vendredi 18 septembre 2015

Tasmania : Hobart et alentours - J1 et J2

J1 : Arrivée en Tasmanie et Hobart

Arrivés à Hobart en fin d'après midi et fatigués par le ménage avant de rendre notre appartement à Brisbane, la soirée a été courte : chercher notre hôtel, chercher un petit endroit pas loin pour manger et dormir !

Le lendemain, nous avions un programme chargé !

Réveillés de bonne heure, nous découvrons cette petite ville assez mignonne.

Nous commençons par nous balader sur le front de mer et découvrons ce petit port mi-commerce/industriel, mi-plaisance. Nous allons ensuite faire un tour dans le marché Farm Gate. Hobart est célèbre pour son marché du samedi qui se tient dans le quartier de Salamanca. Malheureusement, nous l'avons loupé donc on voulait tâter l'ambiance ;-)

Farm Gate Market

Ce petit marché était bien sympathique avec quelques produits du terroirs, des étales de fruits disposés à la perfection et des commerçants très aimables !
On notera notre préférence pour le vendeur de calamars au barbecue qui nous a montré des calamars de plus de 60 cm de sa glacière et qui nous a raconté des petites anecdotes de calamars ... Malgré notre curiosité, on a pas testé car à 8h30 du mat' ce n'était quand même pas bien glop ! Mais certains le font ...

Berk pour le petit déj'

Notre activité suivante est de visiter LE MONA (Museum of Old and New Art), un musée très surprenant (pour ne pas dire choquant) qui suscite la curiosité de tous les touristes et habitants du coin. Celui-ci est relativement éloigné du centre et nous choisissons donc l'option bateau pour y aller.
Ce n'est pas n'importe quel bateau : un énorme catamaran au motif militaire avec entre 2 banquettes, des moutons qui font office de sièges pour ceux qui le souhaitent.

C'est parti pour le MONA /
Here we go MONA

Pour la petite histoire, le MONA est un musée privé. On se demande bien comment ce cher Mr a eu l'idée d'inventer son musée, son bateau, un brin mégaloman à notre avis...

Bref, une fois arrivés, nous avons été bluffé par l'architecture extérieure et intérieure de ce musée ! Peut être est-ce même ce que nous avons préféré...

MONA

Le musée est en fait sous terre, on y accède par un petit ascenseur. Tout n'est qu'un bloc de pierre creusé pour faire des énormes salles cubiques avec pleins d'escaliers dans tous les coins, avec des hauteurs de plafonds différentes et délirantes selon les salles ...

Séb faisant du trampoline ;)

Un travail impressionnant de précision !!
An impressive work !

A l'intérieur ... C'est spécial ...
Pour le soft : Une ferrari complètement gonflée, de l'eau qui coule en formant des mots, une salle avec des chiffres alignés, des peintures ...

French ;-)

Pour le moins soft, voire un peu dégueu : un hérisson empaillé en putréfaction mangé par une multitude d'insecte, des sculptures de sexes féminins tous différents, ... Le clou du spectacle : une machine à caca ! Vous rigolez, non je vous jure !

?!?!?
Une machine à caca
A poo machine

Nourrissage de la machine à caca !
Feeding ...

Pas besoin de dessin ... C'est de l'art il parait ...
No drawing... They said it's art ...

Un mec a eu l'idée de reconstituer le système de digestion. La machine est nourrie à certaines heures, la machine digère, elle fait des prout et pour finir une fois par jour, elle fait caca ! L'odeur est même présente ! On a assisté au nourrissage mais le moment du caca était en fin de journée donc on l'a loupé (ou pas...).
Pour l'histoire de cet inventeur, il avait été apparemment pas mal critiqué par son père qui lui disait que l'Art ne lui rapportera rien, que ça ne servait à rien ... Toujours faire gaffe quand on dit un truc à ses gosses : l'Art c'est de la merde, voilà le message véhiculé à son père pour cette invention qui a le mérite certainement de le faire taire et en tout cas qui rapporte gros ! Et oui, car le meilleur caca de l'année (les plus beaux, odorants esthétiques ou autres sont conservés) est vendu aux enchères ... Pourquoi faire ? C'est pas à moi qu'il faut demander et peut être qu'il ne vaut mieux pas trop savoir ...

Bon c'est bon enfant me direz-vous ... C'est vrai mais pas ce qu'il va suivre ! Une expo qui m'a beaucoup beaucoup dérangé ... Une salle avec des télés et sur ces télés des scènes se déroulent : des gens qui nous regardent dans les yeux sans cesse, sans rien dire ... Bizarre ... Des gens qui se disputent ... Et des gens dans un cadre qui crient comme s'ils évacuaient quelque chose de mauvais ... Certains en pleurent ... d'autres restent complètement stoïques ensuite ... Très perturbant ...

On vous a même filmé que vous voyez le résultat ...

Pour finir, il y avait d'autres vidéos : une dame qui s'empiffre devant la caméra au point de se faire presque vomir ...

Bref on a pas aimé et cela a sonné l'heure de partir pour nous !!

Un sentiment donc très mitigé envers ce musée de fou ;-)

Après toutes ces émotions, nous avions bien besoin d'un réconfort culinaire donc quoi de mieux qu'un fish&chips dans le port avec une otarie comme spectatrice !

Fish and chips !

Notre ami qui semble être un habitué des lieux
Our friend who seems to be famous here

Nous passons toute l'après midi à errer dans les différents quartiers d'Hobart : le Waterfront, Salamanca et Battery Point, le plus vieux quartier d'Hobart.

Warerfront

Salamanca

Battery Point

La journée touche à sa fin et nous commençons à fatiguer, il est temps de rentrer..

J2 : Mt Wellington, Richmond

C'est le jour où l'on doit récupérer notre véhicule de location pour cette semaine en Tasmanie. Un petit van dans lequel nous pouvions être autonome.
Celui-ci s'est avéré être parfait en super état.

Une fois le van récupéré, nous nous rendons dans un magasin de plongée pour essayer notre matériel pour notre session de plongée qui suivra un peu plus tard ! Essayer la combi avec cette température n'était pas des plus sympas mais heureusement, le moniteur était très sympa !

Une visite d'Hobart n'est pas complète sans un petit tour sur le Mt Wellington, la montagne qui surplombe la ville. Nous prenons la route avec notre van que l'on ne maîtrisait pas encore des masses mais nous y sommes arrivés ! En haut, un vent de folie souffle et la température autour des 5° ressentie ne nous fait pas sourire ! Heureusement le spectacle était chouette ! Un bon nombre de randonnées se trouve autour et nous étions pas mal frustrés de ne pouvoir en faire quelques unes ... Nous avions encore tellement de choses à faire !

Venteux et vraiment très froid au sommet du Mt Wellington !
Windy and pretty cold up to Mt Wellington !

Superbe vue / Amazing view

Nous sommes donc restés un petit moment à admirer le paysage, à s'y balader rapidement (juste pour aller voir la neige à certains endroits) et nous avons pris la route pour le petit village de Richmond, petit village tout mignon. Mon coup de coeur : le magasin de décoration de Noël ... Ici se trouve le 1er pont construit d'Australie.

Richmond Bridge

Le célèbre magasin de Noel ou comment redevenir un enfant, j'adore!
The famous Christmas market or how to be a child again, I love it !

Nous continuons notre route afin de se rapprocher de la péninsule de Tasman, notre étape du lendemain ....

Pour louer chez Cruisin : http://www.cruisinmotorhomes.com.au/

------------------------

J1 : Arrival in Hobart, Tasmania

We arrived in Hobart at the end of the day tired after moving out from Brisbane. The evening was as easy as find our hostel, find a place to eat and sleep !

The day after we would have a long day !

Woke up early, we discovered Hobart and liked it.

We began the day walking along the Waterfront and the harbour which is industrial but also a marina. We went to the Farm Gate market.
Hobart is famous for its saturday market in Salamanca. Unfortunately, we missed it so we would like to feel the mood around here in a market ;-)

It was really nice with some local products, some fruits stall with perfect arrangement and some friendly sellers !
We gave a special mention to the squid sellers who cooked it on a barbecue. We were pretty interested to see some of them and really curious to know if some people really ate it for breakfast :-/ He showed us some squid about 60 cm long from his cooler and told us some nice story about them ... We didn't taste thinking it was too early in the morning for us !

After that, we went to MONA (Museum of Old and New Art), a really surprising (or shocking) museum which is very famous in Hobart. This one is farther from the centre and we chose to go with their boat. It's a big catamaran decorated with military design and between some seats, some sheeps to sit on.
We have to say, the MONA is a private museum. We still wondered how a man can think one day to create his own museum, with its boat and this style of exhibition ... A little bit megalomaniac probably...

Anyway, once we arrived, we were amazed by the outside and inside architecture ! It's even what we prefered ... The museum is build underground, we enter using a glass lift. Everything is stone digged up to build room inside with lots of stairs, different roof heights ...

The exhibition ... Really weird ...

For the soft side : you can see an inflated ferrari, some water dripping and making word, a room with binary number, some paintings ...

For the other side, "the trash one" : there is a hedgehog stuffed eated by insects, virginia sculptures, ... And the TOP 1 is a poo machine ! No, no, it's not a joke, it's true !
A guy made it ! He made the digestive system. The machine is fed, the machine farts and at the end, the machine poos ...
Even the smell is there. We saw the feeding but not the poo as it was at the end of the day ...
For the story, the father of this inventor critizice him a lot saying : Art was just shit and has no purpose ...
Be careful when you say something to your child
This machine is a real success and the best poo of the year is sold by bid once a year ... Why ? We don't know and it's probably better to not know...

Ok, it's funny ... But not the following ... This expo was very disturbing for me ... A room with TV and on this TV, different scenes are playing : some people look each other  in the eye, without moving, without saying anything ... Weird ... Some people arguing ... And some other  screaming in a frame as if they tried to evacuate something bad in themselves ... Really weird ...

Here is the movie of that part of the museum ...

There were some other videos : a women stuffing herself until she vomits ...

Anyway, we hated it and it was time to go !!

A weird feeling about this museum ;-)

After all of this feeling, we needed a big lunch and went in the harbour eating a fish&chips looking the seal !

We spent all day to walk in the different part of Hobart : Waterfront, Salamanca and Battery Point.

The day was done and we were already tired after this 1st day in Tasmania ...

J2 : Mt Wellington, Richmond

We went to pick up our vehicle for our week in Tasmania.
It was a little van to be autonomous.
This one was pretty new, easy to drive and well maintened !
Thanks Cruisin' ;-)

Once we picked up the van, we went to a dive shop to try our equipment for a future dive ! Try a wetsuit with 14° was not very pleasant but fortunately, the instructor was very nice !

Our visit of Hobart wasn't complete without a look on Mt Wellington, the mountain just behind Hobart. We went there. Up there, it was really windy and freezing : around 5°C ... Fortunately the view was amazing ! Lots of walking tracks left from here and we were so frustrated to not have enough time to explore it ... We still have so much to do !

We stayed here a while just looking around, walked a little (just to see some snow not yet melted) and drove to Richmond, a small village.
My highlight : a Christmas shop full of trees, decorations, ...
Here we can also found the 1st bridge built in Australia.

We continued driving until Tasman Peninsula, our next stopover ...