jeudi 11 septembre 2014

Sab, à l'école !

Et oui, je pourrais presque vous le faire à la "Martine".
Après les derniers épisodes (Sab va au zoo, Sab fait du babysitting) nous avons maintenant "Sab va à l'école".

Et oui j'ai contacté, sur les conseils de la maman des enfants que je garde (cette famille aura vraiment contribué à mon bien-être ici), une école accueillant des enfants entendants et des enfants sourds.

La réponse a été ultra rapide et ils ont bien voulu m'accueillir pour me montrer différentes classes et surtout celles accueillant des enfants sourds !

Pour ceux ne le sachant pas, je suis prof spécialisée (CAPEJS) et travaille avec des enfants sourds et malentendants en France.

Je m'y suis donc rendu aujourd'hui ! #stress

N.B : Oui mais aujourd'hui on est jeudi ! Et jeudi, c'est le jour du zoo, non ?
Bien vu !

Concernant le zoo, je pense avoir fait ma part du boulot et j'ai pu voir tout ce qu'il y avait à voir.
J'ai découvert le quotidien des soigneurs dans le zoo, pu approcher un bon nombre de petites ou grosses bêtes. Cela m'a permit de progresser aussi en anglais mais plus assez maintenant. Une fois, les tâches connues, le vocabulaire appris, je ne communiquais plus tellement. Cela dépendait trop du soigneur avec qui j'étais, de son humeur, ... Quand aux autres volontaires, c'était très changeant et donc à part se demander combien de jours on restait au zoo, si on était là pour étudier, ... c'était aussi très aléatoire et répétitif.
Pour la petite anecdote, lors de mon dernier jeudi, lors de notre pause matinale, je discutais avec 2 volontaires, un mec et une nana. 
La nana demande au mec : Et tu as quel âge sinon ? 
Il répond ; 21 ans ! Et toi ? 
Elle qui répond : 18 !
Les 2 en coeur s'adressant à moi : Et toi ?
Moi : Euh comment vous dire ... Juste 10 ans de plus :(((( Snif, snif !!

Bref, donc le zoo c'est fini. J'ai gardé mes magnifiques tee-shirts en souvenir et j'ai même acheté des petites tasses ;-)



Ma dernière rencontre au zoo avec un golden possum que j'ai nourri ;-)
 Je repars les mains pleines et avec des souvenirs pleins la tête ! Le sac était même en cadeau !

Revenons donc à l'école où je suis allée aujourd'hui.

La voilà ...

C'était une journée géniale, excitante, stressante, fatigante, enrichissante, ... Le but de cette journée était donc dans l'idéal d'obtenir un job ou au moins de pouvoir y retourner pour observer, ...

La matinée a commencé avec une instit' française (ESL teacher - English as a Second Language) dont la spécialité est d'enseigner aux enfants dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Elle jongle sur différentes écoles et a différents groupes toute la journée. Jusque là, rien d'anormal, nous avons la même chose en France plus ou moins !

Je suis ensuite allée dans 2 classes bilingues pour la 2ème partie de matinée et l'après-midi c'est à dire  des classes où les apprentissages se font en anglais et en AUSLAN (AUstralian Sign LANguage). Dans ces classes, il y a des enfants sourds et des enfants entendants (souvent des enfants ayant un membre de leur famille sourd ou des enfants de parents sourds dont la langue première est l'AUSLAN).

La composition des classes est très étonnante comparée à ce que je connais,ce que j'ai vu en France.
Les enfants sont une vingtaine par classe, à priori souvent un double niveau.
Les classes bilingues sont donc composées d'enfants entendants et sourds. Un enseignant (parfois 2) gère la classe. Un "teacher aid" (on pourrait donner l'équivalent d'une ATSEM) aide l'enseignant quant à la préparation du matériel, de la correction, ... Un adulte sourd est présent dans la classe en soutien, il est souvent interprète ou éducateur selon les besoins. Et oui pas moins de 4 adultes dans la classe ;-)
Cela m'a semblé un méli-mélo au départ mais tout semble rouler et chacun semble savoir ce qu'il a à faire, ... Je n'ai pas encore bien compris le fonctionnement et rôle de chacun, à suivre...


Je me suis rendu compte lors d'une activité que j'étais loin de pouvoir être prof ici compte tenu de mon niveau d'anglais ... Corriger un cahier quand on ne comprend pas ce que veut écrire l'élève ou qu'on ne connait pas la bonne orthographe du mot est très handicapant :-/// #deception.
Je me suis aussi rendu compte que l'AUSLAN est vraiment différent de la Langue des Signes Française même si il y a beaucoup de similarités ... #deceptionagain.

J'ai eu l'occasion, au cours de cette journée, de "discuter" avec une adulte sourde. Ce fut une discussion très enrichissante mais très fatigante. Je devais penser français pour utiliser la LSF mais en même temps parler anglais pour l'aider à comprendre mes signes qu'elle ne comprendrait pas entièrement ... Sachant que mon anglais n'est pas encore vraiment sûr. Je vous raconte pas la gymnastique d'esprit que je devais faire. On a réussi à se comprendre grâce à l'oral qui ponctuait nos signes. Bref elle était enthousiaste et moi aussi. #enthousiastic

Concernant les enfants, trop tôt pour dire quoique ce soit. Mais mon premier sentiment a été de les trouver tous de manière générale plutôt calmes, concentrés, disciplinés.
Leur niveau semble plutôt bon. Ils ont l'air impliqués et intéressés (nous sommes pourtant en fin de trimestre!).

Les profs suivent un programme comme nous en France, je n'y ais pas encore jeter un coup d’œil.

Au niveau des rythmes scolaires : les élèves ont classe de 9h à 10h30 puis de 11h à 12h45. L'après-midi, les cours sont de 13h30 à 15h. Idem pour le mercredi !!
Après 15h, il y a une garderie et des activités péri-scolaires ou les parents/filles au pair/baby-sitters viennent chercher leurs enfants.

Les enfants ont moins de vacances scolaires qu'en France : 2 semaines en avril, 2 semaines en juin/juillet, 2 semaines en septembre/octobre (et oui, les vacances sont la semaine prochaine), 6 semaines en décembre/janvier (en guise de vacances d'été).

Bref, voilà pour le récit de ma petite journée.

Conclusion :
J'ai demandé à revenir mais ils ne peuvent vraiment pas m'embaucher, me rémunérer (les diplômes français d'enseignement ne sont vraiment pas reconnus ici et une équivalence demande au minimum un an sans parler du niveau requis en anglais). On me propose de venir en tant que volontaire... La question a été posée aux enseignants pour savoir quand ils ont besoin d'un coup de main.
J'attends la réponse ... Mais même comme volontaire, je souhaiterais vraiment y retourner et tenter de comprendre un peu plus comment l'école fonctionne, comment les enfants sourds sont pris en charge ici, quels supports ont les parents, quels rôles ont chacun des adultes, comment la répartition est faite ... Je suis dans mon élément et c'est cool !!

Je vais probablement m'initier à l'AUSLAN le vendredi (demain) histoire de pouvoir échanger un peu plus avec les enfants, ...

Affaire à suivre, y'a plus qu'à espérer !

3 commentaires:

  1. J'aime bien votre blog que je viens de découvrir, les photos sont très réussies. Moi je n'ai pas été capable d'en mettre sur le mien (Souvenirs d'expatriée), j'ai bien essayé mais pas moyen de joindre la moindre photo, pourtant j'en avais tai de très chouettes sur tous les pays où nous avons séjourné, je n'avais peut être pas le bon logiciel. En tout cas vous faites bien de consigner tous vos souvenirs sur ce blog, si vous saviez comme on oublie vite!!!

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  2. Merci pour les photos, c'est Mr qui gère ;-) On a du coup jeté un oeil à votre blog, sympathique aussi même si nous n'avons pas tout lu encore ! Pour les photos c'est vraiment bizarre car il semble que vous utilisiez le même hôte que nous (Blogger) donc normalement y'a juste besoin de cliquer sur l'onglet ajout de photos et d'avoir un compte Google aussi pour stocker les photos, c'est peut être ça qui vous manque ;-) Rejetez un oeil !!

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  3. Wahhouuu quelle expérience!!! Retiens tout ce que tu peux et rapporte en France des méthodes du tonnerre pour qu'on soit meilleures maîtresses! Je pense que nous avons à apprendre des autres pays!! Je vais poursuivre le blog pour savoir comment s'est poursuivie cette aventure!! Gros bisous

    Marine

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