jeudi 17 mars 2016

New-Zealand : West Coast, Franz Joseph & Fox Glacier - J15, J16 & J17

Nouvelle - Zelande : Ile du Sud



J15 : West Coast - Westport - Pancakes Rocks

Une grosse journée de route avec de nombreux petits arrêts mais les plus importants étaient notre arrêt à Westport et celui des Pancakes Rocks.













































































































Notre arrêt à Westport était consacré à la découverte d'une colonie d'otarie. Nous pouvions l'observer d'une petite falaise, les dernières étant juste en dessous. Avec les jumelles, nous avons passé un bon moment à les observer. Il y avait de nombreux petits, c'était vraiment mignon.




Happy face :-) 











C'est là que nous avons pu apercevoir le célèbre weka, un petit oiseau qui ne vole pas. Celui-ci était peu farouche dans ce coin. Cet oiseau est pourtant en voie de disparition ...

















































Ensuite nous nous sommes arrêté aux Punakaiki Pancakes Rocks, une formation rocheuse étonnante comme si des milliers de "pancake" avaient été entassés là... Ici se trouve de gros geysers, l'eau est propulsée le long des falaises, à la verticale. L'écume est projetée à plusieurs mètres de hauteur. Nous avons eu l'occasion d'en voir un assez impressionnant mais pas eu le temps de le prendre en photo !



































Un peu plus loin, nous avons pu explorer une grotte librement à la lumière des frontales. Pas de plans, ni d'estimation de durée alors nous n'avons pas osé nous enfoncé trop profondement mais cela est bien sympa tout de même !























J16 : Franz Joseph Glacier

Après un petit déjeuner au bord du lac Manapui, nous nous sommes rendus au glacier Franz Joseph.



























Nous avions prévu une balade avec crampons dessus. Une chouette expérience malheureusement terni par la prise de conscience quant à la phase de retraite du glacier.

On peut voir clairement les marques que le glacier prenait il y a 10 ans.

C'est très alarmant et finalement tout ce tourisme n'est finalement peut être pas très bon pour sa survie.

Nous avons donc eu un topo sur les règles de sécurité sur le glacier et nous nous sommes équipés. Pour moi, c'était assez risible ... J'avais l'air ridicule avec mon manteau trois fois trop long et tout de manière générale trois fois trop grand... Et en plus cela n'était pas pratique ...

Bref on aurait bien voulu un guide et une sortie privée sur le glacier mais le billet à débourser n'était pas abordable ;-)

On s'est donc baladé sur le glacier à travers des failles, des crevasses, ... A certains endroits, la glace était d'un bleu incroyable. Cela tient du fait que la glace soit énormément compressée et que les bulles d'air aient été expulsées. Ainsi, la lumière blanche est donc en grande partie absorbée. Seul le bleu n'est pas absorbé en totalité par la glace donnant cet aspect au glacier.

On vous laisse regarder mais c'est une super expérience !








C'est parti !































Nous avons terminé cette journée par profiter d'un petit centre de thalasso histoire de délier nos muscles ;-)

J17 : Lake Matheson - Fox Glacier - Wanaka


Encore une journée sur le thème des glaciers puisque nous allions découvrir un autre glacier, le Fox Glacier.

Nous avions d'abord commencé la journée par une randonnée au bord du Lake Matheson. Un sublime lac sur lequel se réfléchisse les Mt Cook et Mt Tasman. Nous nous étions réveillés tôt et le brouillard était encore présent donnant une superbe atmosphère à ce petit coin sublime !



Une petite vache recouverte de givre !


 Glacier dans les nuages...































Ensuite, nous avons randonnée jusqu'au glacier où là encore nous attendait un glacier très amoindri :-/











Nous voyons bien sur cette photo la marque de l'ancien glacier ... Regardez la limite entre l'ombre et le soleil sur la droite de la photo (à prolonger vers le bas...)



























La mi-journée était déjà présente et nous avons donc continué notre bout de route jusqu'au lac Wanaka avec quelques arrêts (Knight Point, Thunder Creek Falls, Fantail Falls, ...)









Nous nous sommes endormis avec un froid glacial autour de nous ... proche du Diamond Lake, prêt à attaquer notre balade du lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire