vendredi 30 octobre 2015

Tasmania : Cradle Mountain & Mt Field NP - J7, J8, J9

J7 : De Launceston à Cradle Mountain


Cette journée a été une de nos journées galères.
Nous nous sommes réveillés assez tôt (comme d'habitude me direz-vous) car une grosse journée nous attendait.
La pluie de la veille continuait de battre ...
Séb a démarré et ... a essayé d'avancer ... Les roues ont patiné et ... nous étions embourbés. Pas de beaucoup certes car il n'a pas forcé comme un bœuf mais assez pour ne pas pouvoir partir ... Et dire que le gérant du camping nous avait dit de rester le long du chemin pour éviter que l'on s'embourbe car c'était déjà arrivé. Nous étions bel et bien au bord du chemin mais cela n'a pas suffit vu les tonnes d'eau qui nous sont tombées dessus.

Nous avons donc essayé de chercher des choses à glisser sous les roues mais rien ... Nous n'avions pas le numéro de téléphone du gérant. Le bar n'ouvrait qu'à midi. Et il n'y avait pas âme qui vive dans ce village qui n'inspirait pas confiance.
Bref, il était hors de question d'attendre que le mec du bar revienne donc on s'est dit qu'on allait essayer de chercher de l'aide. Pas évident à 7h du mat' mais on a marché et essayé de guetter les lumières allumées chez les gens. L'accueil n'a pas été des plus accueillants ... Nous avons vu des rideaux s'ouvrir et se refermer... Finalement, nous avons toqué dans une vieille maison. Après un bon moment, un vieux bonhomme pas rasé, qui semblait légèrement alcoolisé, en caleçon nous a ouvert et nous a parlé. Nous avons difficilement compris avec son accent tout droit sorti du fin fond du monde mais il nous a quand même indiqué où habitait le gérant du bar.
Nous avons marché jusqu'à chez lui et toqué. Au départ, nous n'avons pas eu de réponse et puis ensuite, quelqu'un a parlé derrière la porte. Nous n'étions pas vraiment sûr d'être au bon endroit mais la méfiance de ce Mr qui ne voulait pas ouvrir nous a relativement étonné.

Il nous a finalement dit qu'il arrivait avec son vieux 4*4. Il nous a sorti de là et nous avons pu partir avec plus de 2h de retard :-/



Roue arrière embourbée et notre petit Cruisin tout sale :-/

Rear wheels stuck and our little Cruisin so dirty :-/











Nous avons donc foncé jusqu'à Launceston, fait quelques courses et puis nous nous sommes rendus au Cataract Gorge. Un petit endroit sympathique dans lequel on aurait aimé pouvoir s'y balader plus longuement mais notre épopée du matin nous faisait des tords.



Cataract Gorge ...
Et sous le soleil, le bonheur après notre nuit sous la pluie !

Sunny day, great after our night under the rain !























Nous avons continué notre route jusqu'au petit village de Sheffield dans lequel des concours de peintures murales sont effectués tous les ans. Le village est donc remplis de peintures à chaque coin de rue, on a beaucoup aimé !!




Profitez du soleil ...

Enjoying the sun ...



Sheffield




Notre préférée !
Our favourite !


















En fin d'après midi, nous avons pénétré dans le parc national de Cradle Mountain. Nous n'avons pas vraiment eu le temps de découvrir les lieux, nous avons juste pris toutes les informations nécéssaires pour notre journée du lendemain pour être le plus efficace possible et admirer les petits coins encore enneigés ;-)


J8 : Cradle Mountain

C'est avec une déception énorme que nous nous sommes réveillés ce matin-là ! Des trombes d'eau se déversaient sur nous ... Nous avions prévu 2 jours ici et d'après les infos du camping, le soleil n'allait pas revenir avant 4 à 5 jours ...
Il y avait tant de randos que nous voulions faire par ici :-/

Bon on a tout de même eu de la chance que les températures ne soient pas trop basses car nous n'avons pas eu de neige. La neige était présenté sur les sommets mais vu le temps en bas, on n'avait pas très envie de crapahuter sur les hauteurs.

C'est ici que l'Overland Track passe : un sentier de randonnée à faire sur plusieurs jours qui traverse de superbes paysages. Venir en hiver en Tasmanie limite donc les randonnées. Certes, on peut se balader et randonner à la journée mais les amateurs de grosses randos comme nous peuvent être un peu frustré.
Nous l'avons été, on ne va pas vous le cacher même si le charme et la quiétude de l'hiver en Tasmanie est un pur bonheur.
Et puis un conducteur de bus parcourant le parc national nous a donné des chiffres tellement hallucinant de visiteurs estivaux que finalement on était bien nous ET la nature.
Bon et puis dans la vie, il faut choisir. Nous aurions toujours pu faire l'Overland ou une autre Great Walk mais le temps sur place est compté. Si nous avions fait une Great Walk, nous n'aurions pas pu faire tout ce qu'on a fait... A moins d'y rester un mois... (Nous avons eu le même "problème" en NZ!)

Bref, coute que coute nous sommes partis nous balader ... Le parc était vraiment magnifique même avec ce déluge. De l'eau ruisselait de partout et l'herbe était super verte. Pas de belles photos de cette journée car Séb n'a pas sorti son appareil photo de la journée. Nous avons utilisé la GoPro mais avec le peu de luminosité, la qualité n'est vraiment pas terrible.
Nous avons d'abord fait une petite marche "Enchanted Walk" où nous avons découvert tout pleins de petits wallabies et pademelons pas timides pour un sous.





Enchanted  Walk






T'es tout mignon toi ;-)

You're so cute ;-)










Nous avions toujours le smile malgré ce temps. La preuve en vidéo... Me voilà entrain d'allumer la Go Pro pour faire une photo jusqu'à ce que je me rende compte que je filme ! Et bien sur je le fais plusieurs fois ...



Nous nous sommes ensuite rendus au Dove Lake, le célèbre lac du parc. On peut faire le tour en quelques heures. Une superbe balade ... La pluie n'était pas continue et nous pouvions quelques fois voir les sommets enneigés. Pleins de cascades dégoulinaient sur les flancs de la montagne. On a pa croisé grand monde et les nuages relativement bas donnaient une sacré ambiance à ce lac...












Une éclaircie ? 





















A la fin de cette rando, nous avons poursuivi avec la balade de Crater Lake, un lac un chouilla plus haut que le lac principal qui nous faisait passer par la Wombat Pool (admirez le jeu de mot d'un marcheur). C'était superbe ! Même si nous regrettions un peu le temps, nous avons cependant bien profiter.

  Poo = caca
Vous pouvez voir un petit caca de wombat sur le panneau ! et le L a été effacé :)



Vue sur le Dove Lake et la Wombat Pool

View over Dove Lake and Wombat Pool



On grimpe ...
We walk up ...



Jusqu'à atteindre un peu de neige ...
Until we find some snow ...



Crater Lake

















La fatigue se faisait sentir et il était temps de rentrer. Nous avons décidé de rentrer par une petite portion de l'Overland Track. Certes, cela nous rallongeait un peu mais au moins nous avons foulé la terre de l'Overland Track ;-)






















Sur ce chemin, nous avons eu la merveilleuse surprise de voir des wombats! D'abord au loin puis à quelques mètres de nous, un wombat a traversé. Il y'en avait en fait un petit groupe dont une maman et son bébé. J'étais complètement folle de joie mais aussi complètement dépitée lorsque ma GoPro a refusé de s'allumer car elle n'avait plus de batterie...
Bon ça restera dans nos têtes mais on aurait aimé vous faire partager la photo de ce petit bébé wombat, une grosse peluche ;-)


Si vous regardez bien au loin, des petits wombats gambadent (juste avant que la GoPro s'éteigne) ;-) 

If you look far away, you could see some wombat (just before the GoPro turned off)








Pour finir la journée, nous avons contribué à la sauvegarde des diables de Tasmanie en nous rendant au "Devils at Cradle", un centre de conservation des diables de Tasmanie. Nous avons pu en voir ainsi que des superbes quolls.





















Nous avons eu la chance de caresser un petit bébé wombat. Ce pauvre petit wombat est dans ce petit zoo car sa maman a été tuée... Il est donc orphelin et sera relaché plus tard lorsqu'il aura grandit et aura toutes ses chances de survie.


Pour l'histoire des diables de Tasmanie, c'est vraiment triste. Ceux-ci sont victimes d'une tumeur faciale cancéreuse qui décime la population. Cette maladie se transmet par morsures et ces animaux sont assez agressifs envers leurs congénères ce qui propage la maladie à vitesse grand V.
En plus de cela, bon nombre de diables de Tasmanie mais aussi de wombats sont retrouvés morts sur les bords de route.
Ces dix dernières années, la population des diables a diminué de quasi 80% rendant cette espèce proche de l'extinction ...

On notera que le tigre de Tasmanie est déjà une espèce éteinte depuis 1936.

On terminera cette journée sur cette note un peu tristounette et alarmante...

J9 : Lake St Clair


La pluie s'acharne alors on décide de partir et rouler jusqu'au lac St Clair. Nous avons fait ici toutes les randonnées possibles à moyenne altitude sur une journée. Faire plus et prendre le risque d'être coincé par faute de visibilité n'est pas vraiment une option et nous sommes très contents de notre longue journée d'hier alors pas de regret, on décolle !


















Sur la route, on découvre des petits coins supers... On traverse le parc national sur quasi toute sa longueur. On restera un petit moment à admirer entre 2 éclaircies les nuages qui défilent au dessus du lac Burberry et les reflets des montagnes avoisinantes.
Sans doute, la plus belle chose que nous avons pu voir en Tasmanie... Bluffant !



Incroyable ... / Stunning ...

















On arrivera sous une petite bruine au Lake St Clair. Nous avions planifié de faire une traversée en bateau de ce lac et un retour à pied.
Mais la traversée n'est pas donnée et nous ne sommes pas bien sûr de pouvoir profiter du paysage compte tenu de la météo. On l'a mauvaise...
On se balade mais la motivation a un peu diminué.





















Alors que le lac Dove était plein de charme sous ses nuages, nous découvrons ici un paysage un peu banal, pas très mignon et morose. On a tenté la randonnée et puis nous avons continué la route histoire de profiter plus du lendemain...






















J10 : Mt Fiel NP - Retour Hobart


Et voilà, notre dernier jour en Tasmanie !
Et le soleil est là ;-)

Après une chouette nuit dans un petit camping tout mignon, nous sommes partis pour la randonnée nous menant aux cascades de Lady Barron.
La balade fut chouette et la cascade relativement impressionnante. On vous laisse admirer.
On a pu aussi voir les arbres les plus grands de Tasmanie qui ne font pas moins de 80 mètres. Autant vous dire que lorsqu'on déambule entre ces arbres, on se sent minuscule (surtout moi, me direz-vous)
























Nous avons rejoins Hobart en fin de matinée et avons profité un peu de la plage de Sandy Point avant de rendre notre véhicule et d'aller à l'aéroport.
























Nous étions à la fois tristes de quitter pour de bon l'Australie mais aussi tellement excités de bientôt découvrir la Nouvelle Zelande !

Mais avant cela, une longue nuit dans les avions et aéroports nous attendaient ...

A suivre ...

Pour la location, n'hésitez pas à faire appel à Cruisin qui propose des véhicules récents à prix abordables !
www.cruisintasmania.com.au

---------------------------

D7 : De Launceston à Cradle Mountain

There are some bad days, and this one was one of them.
We woke up early (as usual one could say) because of a huge program.
The rain from the day before had not stopped... Seb started the car, engaged the first gear and... nothing happened... bogged... Great way to start the day !!
It didn't look like much, and he didn't engage very hard (it rained a lot that night and he was kinda expecting it) but still, we couldn't move, at all. The campground owner told us to stay next to the main path and we did but obviously it was not enough with all that rain.


We tried first to slip something hard between the rear wheels and the wet grass, almost only mud at this point but no luck. We hadn't had the owner's phone and the bar is scheduled not to open before 12 o clock. With all the haze that morning, the village still didn't look like a nice place, and it looked almost as if no one was living here...
Anyhow, we had to leave and fast so we decided to look for help instead of wasting our time. It is not as if someone could have stolen the campervan Aha! Not that easy around 7am in the middle of nowhere so we walked past some 'houses' and knocked where we saw light. The greatings were far from welcoming (with curtains opened then closed...). We finally found an older house and after 5 minutes of barking (we were obviously stranger to the dog), a old man with a good 5 days beard came out, probably full of boose, and apparently tried to communicate with us. A strong accent from the end of the world prevented us to fully understand what he meant at first but eventually he told us that the campground owner is just a few houses down the main road.
There we go, and we knocked again, hopefully at the right door. Nothing. Eventually we heard "yes ?" and we talked about our problem, still wit the door between us and it ended with "I'll be right there in a minute".

We were finally able to leave thanks to his old 4WD with just about 2h late on our schedule.

We drove as fast as we could toward Launceston, did some groceries and then headed to the Cataract Gorge. A nice and quiet location where we could have hiked longer without our morning adventure.

We then went to ... where a painting contest is taking place each year. This village is actually quite amazing with tens of paintings on every wall everywhere, we loved it!!

Just before night fall we entered into the Cradle Mountain national park, finally. Too late to look around, we gathered all the relevant information with regards to our hikes tomorrow so we do not loose time anymore and enjoy the landscape and the snow !!! :)

D8 : Cradle Mountain

We were so disappointed  that morning !! Some huge rainfalls had fallen on us ... We planned to spend two days there but apparently the forecast planned some sun in 4 or 5 day at best... There are so many hiking we wanted to do here :-/

Despite this crapy weather, we were lucky to get good temperature to avoid snow and to avoid to be stuck there.
There was snow on the summit but with this weather here, we didn't want to go up there.

Anyway, to give you an idea of where we were, you perhaps heard about the famous Overland Track. It's a famous 5-6 days hiking that cross the national park from here to Lake St Clair along with some beautiful summit. I hope we can do it one day ;-) 
Visiting Tasmania in winter  makes it difficult to do such long hikes (even if some people were doing it, the conditions were very rude). So you can hike but when you are passionate by hiking like us, it's really frustrating.

So we were frustrated but on the other hand, we were pleased to enjoy this place in a great quietness. And when a bus driver told us how many visitors crossed the park in summer, we finally forgot our rain and dream about doing the Overland Track all by ourselves.

Anyway, we were here to hike. And so we did... Even with this rain, it was beautiful. The ater was running everywhere from little falls to huge falls. The grass was really green. Unfortunately, we don't have some great picture of this day. Seb didn't take his camera due to the rain. We just walked with the GoPro but with the lack of light, it's not that great... Sorry about that, you just have to trust us ;-)

We did the "Enchanted Walk" where we found lots of wallabies and pademelons. They were absolutely not shy. 

You can see on this video that despite this rain we kept smiling ;-) That's me trying to take picture with the GoPro. I was in fact in the video mode so anyway I had to do something;-) and I did many times!!!

Then we went to Dove Lake. We did the loop around it. It was great. The rain stopped sometimes and we could see the snowy summit. Beautiful... Lots of rainfalls were running along the mountains. We saw nobody and it was a weird feeling to be there in a complete nature in the clouds ....


After this hike, we were not tired enough and wanted to see more... We continued on the Crater Lake hike, a lake above Dove Lake. We saw a little lake, the Wombat Pool (nice pun).
It was amazing to see all of this mountain and lakes. Even if it would be prettiesr with a blue sky, some white clouds and the sun, we enjoyed it a lot.


It was time now to return. We decided to return via the Overland Track. We can say : we walk a part of the Overland Track !! This part was longer than the other way to come back but we wanted to see what the Overland Track looks like ;-)
Along the way, we got the beautiful surprise to see some wombats. We first saw some far from us and then, one just crossed the path in front of us. We saw after that a baby wombat with his mum. I was so happy !! But also so disappointed when my GoPro turned off ... No battery, it said ... Bad luck !!
It's in our head but we really want to share this cuteness baby wombat with you ;-)

To end off this day, we tried to help the Devils of Tasmania. We went to "Devils at Cradle", a conservation center. We also saw some beautiful quolls.
We were lucky to cuddle a baby wombat. This one was there because his mother was killed in a car accident... He will be released later on...

For the Tasmanian Devil, it's a sad story. They are threatened to extinction due to a disease : the devil facial tumor. This cancer is contagious and passed from a devil to another by bites. Furthermre, lots of them are also killed on the road ...
These ten past years, the population has decreased of about 80% ...

We can notice the Tasmanian Tiger is already extinct since 1936.

We finished this day with this sad and alarming note...

D9 : Lake St Clair

Another rainy day ... We decided to continue and go to St Clair Lake. We did all the hikes possible in one day. We can't do more and take the risk to be stuck up there due to poor visibility or snow..
And despite all the rain yesterday, we were pretty happy and have such a good day in Cradle Mountain.
Anyway, no regret, GO !

On the road, we stopped at different amazing places ... We crossed all the national park. We stayed a long time to look the clouds above the Burberry Lake with this stunning reflection.
Probably one of the best thing we saw in Tasmania ... Wow !

When we arrived to Lake St Clair ... Guess what ?!? It was raining ... We planned to cross the lake with a boat and return walking for a few hours.
The boat crossing is expensive and we were not sure to see something during the crossing with all of the low clouds and the rain ... 
Now, we were pissed of ...

We tried a walk. It's nice but our motivation is not as high...

Dove Lake was so charming with all of this clouds, this falls, we discoverd there a slightly boring landscapes...


So here we go, on the road again. Try to take some advance to enjoy tomorrow a bit more...

D10 : Mt Fiel NP - Retour Hobart



Here we go, our last day in Tasmania and even in Australia !And the sun is here ;-)

After a great night in a little campground, we went to the Lady Barron Falls. The walk was great and the fall was nice. We let you have a look...

We also saw the tallest tree in Tasmania. Not less than 80 meters high. 
So when you walk between these trees, you feel like really tiny (especially me you could say!!).

We returned to Hobart and enjoyed the beach at Sandy Point.
Then we gave back our campervan and went to the airport ...

We were a little bit sad to say goodbye to Australia but also really excited to discover soon New Zealand.

Before that, we were expected a long night in the plane and at the airport ...

To be continued ...

Dont' hesitate to deal with Cruisin, which is great !!
www.cruisintasmania.com.au

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire