jeudi 12 février 2015

Weekend du 7 et 8 février 2015 : Springbrook (Natural Bridge) et Woolumbin National Park (Mt Warning climb)

Après maintes programmes faits puis annulés (c'est l'été et les australiens envahissent les campings), nous avons enfin trouvé quelque chose de chouette à faire encore pour ce weekend !

Le weekend a très bien commencé vendredi avec un petit restaurant très typique avec au menu : kangourou, oppossum, ... On vous laisse découvrir tout ça sur la page : Nos expériences culinaires !

Samedi

Levés ni trop tard, ni trop tôt, nous avons filé en direction de Springbrook National Park, parc que nous aimons particulièrement.
Cette fois-ci, celui ci était bien vert et les cascades et trous d'eau bien remplis par les dernières pluies (c'est la saison humide ici il parait).

Nous avons fait une balade inédite : la cascade de Purling Brook et la piscine de Warringa.

Compte tenu du terrain humide, la marche n'était pas facile. J'ai d'ailleurs fait une belle glissade sur une pierre me valant un bobo sur le coude et probablement un bon gros bleu sur les fesses.
La balade descendait jusqu'à la superbe cascade. Cette cascade fait partie d'un circuit qui était fermé à cause de travaux sur une partie de celui-ci. Nous avons continué à descendre jusqu'à une petite piscine naturelle où la baignade n'a même pas pu être envisagée pour moi à cause d'une grosse murène n'hésitant pas à se rapprocher de 2 nanas qui avaient les pieds dans l'eau...

Nous avons l'embarras du choix niveau randonnées, points de vue, ...

La cascade vue d'en haut
Purling Brook Falls

Warringa Pool

Des gros lézards, il y en avait partout ce jour là ...
 La cascade vue d'en bas

Après cette petite balade, la pluie a commencé à tomber ... Nous nous sommes abrités pour pique-niquer avant de rejoindre la section Natural Bridge de ce parc.

Un petit circuit nous amène à une petite cavité dans la roche. Une cascade a creusé dans cette cavité un trou dans lequel la cascade s'écoule désormais laissant un arche sur le devant.
C'était superbe ! Et la forêt était aussi vraiment magnifique.

La cascade

L'arche

Vue de l'intérieur

Cette petite grotte est connue pour sa colonie de chauves souris (little bent wing bat). Nous les avons vu voleté dans tous les sens.
Elle est aussi connu pour ses vers luisants que nous irons voir à la tombée de la nuit.

Nous nous rendons à notre camping du jour pour une petite douche (ce fût vetuste mais agréable), mangeons entre deux gouttes d'eau puis repartons pour le Natural Bridge.

Parés de nos lampes frontales, on refait le petit chemin. Arrivés à la grotte, le spectacle est chouette. Il y a un bon nombre de vers luisants, nous en avons vu aussi pas mal dans la forêt avec des petits champignons phosphorescents.

Séb fait des photos entrecoupés de dizaines et de dizaines de groupes d'asiatiques criant et éclairant les vers luisants malgré l'interdiction. Dur, dur de faire abstraction.
A savoir que si les vers luisants sont trop éclairés, ils s'éteignent pendant 1 heure ...

Nous retournons vite à notre camping avec un petit arrêt à un point de vue sous les nuages avant et qui s'est maintenant dégagé.

Photo réel ;-)

Séb qui joue avec ses réglages, sympa non ?

Dimanche

Réveil matinal comme quasi tous les weekends mais cette fois-ci, ce fût pire !
Le réveil est mis à 2h du matin.
On range notre lit, faisons un peu de route jusqu'au point de départ d'une randonnée : l'ascension du Mt Warning de nuit.

Pourquoi ? Parce que le Mt Warning est l'endroit, de par sa hauteur et sa position le plus à l'est, où les 1ers rayons de soleil touchent le sol australien !

Il est 3h du mat'. C'est parti pour 1h45 de montée dans des conditions pas faciles. On monte sans cesse en faisant des épingles. Avec les pluies de la veille, le terrain est glissant, boueux. Le chemin est entrecoupé de racines et de pierres ... Et ne l'oublions pas : il fait nuit donc on fait tout ça à la lumière de nos frontales ... Frontales qui sont complètement inappropriés pour une rando de nuit dans ces conditions, on s'en rendra très vite compte. Donc avec un rythme de début très lent, un groupe nous rejoint avec des superbes frontales. On décide de les suivre. Ils ont un rythme de taré mais on suit. Les suivre nous apporte finalement que très peu de lumière supplémentaire mais c'est toujours ça !
Les 300 derniers mètres sont un truc de folie. Une paroi de pierre, une chaîne et à l'aide de ses bras, on se hisse sur la paroi. Avec mes petites jambes, c'était pas évident. La roche est mouillée mais heureusement il y a quelques marches naturelles qui nous aident pas mal.

On arrive au sommet au dessus des nuages. On voit la côte. C'est superbe et nous rappelle l'ascension du Piton des Neiges à la Réunion même si nous sommes seulement à 1150 mètres.

On attend une petite trentaine de minutes avant d'apercevoir le soleil.
Génialissime !!

Le Mt Warning est en fait un ancien volcan et nous sommes donc au milieu de la caldera avec tout autour les parcs nationaux (Springbrook, Lamington, Border Ranges, ...) faisant autrefois partis du volcan avant que tout s'affaise autour du Mt Warning.

Foutu Picasa qui gache notre pano :-//
Nous redescendons et la descente s'avère beaucoup plus facile que la montée. Qu'est ce que ça peut aider de voir où on pose les pieds ... On peut maintenant prendre des photos du chemin.
©www.panoramio.com

Photo qui n'est pas de nous car compte tenu de l'état du terrain glissant et un peu boueux, l'appareil était rangé sauf pour la 3ème photo ;-)

©heybyronbaby.com

Après la descente avec la chaîne, mains toutes boueuses, beurk !

Il est seulement 8h du matin. On a mis 1h30 pour redescendre tranquilement soit 3h15 au total. C'est plutôt un bon temps pour cette ascension, on est fier de nous ;-)
Mt Warning (appelé aussi Cloud catcher, attrapeur de nuages)  d'en bas, le sommet est caché dans les nuages !

On a maintenant mérité d'aller profiter de la mer à Byron Bay. Nous y étions déjà allé assez rapidement alors on y refait un petit saut.

Balade dans les petites rues commerçantes et achat d'une délicieux smoothie histoire de regagner en vitamine.

Balade autour du phare.

Et baignade.
On s'est bien amusé dans les vagues qui pour une fois n'était pas trop forte ;-)

Eau si bleu ;-)

Des bulles ;-)

Joujou dans les vagues ;-)

Séb sous un gros rouleau

Retour à Brisbane et on ne vous cache pas qu'on s'est couché comme les poules !

On aura appris le soir qu'il y avait eu une attaque de requin sur la plage juste à côté :-/ Et une autre moretelle un peu plus loin ... Un peu flippant mais on se baigne dans les zone surveillées rassurez-vous ;-)

-----------------------------

After doing lots of plans and then cancelling them (it's summer time and aussies invade campground), we finally find something to do for this weekend !

This weekend began by a great restaurant with as menu : kangaroo, possum, ... I let you go to the page : Our culinary experience (Nos expériences culinaires) !

Saturday

Wake up not too early, not too late, we went through Springbrook National Park, park which we like particularly.
This time, everything was green, falls and waterhole so full due to the last rainfalls (it's wet season they said ...)

We went hiking the Purling Brook Falls Circuit and Warringa Pool.

As the ground was so wet, this walk was not so easy. I slipped on a rock giving me a "bobo" on my elbow and probably a big bruise on my bottom.
The trail went down to the superb fall. Unfortunately, the circuit was closed due to some works on part of the trail. We continued until a pool. Here swimming wasn't thinkable because of a huge eel that was there and not scary by 2 girls in the water....

After that, the rain came ... We ate under a picnic area and went to the Natural Bridge Section.
A little circuit go to a rock cave. A fall dug a hole in this rock and now, the fall flow through the cave leaving an arch across the entrance.

It was beautiful and even the forest was amazing.
This cave is known for its little bent wing bat colony. We could see them everywhere flying in the cave. It is also know for its glow worms colony which we saw at night.

We went to our campground to take a shower (rather old but nice), ate between rains and returned to the Natural Bridge.

With our headlamps, we did again the little circuit to the cave. The show was so great. There were lots of glow worms, we saw some in the forest too with phosphorescent mushroom.

Seb took pictures but was in trouble because of lots of Asian groups speaking so loud, lightning glow worms with their torch despite the prohibition. Hard to ignore them...

You have to know that if the glow worms are lightened, it's a threat for them and they can light off for 1 hour ...

We went to sleep with one stop to a lookout hidden by some clouds during the day and now clear ...

Sunday

Wake up earlier than usual ...
Our alarm rang at 2am.
We moved out all of our stuff, took the car until the departure of our hike : the climbing of Mount Warning by night.

Why that ? Because Mt Warning is the place on mainland, due to its position at east and its height, where the first sunrays reach the ground.

It's 3am. We left to the summit, one hour and 45 minutes to reach it in hard conditions. We went up many steps and lots of lace with no stop. With the previous rainfall, the path was muddy and slippery. It also full of roots and rocks ... Don't forget : it was night and we only had our headlamps ... Headlamps which were very inappropriate to wald during night, we learnt that quickly...
We started slower than usual because of that but when a group arrived behind us, we decided to let them go first and followed them to take benefit from their lights.
It didn't really work and they walked very fast... We stayed behind them to help us to keep our pace.

The last 300 meters were crazy. Rocks and chains to help us to reach the summit in a last rock scramble.
With my tiny legs, it was harder. The rocks were wet but fortunately, there were natural steps on it.

We arrived at the summit above the clouds. We could see the coast. It's awesome and we both thought to our Piton des Neiges climbing on the Reunion Island even if we were only at 1150 meters high.

We waited 30 minutes before seing the sun... So insane !!!

Mt Warning is a volcano and we were just in the middle with lots of national parks around (Springbrook, Lamington, Border Ranges, ...) which were parts of the volcano a long time ago.

We went down and it is definitely easier to see where we had to put our feet.

It was only 8am when we joined the car. We took one and a half hour to go down quietly and three hours and 15min in total. It's a really good time and we are proud of us :-), especially in regards to our shitty headtorches...

We deserved a swim at Byron Bay. We had already been there but quickly. We walked and did a little bit of tourist shopping.
We drank a delightful smoothie to regain energy.
We swam and played in the waves which were not so strong on that day.

Go back to Brisbane and we don't hide it, we fell asleep very very early in the evening !