vendredi 4 septembre 2015

La rentrée scolaire : pour ou contre les uniformes ? /

Ah ah et voilà le mois de septembre, le mois le plus attendu ou redouté par les instit', les parents mais aussi les enfants !

Je suis directement concernée car ma rentrée des classes a eu lieu !

Après une grosse interruption d'un an et demi, c'est avec un peu d'anxiété (et aussi un peu d'excitation) que j'ai repris le doux chemin de l'école et retrouvé mes petits élèves.

Bref là n'est pas le sujet.

Je voulais vous parler d'uniformes scolaires ! Pas question dirons un certain nombre d'entre vous mais à force de fréquenter mes petits loups australiens qui portent tous des uniformes, je crois que j'ai été un peu conquise !

Donc l'uniforme en Australie c'est obligatoire et cela, aussi bien pour les écoles publiques que privées. Même en Kindergarden, un équivalent de notre petite et moyenne section de maternelle, les enfants ont un petit chapeau à l'éphigie de leurs écoles !

C'est assez mignon pour les plus petits et beaucoup plus étonnant chez les grands, on est vraiment pas habitué et j'avoue que je les ai pas mal zieuté à la sortie des classes.

Finalement, l'avis des mamans que j'ai rencontré : pas besoin de réfléchir à comment il va s'habiller le matin -> pas de crises...
Et bien sûr, l'équité : pas de jalousie entre les enfants, pas d'à priori par rapport à un certain niveau social, ... Et un besoin moins important pour des habits de tous les jours qui doivent être changer dès que l'enfant grandit ...

Alors pourquoi pas ?

En image, cela donne ça ... (photos prises à la volée lors d'une compét' entre différentes écoles, veuillez m'excuser pour la qualité).

Chaque école a son style et ses couleurs mais cela reste assez simple tout de même !

N'hésitez pas à débattre et à me donner votre avis sur ce que vous pensez de l'uniforme !



































-------------------------

Here we go! September, the month where children and teachers return to school, the most feared of all !
I'm first involved because I'm teacher and yesterday was my BIG day. I returned to work after more of one year of break ! 
I was so excited but also really nervous to return to school, meet my new students ...
Anyway, that's another topic.



I would like to talk about school uniforms ! Some of you will tell me NO WAY but I now think differently due to having spent so much time with my little aussies ! 

In Australia, wear a uniform is mandatory and it's not depending in which school you are. Public and private, it's just the same ! Even in kindy, children wear a hat with the color of their school !

It's actually pretty cute for the little ones even if I was thinking it was really "old school" at the beginning. For the bigger ones it's really surprising  and I have to say I was starring a lot at them at the end of the day ;-)

Finally, some mothers told me they don't have to think what their kids will wear on the morning (meaning no crisis), equality between children obviously, no need to have lots of personnal clothes to change because the kids grow up so quickly...

So why not ...

Here are some picture taken during a competition between different school ;-)
Each school get its own style, its colours but it's often similar though. !

Don't hesitate to debate about this and give me your opinion ;-)

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Moi je trouve cela génial... C'est typique des pays d'anciennes colonies anglaises. Je trouve le côté égalité important, et puis on a vite fait de voir le code couleur de l'école en cas d'élève perdu lors de sortie lol. Non franchement, en France avant les élèves avaient des blouses, uniformes, c'était mieux. Pas de jalousie, convoitise, de "passe moi ton blouson".
    Je vis la même chose et j'ai changé ce regard " français " en voyant les points positifs que l'on rencontre et ne plus penser que notre pays est "parfait". Bien au contraire, on a beaucoup aussi à apprendre des autres, que ce soit la culture, la religion, la nourriture, la politesse, le self control...
    Je pense visiter l'Australie un de ces jours pour me faire ma propre idée, voir les paysages, etc
    Merci pour ce blog sympa.

    RépondreSupprimer