jeudi 16 avril 2015

Trip dans le Top End : Darwin - J1

Nous avons profité du long weekend de Pâques pour visiter encore une partie de l'Australie, le Top End.

Le Top End est la partie nord de l'état du Territoire du Nord - nous avions déjà visité la partie sud qui était le Centre Rouge.

Le Top End est réputé sauvage et tropical et c'est ce qui nous a clairement motivé.

Cette région vit au rythme de 2 saisons bien définies (6 saisons pour la région du Kakadu NP, mais on en parlera plus tard) : la saison humide s'étend de novembre à avril et la saison sèche de mai à octobre.

La saison humide rend l'accès à cette région quasi inaccessible compte tenu de la montée des eaux. Les routes sont alors fermées pour inondation.
Nous nous y sommes rendus donc en fin de saison humide et en début de saison sèche.

Les avantages pour nous : beaucoup moins de monde, un super spectacle de voir le niveau des cours d'eau encore bien élevé, du vert et des étendues d'eau superbes !

Les inconvénients : quelques sites intéressants inaccessibles car le niveau d'eau n'avait pas encore redescendu que ce soit à pied ou en voiture, même en 4*4.
En voiture, les routes sont fermées car les criques sont impossibles à traverser (le niveau de la Katherine River est monté de 8 mètres en une nuit).
A pied, c'est la même chose ... Les chemins sont recouverts d'eau ou encore trop prés de l'eau et donc trop dangereux compte tenu de la présence de crocodiles.

Et oui, la faune et la flore australe toujours aussi peu accueillante ;-)

Les crocodiles sont le quotidien des habitants ici puisqu'on peut compter 5 crocodiles par habitant ... Bon ce coin là n'est pas beaucoup habité mais quand même !

Bref on vous fera découvrir tout cela en détail au cours de nos différents articles.

Arrivée à Darwin

Nous sommes arrivés à Darwin, la capitale du Northern Territory dans la nuit.

Peintures aborigènes à la sortie de l'aéroport pour nous mettre dans l'ambiance !

Avec une arrivée à 1h30, nous ne pouvions pas faire grand chose donc une fois notre véhicule pris, nous avons roupillé un peu dans une petite rue pas loin de l'aéroport en attendant que le jour se lève.

Nous avons été largement surpris par la chaleur et surtout l'humidité.
30° en pleine nuit et un taux d'humidité d'environ de 70%, je ne vous cache pas que c'était moyennement agréable.

Enfin, on ne va pas se plaindre ;-)

J1 : Darwin

Nous nous sommes réveillés un peu avant le lever du soleil et sommes allés observer le lever du soleil sur la baie de Darwin.

Lever de soleil dans la baie de Darwin

Darwin se situe en bord de mer mais n'est pourtant pas idéale pour la baignade (une fois encore) à cause des crocodiles et des méduses. Super ...
Du coup, ils ont aménagés un lagon artificiel avec une grosse piscine à vague.

Le lagon aménagé

Stokes Hill Wharf, lieu connu pour manger de bons fruits de mer mais à 7h du mat', nous n'avons fait que regarder de loin ;-)

Piscine à vagues

Bref, nous avons fait un petit tour par là dans la matinée et avons poursuivi la découverte de Darwin qui n'a pas été pour nous une visite très intéressante.

Bicentennial Park

Alors que tous les australiens écorchent mon prénom (Sabaïne, Sabeni et j'en passe), nous avons tout de même trouvé MA rue.
La classe, n'est ce pas ?

Le plus intéressant selon nous a été la visite d'un temple chinois et les balades dans les galeries d'art (climatisées) aborigènes.
Bah oui, j'aimerais ramener une jolie peinture aborigène pour accrocher à la maison. Nous avons flasher sur les travaux d'une artiste mais nous voulions voir ce qui se faisait ailleurs puisque d'autres visites de galerie d'art étaient prévus lors de notre séjour (nous n'avons finalement pas visité d'autres galeries car c'était férié et n'avons pas eu le temps de retourner dans cette galerie d'art ensuite ...)
En tout cas, je n'ai pas dit mon dernier mot et je vais continuer de chercher et dans le pire des cas, probablement que l'on se fera expédier une oeuvre de cette artiste !

Bref, revenons au temple ...

Chung Wah Temple

Ce Mr est un amour ... Il nous a expliqué différentes choses sur sa religion et nous a même fait essayé le gong.

La matinée est passée bien vite (nous avons du faire nos courses pour la semaine) et alors que nous avions projeté de passer seulement quelques heures dans Darwin, il était déjà l'heure de déjeuner que mon programme n'était pas fini.

Après un rapide déjeuner dans le jardin botanique (prometteur mais en réaménagement suite aux fortes pluies de la saison humide), nous nous sommes rendus dans le musée du Northern Territory.

Le musée est composé d'une partie sur l'art aborigène, puis sur la faune et la flore de cette partie de l'Australie et enfin sur le cyclone Tracy en décembre 1974 qui a complètement ravagé la ville.

Sweetheart est un crocodile marin de 5 mètres de long qui a attaqué plusieurs bateaux dans les années 70. En voulant l'attraper pour le mettre dans un zoo, celui-ci s'est étranglé avec la corde et est mort.

Une exposition des oeuvres d'un certain Rob Brown nous a particulièrement déplu ...
Nous avons trouvé ça vulgaire et pas franchement joli, joli.
(Cette expo a été pourtant rallongé après plusieurs demandes, les gens sont bizarres).

Nous n'avons pas pris en photo le pire. C'est plutôt gentillet ...

Nous avons ensuite pris la route pour le Litchfield National Park ...

------------------------------

We took advantage of this long Easter weekend to visit a new part of Australia, the Top End.

The Top End is the northern part of the Northern Territory - we had already visited the southern part which was the Red Center.

The Top End is known to be wild and tropical and it's why we were attracted to get there.

This part of Australia undergo 2 well defined seasons (6 seasons for Kakadu NP area, but we will talk about this later) : the wet season from november to april and the dry season from may to october.

The wet season in this area can make it almost inaccessible due to flooding. The road are closed...
We went there at the end of wet season/beginning of the dry season.

The pros : less people, a great show to see the water still high in the river, green everywhere and lots of water in the plains !

The cons : some interesting places were still inaccessible due to the flooding even by foot, by car and even with a 4*4.
By car, the road are closed because some of creeks are impassable (the Katherine River took 8 meters in one night).
By foot, it's the same ... The walking tracks are under water or too close of water edge and it's too dangerous with the presence of crocodiles.

Yes, fauna and flora in Australia is still not welcoming ;-)

Over here, crocodiles are the daily life for the resident, we can count 5 crocs per resident ...
This area is not really populated but still !

Anyway, we will give more details as we go along in our next articles.

Arrival in Darwin

We arrived in Darwin, the Northern Territory's capital during the night.
With an arrival at 1:30 am, we couldn't do lots of things. So once we got the car, we slept a little bit in the car in a street near the airport waiting for the sunrise.

We were really surprised by the heat and humidity.
30°C in the middle of the night and humidity rate around 70%, I swear to you it wasn't nice.

But we will not complain ;-)

D1 : Darwin

We awoke just before the sunrise and went to the Darwin bay to enjoy it.

Darwin is located next to the sea but it's not ideal for swimming (once again) due to crocs and jelly fishes. Great ...
An artificial lagoon had been set up with a wave swimming pool.

We walked around the city during the morning and continued to discover Darwin in the beginning of the afternoon.
It wasn't a interesting visit for us and didn't really enjoy this city.

The most interesting for us was a Chinese Temple's visit and the aborginal art galleries visits (air con).

I would really like to bring back an aboriginal painting in France. We flashed on a artist in particular but we would like to see what was done elsewhere as we planned other visits (we finally didn't visit any other art gallery as it was public holidays and most of them were closed...). But I didn't say my last words and I will continue to look for and we could order from the internet a painting from that particular artist if that's the only alternative.

The morning went so fast (we had to make our errands for the week). We planned to spend only a few hours here but it was already lunch time and we are a bit behind schedule.

So after a quick lunch in the Botanic Garden (really nice but lots of people worked to repare the damage after heavy rains), we went to the Northern Territory Museum.

There was a part of Aboriginal art, one of the fauna and flore and one of the Tracy cyclon  which hit Darwin in december 1974. It completely destroyed the city.

Then we drove to reach Litchfield National Park ...