jeudi 14 mai 2015

Sab : Qu'est ce que je deviens ? Qu'est ce que je fais de mes journées ? (quelques spécialités australiennes)

Bah oui ça fait quand même un moment que je n'ai pas mis à jour ma situation.

Où j'en suis donc ?
Qu'est ce que je fais ?
Je m'ennuie ?


1) Babysitting avec Ollie et Jocy

Vous savez que je faisais du babysitting pour une chouette famille. Ce babysitting s'est arreté la semaine dernière. Je ne garde plus Ollie et Joce mes petits loulous. Les débuts n'avaient pas été faciles mais j'avais réussi à bien les amadouer.
La maman a perdu son boulot du jour au lendemain.
Et oui la protection des salariés n'existe pas ou très peu. Ici, on peut être licencié en un rien de temps et ça ne les choque pas.
J'ai quand même garder ces loulous quand même pendant 1 an quasiment et que ce soit eux ou moi, on s'était attaché.
Je suis un peu nostalgique mais c'est la vie ...
J'ai eu la chance d'emmener les 2 loulous dans le zoo où j'étais volontaire au tout début, le Lone Pine Koala Sanctuary. On y a passé une super journée et c'était un bon moyen de finir cette année.

Il est prévu qu'on aille manger chez eux et je ne vais pas me gêner pour aller leur faire un coucou de temps en temps.


Petite anecdote : Sabine alias "Beane friend" - Un lundi, les petits qui avaient regardé Mr Bean m'ont demandé si je le connaissais.
Bah oui, "Sa Bean" ...
Du coup, je me suis retrouvée mariée à Mr Bean et puis quand ils ont rencontré Séb, ils se sont dit que je n'étais qu'une simple amie de Mr Bean. L'appelation est restée et même les parents s'y sont mis ! Je suis désormais : "Beane Friend" 
;-)


Dessin des loulous






















Cette famille s'est aussi très bien occupée de moi lors de ces dernières semaines avec eux. J'ai eu le droit à des spécialités australiennes faites main par cette gentille maman :
- des Anzacs biscuits pour l'Anzac day : l'Anzac Day avait lieu le 25 avril, c'est une fête commémorative en l'honneur de "l'Australian and New Zealand Army Corps"qui ont péri à Gallipoli en Turquie lors de la 1ère guerre mondiale. A l'origine, ces biscuits étaient faits par les femmes des soldats car ces biscuits sont riches en énergie et se conservent longtemps. Ce sont des biscuits faits à base de flocons d'avoines et de noix de coco.



Un "S" en Anzac Biscuit fait par Ollie pour moi et Séb




















- un pavlova : le pavlova est un gateau à base de meringue fait en l'honneur de la ballerine Anna Pavlova. Il a été inventé lors d'un voyage de la ballerine en Australie et en Nouvelle Zelande. Les 2 pays se disputent l'invention. Les australiens le mangent en général à Noêl. C'est donc une grosse meringue relativement moelleuse à l'intérieur recouverte de crème fouetté et de fruits, générallement de kiwis, de fraise et de fruits de la passion.
Nous n'avions pas eu l'occasion d'en manger et dans une conversation, je l'avais dit à la maman. Pour mon dernier jour à leur côté, la maman m'en a fait un. Elle y a passé des heures mais nous avons gouté au célèbre pavlova.




Notre mini pavlova fait main par Julie-Anne, la maman !
Merci ;-))))


















2) Ecole accueillant des enfants sourds

Je vous avais parlé d'une journée passée dans une école accueillant des enfants sourds.
J'y ai finalement passé un peu plus d'un trimestre. Parallèlement j'ai suivi des cours d'Auslan, la langue des signes australiennes.
Cette expérience fût très enrichissante : découverte d'un système éducatif, découverte d'une autre langue, rencontre avec des adultes sourds, beaucoup d'échanges sur les méthodes d'enseignement ...
Bref, ce fût chouette.



Dactylologie Auslan













J’espère pouvoir appliquer quelques méthodes d'enseignements lors de mon retour en France.
Je trouve que les parents sont énorméments impliqués dans la scolarité de leurs enfants et jouent un grand rôle, les enfant le sont aussi plus et semblent beaucoup plus intéressés, volontaires et motivés ... A voir ...

3) Et maintenant ?

J'ai eu une chance de folie. Lorsque que j'ai su que je n'allais plus travailler pour la famille ci dessus, j'ai immédiatement refait les petites annonces.
J'ai postulé à un bon nombre d'annonces.
J'ai eu un entretien dans la semaine qui a suivi et la famille m'a adopté.
Je fais donc encore du babysitting mais découvre une autre petite famille de 3 enfants : Lydia 3 ans, Eve 5 ans et Jake (Jacob) 6 ans. Un petit 4ème arrive puisque la maman est enceinte, quel courage.
Ce sont des amours et une famille très sympa.
Encore une chance, j'aurais pu tomber sur des gens pas sympas.
Ce sont des enfants relativement faciles à amadouer.

4) Mon anglais ...

J'ai eu des cours jusque mi janvier et mon niveau a relativement bien augmenté. Je ne suis pas bilingue mais je me fais parfaitement comprendre et je comprends quasi tout aussi sauf lorsque je me fais surprendre.
"Hein c'est à moi que tu parles, euhhh ... Repeat please".
Je vois aussi régulièrement Mary, la femme d'une collègue à Séb.
Après avoir mis une annonce sur Gumtree (l'équivalent du Bon coin en France) dans l'idée de trouver une aimable personne avec qui je pourrais converser en anglais et en échange lui apprendre le français, j'ai eu la désagréable surprise de voir que les mâles australiens étaient quelque peu à la recherche de nanas. Je n'ai eu bizarrement que des réponses masculines à cette annonce. Rien d'offensant mais bon, autant éviter de se trouver dans une situation délicate ;-) Bref, Mary (face à ma détresse lol), s'est gentiment proposé.
Je lui apprends donc le français et on se raconte nos potins an anglais.
Bien sympa comme échange et super pour une analyse en profondeur des 2 langues.

-----------------------------

Yes, it took time to give us some information about me.
What am I doing every day ?


1) Babysitting with Ollie and Jocy

You probably knew I was babysitting for a great family. This stopped a few weeks ago so I don't look after Olli and Joce anymore. The beginning hasn't been easy but now, it was really nice and we like each other so much. The mother lost her job really quickly. It happens here ... There isn't any employee protection. You can lose your job just like that. 
I babysit them for almost one year so I was a little bit sad when it's stopped.

We went to the zoo where I was volunteer together. We spent a great day. We plan to have a lunch with this family and I will go and say hi sometimes !

The family really cared about me for the last weeks. They cooked for me some homemade australian cake :
- some Anzac biscuits for Anzac Day which was on the 25th of April. It's a national day of remembrance for the Australian and New Zealand Army Corps who died at Gallipoli in Turquey during the 1st World War. This biscuit was made by soldiers' wife  because this biscuit doesn't spoil easily and can be kept for weeks. They are made with rolled oats, coconut ...

- a pavlova : a pavlova is a cake made with meringue for the ballerina, Anna Pavlova. It was invented during a trip to Australia and New Zealand. These 2 countries are arguing about who invented this cake. Australian often eat this for Christmas. It's a meringue topped with whipped cream and fruits, generally kiwis, strawberry and passion fruit.
We didn't taste it. For my last day, the mum did one for me. She spent some hours to do it but we tasted a real pavlova. Thanks again !


2)School with deaf children

I told you before I have spent a day in a public school with deaf children.
Finally, I stayed for a little bit more for one term. At the same time, I took Auslan course, the Australian sign language.
This experience was really great : discover a new educational system, a new language, meeting with deaf adults, lots of exchange about the different way to learn... Great !
I hope I will be able to apply some different things when I will return in France.
I'm really impressed to see how implicated are the parents with their children in the school and the important role they have, the children are also so much interested by what they learn, they are volunteer and motivated ...


3) And now ...

After losing my first babysitting job, I had been really lucky. I immediately looked for another job and sent lots of application. The week after, I got an appointment and it was okay.
I still babysit now but for a new family with 3 children : Lydia, 3 years old; Eve 5yo and Jake (Jacob) 6 yo. A fourth one will arrive as the mum is pregnant.
They are really nice and I'm really lucky to work with this family.
The children are really easy.


4) My english ...

I had english lessons until mid january. My level has increased a lot and I'm much more confident now. However I'm still far away to be bilingue but peole undestand me and I understand them except when they are talking to me by surprise.
What ? Are you talking to me ... Hummm, could you repeat please ...
I am used to see Mary, one of Seb's colleague wife.
After put an ad on Gumtree in the hope to do an language exchange (french and english obviously), I had the bad surprise to see that australian males were looking for more than exchanging just language skills... Weirdly, I had only male replies. A lot. Nothing bad but I didn't want to be in a weird situation ;-) Anyway, Mary (seeing my distress) offered me to spend some time together.
I teach her some french and we gossip in english.
Nice relationship and a great analysis of both languages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire