jeudi 10 avril 2014

Weekend du 5 et 6 avril : Tin Can Bay - Great Sandy National Park en 4*4 - Carlo Sandblow et Rainbow Beach

Encore un weekend de camping, rempli d'aventures ;-)
Nous avons changé notre programme deux fois durant la semaine, pour cause de "c'est trop cher, et on s'est bien fait plaisir ce mois-ci" ou pour cause de "les campings sont tous pleins".
Résultat, nous ne sommes partis que samedi matin très tôt (réveil à 3h30 pour partir à 4h).

Chinatown

Vendredi, nous sommes donc allés au Chinatown de Brisbane manger un petit quelque chose.
"Petit quelque chose" étant une expression parce que comme à notre habitude depuis que nous testons les restaurants ici, nous avons largement trop commandé.
Quoi de plus naturel que de commander : une entrée, un plat et un accompagnement par personne ? Et bien ici, c'est une BIG MISTAKE! Les doses sont énormes et même Séb ne finit pas ses plats! Si, si je vous jure.
Heureusement, cette fois-ci, les proprio du restaurants nous ont proposé de repartir avec nos restes.




Samedi 

Tin Can Bay

Réveil matinal pour se rendre à Tin Can Bay, un petit village à 200 km de Brisbane où il est possible d'apercevoir une colonie de dauphins et surtout de les approcher.
Après qu'un dauphin se soit échoué ici et ait été blessé, les habitants l'ont nourris et il est revenu. C'est maintenant 4 dauphins qui viennent tous les matins quémander leurs portions de poissons. Une équipe de bénévole gère tout ça (moyennant petite contribution, ils sont pas fous quand même) pour éviter que les touristes fassent n'importe quoi, blessent les dauphins...
Nous avons donc été les premiers sur le site et les dauphins nous attendaient déjà. Nous avons pu rentrer dans l'eau et observer les dauphins (d'abord 2 puis une autre femelle et son bébé de 2 ans).
Ils étaient seulement à 1m de nous et c'était super. Lorsqu'on tendait la main, le dauphin s'approchait quelque fois mais voyant vite que notre main était vide, il repartait un peu plus loin.
Nous avons ensuite donné un poisson à un dauphin qui le prend dans notre main.
Chouette expérience même si bien sur, nous n'étions pas les seules. Dommage que, ce qui je pense devait être génial quelques années en arrière lorsque les touristes n'arrivaient pas en masse, cela se transforme un peu en usine à touriste.




8h du mat' et on manipule du poisson alors qu'on a même pas petit déjeuner. Qu'est-ce qu'on ferait pas pour voir des dauphins ;-)










Great Sandy National Park / Coolala Recreation Area

Nous avons repris la route pour atteindre un lac entouré de mangroves que nous comptions explorer en kayak. Piégés par les distances en Australie, nous sommes arrivés trop tard pour profiter pleinement de la balade en kayak. Nous avons donc décidé de revenir passer une journée entière ici pour faire du kayak.
La visite de ce parc s'est soldé par un pique nique le long de l'immense lac où l'eau était à 25° facile ;-) Nous reviendrons, ce n'est que partie remise.
















Maintenant, direction la plage de Teewah Beach. C'est une plage qui longe entièrement le parc naturel soit 51km de sable et d'eau bleu turquoise. Nous devions rejoindre notre camping situé au point le plus au nord en partant du point le plus au sud. Oui mais comment ? Et ben en roulant sur le sable avec notre super RAV 4 en mode 4*4.
Ici, plusieurs plages sont accessibles aux véhicules motorisés (4*4 ou motos) à condition d'obtenir un permis (payant) nous autorisant à rouler sur la plage.
Vous imaginez bien que Séb, privé de ses deux motos, avait besoin d'un peu de sensations et était chaud, chaud, chaud !!!

Pas de long commentaire et de bla bla. VIDEO.
A peine, la route d’accès en vue, Séb me donne la go-pro et attention c'est parti, on filme ;-)



Séb est parti ultra motivé et ultra confiant. 10m de fait et nous voilà, coincé. La roue avant gauche est bien enfouie dans le sable alors que la roue arrière droite, ne touche plus le sol. C'est un peu la honte, non ?





Heureusement, des gentils australiens s'arrêtent même pas 5 minutes après la bataille. 






D'abord un, puis deux, puis trois. Les gars sont équipés, sangles et manilles... 





... et nous sortent du trous. Nous dégonflent nos pneus (faut être moins gonflés dans le sable que sur la route). Bon on repart ?









Cette fois sans encombre. La marée est basse et nous pouvons rouler sur le sable humide qui est bien dur. Séb fait quelques écarts pour s’entraîner à rouler dans le sable. Les ornières sont vraiment profondes et impressionnantes mais la vidéo ne montre pas cela. En fait le vrai problème vient de notre garde au sol, ça frotte pas mal par moment.



Une fois, la plage traversée, nous partons sur une piste 4*4 dans la foret pour rejoindre le village de Rainbow Beach pour assister au coucher de soleil au Carlo Sandblow, une dune de sable formée naturellement. Superbe endroit !!!


















Nous reprenons la piste de nuit pour aller à notre camping le long de la plage de Teewah. La voiture se secoue tellement que notre lampe de camping se casse.
On mange donc à la lumière des phrases sur l'aire de pique nique juste avant le camping... Saucisse au barbecue et pâtes, superbe récompense après les émotions de cette journée.
Il est maintenant temps de rejoindre notre emplacement de camping et de passer une bonne nuit dans la voiture.
Cela, c'est la théorie ! En pratique, la voiture ne démarre plus. La ventilation restée malencontreusement en marche et les phares allumés ont eu raison de la batterie de la voiture. Il fait nuit, tant pis, nous dormons ici et une nouvelle fois, on a l'excuse pour le rangers éventuel qui pourrait nous dire qu'on a pas le droit de dormir ici : " notre voiture est en panne :-(".

Dimanche

Réveil matinal avec le soleil à 6h du matin. Les weekend sont fatiguant ici ;-)

On s'empresse de tout ranger pour tenter d'arrêter les premières voitures et voir s'ils ont des câbles de batterie.
Avant cela, nous tentons de démarrer une dernière fois et ohhh, miracle, dernier sursaut de la batterie, elle démarre, grâce à l'aide de notre super compagnon d'aventure!
Nous partons donc à la pointe de la plage de Teewah en 4*4.
Oups c'est marée haute et il y a peu d'espace sur le sable mouillé. Séb est donc obligé de s'aventurer dans le sable tout mou.
Méthode : rester dans les traces déjà faites et mettre le pied dedans pour ne pas s’ensabler. J'avoue, on rigole bien. Séb tire des petites bourres (rien comparé aux locaux qui roulent à fond les ballons). La voiture fait des bonds et dérape. C'est fun !

Double Island Point

Nous arrivons au bout de la plage, à Double Island Point, et réalisons que nous devrions rester là jusqu'à ce que la marée redescende.
Peu de voitures circulent, ils sont tous installés pour déjeuner là. Ce n'est pas le moment de coincer la voiture.

On reste donc là et allons nous balader dans les alentours jusqu'au phare un peu plus haut. Superbe vue sur Fraser Island, une île que nous aimerons explorer, l'océan, ...

Vu la taille des vagues, on comprend pourquoi c'est le paradis des surfeurs. Dommage pour nous quand même !







Voyez ici, la belle organisation des australiens et leur notion de camping ! Ils ont un attirail de taré et beaucoup dressent même le drapeau australien ...




Notez maintenant, notre superbe organisation : serviette à l'ombre grâce au coffre...
Je pense qu'on va investir un peu dans une toile d'ombrage ;-)


Un habitué nous tape la discute. Il nous dit que c'est le point idéal pour observer les baleines lors de la période migratoire. Qu'il n'y a pas un seul jour durant cette période où on ne voit pas les baleines faire des sauts... Il nous raconte plusieurs anecdotes, nous parlent de son ex Corse... Très sympa, très compréhensible même pour moi. Il nous montre où on peut observer dauphins, tortues et raies manta. Nous ne voyons qu'une tortue dont la taille est impressionnante.
Encore une fois, nous reviendrons pour voir les baleines !

On a bien cramé sur notre point de vue en haut à discuter avec notre compère.
Maintenant, il faut redescendre. La marée est montée, il y a de plus en plus de voitures amassées là, à attendre que la marée baisse. Mais eux sont équipés : toile d'ombrage, chaises, tables, frigo inclus dans la voiture, bières, et même le drapeau australien ;-)
Nous ben, on se serre dans l'ombre que fait notre coffre ouvert sur notre serviette. On a quand même la glacière et nous nous préparons nos petits sandwich.
Difficile de se baigner, le courant est énorme et les vagues aussi. Je rentre jusqu'au genou. Séb va un peu plus loin mais se fait renverser 2-3 fois par de bonnes vagues. Et ça le fait rire.

Nous partons 3h plus tard avec quelques coups de soleil (des bons coups de soleil pour Mr pour qui la crème solaire ne sert à rien et empêche de bronzer). La marée n'est pas totalement descendue et nous roulons sur du sable bien mou dans de grosses ornières. Séb gère mieux et nous ne nous ensablons pas malgré que la marée soit toujours haute et que nous sommes obligés de rouler sur du sable mou, mou, mou ;-)



Gonflage de pneus, lavage du pare brise et c'est parti pour rentrer à l'appart ... sous un gros orage. Parfait pour nettoyer la voiture de tout le sable amassé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire