking a piece of shell, a piece of skin. Another ranger was looking for her information with her number. 
We learned she was seen here for the first time in 2006 and she has laid eggs also in Fraser Island.
They decided to do another test : a scan. Turtles lay averagely less eggs these days than before and they try to discover why. Turtles eat less during this period so they spare space in their shell for the eggs.
To make this scan, the turtle has had to be tipped over. She weighs around 100 kilos. 
During this scan, we saw three other turtles arriving on the beach not far from us but they didn't lay.

Our turtle then returned to the sea under the moonlight ... Waouh ...

Rangers are here to optimize the laying and in this case, rangers thought the spot wasn't safe enough because too close to the sea. The ranger dug another hole and started to dig out the eggs. We counted and relocated them. So great ;-)

We walked along the beach to return to the information centre and saw again some turtles.

It was a great experience despite of all people who were present on this day. We would have preferred a more intimate encounter because as very often, people were not really respectful : they didn't listen the ranger's recommendation, some other dudes decided to leave before the end (a staff people had to leave to bring them to the center), or they were just jerks as Séb put some light on a guy and his wife/girlfriend/whatever to try to facilitate the focusing with his (shitty) camera and all he won was insults from this very rude guy... Next time I won't help, asshole.

Anyway, we would like to see the hatchling and meet these little things and watch them reach the sea for the first time.
We will go in 2 months time and we hope it will be less crowded (probably not but anyway) ...

Big sleep after this amazing evening...


Sunday


We left straight away after breakfast and got back to Brisbane.

Once arrived, we cooked some nutella and banana's muffin (it was so good) and went to Julie-Anne & Ged house, my bosses ;-)

Seb met them for the firs time and he also met Joce (Jocelyn) and Ollie (Oliver), my sweeties.

They organize every year a Christmas Street Party with their neighbors.

We met all of them. We were about 22 adults. All the people were very kind with us and we spoke a lot with many different people. We even enjoyed a show prepared by the children, sooo cuute ! 
The scene: blue sky, tinsels in the palm trees, barley sugar in the hedge, ... Weird ...
We ate a lot because each guests brought a plate to share : lots of cheese (here they often eat cheese as an appetizer, not so good cheese but alright...) with crackers (where is my "baguette"?), some dips, some sushis and more ...

Sport session obviously, don't forget we are in Australia. We didn't play cricket (could have happened!) but the boys from 5 to 13 years old participated in a traction competition. They got good scores and we understood better why 30 years old men are so fit.

At the end we spend a really good afternoon with this family.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire