vendredi 24 avril 2015

Trip dans le Top End : Katherine et Nitmuluk National Park - J3 et J4

J3 : Nitmiluk National Park - Katherine Gorge & autres


Après une nuit sympathique à Leliyn Falls dans le Nitmiluk National Park, nous avons poursuivi notre route jusqu'à Katherine pour rejoindre une autre partie de ce parc national et plus précisément les "Katherine Gorge".

Katherine Gorge (Nitmiluk National Park)

Les "Katherine Gorge", longue de 30 kilomètres avec 13 canyons, se visitent en général sur l'eau : en canoë ou en petit bateau pour les touristes.
Compte tenu de la saison, les gorges étaient encore inondées et le canoë n'était pas conseillé et même interdit. Seul un bateau touristique pouvait les parcourir.
Nous ne sommes pas toujours motivés pour côtoyer les autres touristes (et les prix ne sont vraiment pas donnés) et avons donc décidé d'explorer le parc à pied.

Nous sommes donc partis de bonne heure le matin pour profiter de jolies lumières et aussi de la "fraîcheur" (30°C) matinale. La route a été plus longue que prévue et nous sommes finalement arrivés un peu tard. Nous avons pu voir le lever de soleil sur la route et c'était tout de même assez joli.

Nous avons commencé notre balade, la Butterfly Gorge Walk à 7h donc et le temps de randonnée annoncé était de 4h30 pour 12km. On a en réalité couplé cette balade à une petit boucle, la Baruwei Walk pour atteindre le point de vue du même nom nous rajoutant un petit 3km de marche. Avec la chaleur, on ne se voyait vraiment pas faire plus.

La balade a commencé avec l'accueil de dizaines de chauves souris dans les arbres piaillant dans tous les sens. Elles se déplaçaient dans les arbres avec leurs pattes/ailes et c'était ultra impressionnant.

Voilà une petite vidéo :



La vue du point de vue était vraiment superbe.





















La balade était chouette malgré la chaleur. Il y avait beaucoup d'eau à différents endroits et nous avons du traverser des grosses flaques à plusieurs reprises.




Pas mal de dénivelé pour cette balade ...



On traverse une fois (accompagnés de dizaines de minuscules petites grenouilles).


On traverse encore une fois ...

Arrivés à un petit coin de paradis, dommage, nous n'avons pas les maillots de bain ...
Arrivés en bas de la gorge, le spectacle était saisissant : de la boue et des bouts de bois morts bien au dessus de nos têtes ... Le niveau de l'eau dans la gorge était redescendu mais encore très boueux ... En temps normal, on peut se baigner à cette endroit et le risque de crocodile est nul car ils sont bloqués plus bas. Là, le risque de crocodiles est bien réel donc nous ne nous sommes pas trop attardés au bord de l'eau.



De la boue, on doit être probablement bientôt arrivé ...

La 2ème gorge




Carnage ...











Dur d'imaginer une eau claire ici...

Bien entendu, qu'est ce qu'on aurait aimé faire un saut dans une belle gorge mais c'est la contrepartie pour n'avoir croisé personne dans les Katherine Gorges. C'est aussi très intéressant de voir ce que peut être ces gorges en dehors des photos de carte postale.

Katherine

Après avoir seulement traversé Katherine ce matin, nous voulions y faire un saut pour prendre quelques infos à l'office de tourisme et visiter des galeries d'art aborigène.
Les galeries d'art ... Fermées le samedi, ce fût rapide ...


















Cutta Cutta Caves



















Nous avons donc improvisé une petite visite des Cutta Cutta Cave, des grottes tropicales. Grottes tropicales ? Des grottes quoi ... Et bah non, pas des simples grottes où il fait frais dedans et dans lesquelles on aurait pu échapper à la chaleur extérieure.
Nous avons échappé aux rayons du soleil certes mais pas à la chaleur puisque il faisait un petit 32°C à l'intérieur avec une humidé approchant les 95%. Super, n'est ce pas ?

Ces grottes sont un petit ecosystème à part entière abritant notamment une espèce de serpent, le Boiga irregularis (ou le Brown Tree Snake) qui se nourrit de petites chauves souris, des orange horseshoe bat ou des Macroderma gigas (ou chauve souris fantôme, ghost bat).
Nous avons eu la chance de voir trois petits chauves souris fantomes qui nous regardaient. Mais pas de serpents en vue ...



3 petites "ghost bat"
Elle nous regardait fixement, c'était marrant !











La grotte était vraiment jolie avec des belles formations rocheuses. Le plus impressionnant pour nous a sans doute était la hauteur des différentes chambres de cette grotte.























Pour les aborigènes, c'est un lieu sacré puisque les étoiles s'y rendent chaque matin et ressortent lorsque la nuit tombe.

Cette portion brillait énormément comme des étoiles dans le ciel d'où la croyance des aborigènes !

Katherine Hot Springs

Après toute cette chaleur, nous n'avions qu'une envie : nous baigner quelque part. Nous étions à Katherine réputée pour sa source thermale. Impossible de ne pas y passer la fin d'après midi.
Malheureusement, la source ressemblait à ça ...


Et oui, les inondations encore ... L'eau était relativement claire et on pouvait facilement imaginer le petit paradis que cela pourrait donner d'ici quelques semaines probablement.
Des enfants s'y baignaient et étaient tous fières de nous montrer la tortue qu'ils avaient attrapés. Belles petites rencontres ...


















Bon allez, on ne va pas le cacher mais là, on était dégoutté ...

Seule solution : se dépêcher de retourner à notre camping et aller se baigner dans les cascades là-bas. C'était dans notre programme du lendemain mais là, on en avait besoin.

On a donc pris la route et avons foncé.

Leliyn (Edith) Falls

La cascade du bas était fermé car il y avait nos amis les crocos mais on pouvait se baigner sans risque un peu plus haut, à 1km du camping. Nous revoilà en train de marcher ...

Bon là, le spectacle est chouette et ni une, ni deux, on se retrouve dans l'eau qui était presque un peu trop chaude ;-)
On en a bien profiter et ce fut très très agréable après cette journée bien agitée.





















Le soir, nous avons même pu assister à une éclipse de lune complète. Malheureusement, un filet de nuage floutait un peu le tout empêchant Séb de faire de belles photos.
Nous avons aussi longuement discuté avec notre ami gérant du camping. Nous l'avions rencontré la veille déjà et avons beaucoup aimé son style. Un vrai, un pur australien du bush à l'accent bien trempé, chapeau en cuir de kangourou, cheveux long blanc et grosse barbe, jean troué, tongues ! On l'a adoré !
Il nous a raconté pleins de ses petites aventures et on a beaucoup rit. Quelques fois, on devait faire semblant de comprendre mais après échange avec Séb, on a tous les 2 compris la même chose.



Good night ;-)

J4 : Nitmiluk National Park - Leliyn (Edith) Falls et route jusqu'à Kakadu National Park

Leliyn (Edith) Falls Walk

Nous avons commencé la journée par faire la balade entièrement jusqu'à la cascade. Nous avions fait seulement l'aller retour hier soir pour aller se baigner et on voulait quand même faire la boucle et profiter d'autres petits points de vue le long de la balade.

Nous voulions avancer pas mal la route jusqu'à notre prochaine étape le parc national de Kakadu et n'avons pas pris le temps de refaire un petit plongeon.







Pine Creek

Nous avons donc ensuite filé avec un petit arrêt à Pine Creek, une ancienne ville minière où de l'or avait été découvert.
Déformation professionnelle pour Séb cette fois, nous sommes allés jeter un oeil à cette petite bourgade.

Nous ne pouvons maintenant voir seulement le pit (le trou de la mine lorsque c'est une mine à ciel ouvert - la mine étant plutôt l'usine de traitement)  qui est complètement rempli d'eau. Le remplissage de cette mine n'est pas naturelle et a été remplie "manuellement" après l’arrêt de la mine en 1993 pendant 14 mois avec pas moins de 6800 mégalitres. Le petit lac formé maintenant fait 135 mètres de profondeur.





Sur la route de Kakadu (encore des termitières)
------------------------------


D3 : Nitmiluk National Park - Katherine Gorge & others


After a great night near Leliyn Falls in Nitmiluk National Park,we went to Katherine to reach an other part of this national park, namely the Katherine Gorge.

Katherine Gorge (Nitmiluk National Park)
Katherine Gorge, 30 km length with its 13 canyons, are usually visited on the water by boat or kayak.
Because the gorges were sill flooded, kayak wasn't advised and even forbidden. Only a touristic boat could go.
As you know, we are not really keen to share our holidays with others (and prices are so high) that we decided to explore this part by foot.

We left early to get a chance to see beautiful sunrise light and also to get "fresh" (30°C) air for the walk. We finally began the walk a little bit late (the road to reach the park was longer that we were expecting) but the sunrise on the road was great.

We planned to do the Butterfly Gorge Walk (12km, 4h30). We added another walk to this one to reach a lookout. 3km more, we didn't want to do more.

The walk began with lots of bats in the trees screaming everywhere. It was really impressive. We could see them moving with their wings/legs.

Here is a little video :

The view from the lookout was really stunning.

The walk was also great. There was lots of water everywhere and we had to cross sometimes in the water.

In the gorge, what we saw was absolutely stunning : mud, dead wood above our head ... Water level decreased but it was still really muddy ... In dry season, we can swim here. The crocodile are caught by rangers and moved away. Now, the water is still high and the crocodile can go everywhere in the gorge. We didn't stay long next to the water.
It was so hard to imagine clear water here...

Obviously, we would have liked to swim in this beautiful gorge but it was the obverse to see nobody during our walk.


Katherine
This morning, we only went through this city to go to the park. So we decided to stop there, get some information at the tourism office and visit some aboriginal art gallery.
Aboriginal art gallery ... Closed on saturday ... it was quick ...


Cutta Cutta Caves
We wen to visit Cutta Cutta Cave, some tropical cave. Tropical cave ? Just cave, right ? Not at all, it's not just a simple cave where it's fresh in there and in which we could escape from the heat outside.
We escaped from the sunrays for sure but not the heat : 32°C with a humidity rate around 95%. Awesome, isn't it ?

It's a little ecosystem sheltering especially the Brown Tree Snake, the Orange Horseshoe bat and the Ghost Bat.
We were lucky to see 3 Ghost Bat looking at us. No snake or other animals ...

The cave is really beautiful. The most impressive for us was the cave height.

For Aboriginal People, this cave is a sacred site : stars come here each morning to hide from the sun and go out again at night...

Katherine Hot Springs
With this heat, we were waiting all day for one thing : swimming in Katherine Hot Springs, a thermal pool in the Katherine River. We planned to spend here the end of afternoon and just enjoyed this place. 

Unfortunately, the pool looked like this ...

Flooding again ... The water was clear and we could easily imagine this little paradise in a near future. Some kids were swimming and were so proud to show us the turtle they caught up.
Nice meeting ...

But we were so bummed...
( I was telling you before that the Katherine River took 8 meters in only one night ... It's here)

Only option : go quickly to our camping and swim there at 1km by foot from the campground. It was planned for tomorrow but we needed to relax in fresh water ...


Leliyn (Edith) Falls
The 1st fall was closed due to risk of crocodile so we had to walk 1km. Here we go, still walking ...

The view was amazing and it didn't take much time to be in the water. I can even say : it was a little bit too hot ;-)
We enjoyed this time of the day after all we did.

On the evening, we saw a full eclipse of the moon. Unfortunately the sky was a little bit too hazy to get great picture.
We also talked a lot with a ranger. We met him the night before and alrealy liked his style. A true australian with a strong accent, hat with kangaroo skin, long and white hair, tongues, jean with holes and beard ! We loved him ! 
He told us lots of funny stories and we laughed a lot.

Good night ;-)



D4 : Nitmiluk National Park - Leliyn (Edith) Falls & Pine creek 

Leliyn (Edith) Falls Walk
We did the walk around this falls entirely to see some other lookouts. We only did one way yesterday night to get the falls.

We would like to do lots of road today to arrive in Kakadu so we didn't take time to swim again in this great place.


Pine Creek
Then we drove until Pine Creek, a old gold mining city.
Professional bias for Séb this time, we went to see what we could see in this city.

Now, we can see only the pit full of water - 6.8 million liters of water. This has been done on purpose in 1993 when the mine closed down. 14 months were necessary to fill it up entirely. The artificial lake is 135m depth.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire