jeudi 21 mai 2015

Weekend du 25 et 26 avril 2015 : Moreton Island

Nous sommes partis ce weekend avec un couple d'amis dont on vous a déjà parlé, Christelle et Pierre ainsi que la soeur de Christelle, Elsa sur l'ile de Moreton qui se situe non loin de Brisbane.
Cette île n'est pas très grande puisqu'elle fait seulement 38km de long sur 10 km de large.
Elle ne se parcourt qu'en 4*4 comme Fraser Island que nous avions fait avec mon frangin et belle soeur en juillet dernier !

Samedi

Partis de bonne heure, le samedi matin, nous avons voyagé pendant un peu plus d'une heure à bord du ferry Micat avec notre engin à bord, un Toyota Prado. La motivation était bien là et les gars en particulier était ultra chauds. Séb voulait absolument reconduire dans le sable et c'était une première pour Pierre!

Le 1er aperçu que nous avons eu de l'île était plus que sympa avec une eau ultra bleu et des vieux navires (une quinzaine) qui ont été mis là en 1963 pour casser les vagues et créer un petit paradis pour snorkelleur.

A bord du ferry

1er aperçu de l'île

Arrivés à notre campement, Ben Ewa Campgound, nous avons déchargé la voiture et monté rapidement la tente afin de pouvoir ensuite profiter pleinement de la journée.

Nous avons passé la journée à explorer la partie nord de l'île passant alternativement le long de la côte puis à l'intérieur des terres...

La "route"

Séb au volant, mélange de bob sleigh et de circuit ;-)

Nous avons fait quelques arrêts tous aussi sympathique les uns que les autres notamment :

- Five Hills Lookout

- Honeymoon Bay et North Point où nous avons pique-niqué. Nous nous sommes aussi baigné dans des Champagne Pools, des bassins d'eau de mer qui sont alimentés à marée haute et lorsque les vagues sont assez grosses pour les remplir. On s'en est pris des bonnes mais c'était assez marrant ! (cf. la vidéo à la fin de l'article)

By Pierre

Cape Moreton, nous avons pu y voir pleins de tortues et des raies, qu'est ce qu'on aurait aimé plonger avec elles encore !

Blue Lagoon, c'est un lac d'eau douce. Des arbres à thé entourent ce lac et comme au lac Birrabeen à Fraser Island (bien que moins mignon), celui ci infuse continuellement dans le lac. Cela est parfait pour se nettoyer la peau et adoucir un peu l'attaque du sel, du soleil, ...

Nous avons fini la journée par un coucher de soleil sur les navires proche du Tangalooma Resort qui ont été mis là afin de créer un lagon artificiel dans lequel un petit écosystème est né.

Photo de famille gachée par une petite tête ;-)

Après tous ces kilomètres, nous avions assez faim et avons pleinement apprécié notre petit feu de camp, notre barbecue et nos chamallows ;-)

By Pierre

Nous avons fini en beauté notre journée sur le bord de plage à regarder les étoiles et le ciel qui, malgré les nuages étaient plutôt photogénique...

Dimanche

Le temps de la veille ne s'est malheureusement pas maintenu et malgré la présence du soleil, un sacré vent soufflait au dessus de nos têtes !
Il faisait donc plutôt frisquet et on aura porté une petite laine une bonne partie de la journée !

On dégonfle le matelas ;-)

Cette journée était consacrée à la partie sud de l'île.

Nous avons parcouru différents endroits à pied et certains ont été une vraie épreuve du combattant ;-)

- Le désert

- Big Sandhills : une énorme dune de sable que nous avons gravis. Autant vous dire que ce n'était pas forcément agréable de se faire fouetter les jambes par le sable mais c'était tout de même magnifique ! On s'est cru pendant un court instant en plein milieu du Sahara !

- Côte est de l'île avec vue sur l'océan relativement agité

Une petite piscine naturelle

Squelette d'une tête de baleine ?!?!
Très impressionnant ...

- Et l'ascension du Mt Tempest, le point le plus haut de l'île.

Nous avions ensuite prévu de faire du snorkelling près des navires. Malheureusement, la mer était plus qu'agitée. Les garçons se sont lancés mais n'avaient aucune visibilité. Les nanas, nous avons sagement attendu l'arrivée du bateau.

Cela sera sans doute notre déception du weekend, surtout pour Séb qui voulait vraiment snorkeler mais bon ... Bye bye petits poissons colorés, tortues ...

Et en vidéo, ça donne plus ou moins ça (en résumé!)

Sinon, nous avons vraiment bien aimé l'endroit et c'était un plaisir pour Séb de conduire à nouveau dans le sable, il s'est bien amusé ! On retournerait bien à Fraser Island si on avait le temps (et l'argent) qui reste quand même notre petit coup de cœur.

C'était aussi très agréable pour une fois de passer un weekend entre copains et pas que tous les 2 ... On a bien rigolé, bien papoté !

--------------------------

We left this weekend with a couple of friend, Christelle and Pierre and Christelle's sister, Elsa on Moreton Island not too far from Brisbane. This island is not really big with only 38km in length and 10 km width.
It's only 4WD access as on Fraser Island which we did with my brother and my sister in law in july !

Saturday

Left early in the morning on saturday , we travelled 1 hour on board of the Micat ferry with our vehicle, a Toyota Prado. We were motivated and more especially the boys. Seb absolutely wanted to drive again on the sand and it was new for Pierre.

Our 1st sight of the island was very nice with its blue water and some wrecks, a little paradise for snorkellers.

We went straight to our campsite to unload the car and set everything for the evening. We were ready to enjoy our day.

We spent this day to explore the north part of the island driving on the beach and then in land ...
We did few stops :

- Five Hills Lookout
- Honeymoon Bay and North Point where we ate our lunch. We also swam in the Champagne Pools, some natural salwater pool due to the rocks around. We took some big wave on us !
- Cape Moreton, we saw again lots of turtle and rays (probably eagle rays), we would really like to dive with them again !
- Blue Lagoon, it's a freshwater lake. Some tea tree grow all around the lake. This lake is infused with tea tree oils making our skin so nice after the sun, the saltwater ...

We finished the day looking a beautiful sunset on the wreck near Tangalooma Resort. This wreck had been put there artificially to create a new ecosystem.

After this long day, we were really hungry and enjoyed a lot our camp fire, wood barbecue and our chamallows ;-)

We returned on the beach to see the sky and stars and despite the clouds, it was stunning...

Sunday

Unfortunately, the wheather wasn't as good as yesterday. Despite the sun, it was really windy !
It was a little bit cold and we had to wear a little jacket almost all day long!

This day, we explored the south part of the island.
We saw :
- The Desert

- Big and Little Sandhills : some huge sand dunes. We climbed there and got an amazing view. It wasn't really nice with the wind because the sand beat our legs. We almost thought we were in the middle of Sahara desert !

- The surfside of the island

- And the Mt Tempest, the highest point on the island.

We planned to do snorkelling near the wrecks. Unfortunately, the sea was rough. The boys went there but they hadn't had any visibility. The girls, we just waited here the boat.
It was our weekend's deception, Seb really wanted to snorkel since it was a while ... Bye bye colourfull fish, turtles, ...

We really liked this weekend. It was a pleasure for Séb to drive again and had fun in the sand.

It was also really nice to spend a weekend between friends and not only both of us ...
Thanks again guys ;-)

1. Un de nos meilleurs week ends depuis notre arrivée... merci les amis !!!