mercredi 2 avril 2014

Weekend du 29 et 30 mars : NightCap National Park - Nimbin, Dunoon - Border Ranges National Park


Vendredi 

Ce weekend, nous avions décidé de partir dès le vendredi histoire d'en profiter un maximum et de dormir sur place dans des parcs nationaux.

Une fois Séb rentré, la voiture chargé, nous voilà partis au sud de Brisbane, dans un autre état, le New South Wales (on a même changé de fuseaux horaires).

Nuit au NightCap National Park

Arrivée vers 19h30 dans le petit village de Byron Bay pour faire quelques achats, on amorce la route de nuit jusqu'au NightCap National Park et plus précisément le Whian Whian State Conservation Area pour trouver notre petit camping loin de toute civilisation.

Nous arrivons rapidement sur une piste en terre où nous continuons la route à pas de fourmis entre les arrêts "j'ai vu une bestiole", "regarde le panneau, je sais pas où on est", ... Pas très rassurant de parcourir cette piste de nuit, tout semble nous menacer, on a qu'une hâte c'est d'arriver et de manger ;-)
Ayez on est sûre que l'on est sur la bonne route, le camping est indiqué. Mais on arrive à une barrière, la route est fermée. Rien n'était pourtant inscrit sur le site. A 100 mètres, il y a une aire de pique-nique, nous décidons de nous y arrêter pour manger et y dormir malgré les panneaux "interdiction de camper". Pas vraiment le choix, l'autre choix étant de rebrousser chemin... Nous avons fait 2h de route sur la piste, il est 22h. On en a pas très envie. Bon et puis, si on se fait réveiller par un gardien, on fera nos petites têtes de Frenchies qui sont arrivés ... et que la porte était fermée ... et qu'on savait pas :-)

Séb commence le barbecue et on commence à apercevoir une multitude d'insectes bizarres. On en avait déjà vu sur la route, Séb s'était arrêté voir mais il m'avait dit que c'était une sauterelle, version bodybuildée. En regardant de plus prés, c'était un mélange d'araignée, de criquets, mais assez gros tout de même :-( Un bon 10 cm de long avec des antennes de 15 cm et avec un espèce de gros dard plutôt menaçant.
Là il y'en avait pas mal, soit qui marchaient telle une araignée ou qui sautaient. Rien de très glamour quoi.
Autant vous dire que je ne faisait vraiment pas la fière et que passer la nuit ici ne me bottait carrément plus mais bon pas le choix :-(

On a mangé rapido notre ti barbec' debout, pas envie d'aller sur les tables à l'autre bout du barbecue tout là-bas dans le noir...
Installé les lits dans la voiture et au dodo (il était déjà 1h du mat' avec tout ça :-)





Où allons-nous ? Qu'y-a-t-il autour de nous ? 
:-/










Mangeons, buvons sous le regard de ces horribles crickets (cf. Nos zamis les bêtes) 
















Samedi

Nimbin, Dunoon, et Ranges National Park

Nuit très courte, j'ai quasi pas dormi ! Les joies du camping ;-)
Il est 7h et on décide de se lever avant que la populace et un éventuel ranger arrive.
On range illico nos affaires et la première voiture arrive. On a bien fait.
On découvre l'endroit où on a passé la nuit qui n'est finalement pas si effrayant. Et les criquets ont tous disparus. Ouf !!















Nous prenons un ti déjeuner rapide et allons à la cascade à 500m de l'aire de pique-nique.

Nous partons ensuite faire un petit road-trip pour la journée pour explorer la région.
En partant, nous croisons le ranger qui ouvre la barrière fermée la veille. On apprendra ensuite que vu les fortes pluies des dernières jours, cette route était fermée la nuit pour éviter les accidents lors de la traversée de passages à gué.


Nous faisons le tour de ce parc en voiture (peu de randos ici et faut se l'avouer, un premier aperçu un peu rebutant de ce parc) et prenons la route du 2ème parc où nous voulons passer la nuit.









Le paysage est magnifique ici. Beaucoup de fermes, des grandes clairières, très vallonnés.
On prend le temps.



On arrive à un premier village très typique entouré de culture d'arbres, Dunoon. Nous ne savons pas ce que c'est jusqu’à ce que nous apprenions que ce sont des noix de macadamia.
Les étendues de toutes ces cultures sont impressionnantes.




Séb et ses photos ...

 Le "centre ville" de Dunoon







Nous arrivons ensuite à Nimbin, le village de hippies par excellence.
Odeur de cannabis dans la rue, look ultra décontracté, dreadlocks, piercing et tatouages pour tous peu importe l'âge.
Les magasins sont remplies de bibelot à l'effigie de Bob Marley et au couleur de la Jamaïque, avec des slogans pour la paix dans le monde, ...
Les magasins bio prônent l'utilisation du cannabis et des pancartes affirment qu'il n'y a pas de différences entre herbes (gazon) et herbes (cannabis).
Le bar est remplie, il est 10h du mat' et tout ce beau monde carbure à la binouze.
Nous ne sommes pas passés inaperçu et des gentils monsieurs nous ont demandé si on voulait de quoi faire pour fumer un peu.
Ici règne une atmosphère de nonchalance, on ne se prend pas la tête et c'est le pied ;-)
Apparemment, le cannabis pousse très bien dans la rainforest.

Nous avons beaucoup discuté avec la nana de l'office de tourisme. Dans toutes les propriétés, il y avait des panneaux "Gasfield free" ou " Lock the gate" et nous demandions ce que c'était.
C'est en fait un geste de protestation contre le gouvernement australien et les compagnies de gaz. Ici, les propriétaires de leur terrain ne sont pas propriétaires des propriétés de leurs terres et si une compagnie de gaz veut faire un forage sur le champ d'un mec, elle a le droit, ils est en règle. Un refus en masse avait pour le moment fait fuir les compagnies mais il y a quelques jours une compagnie a fait du forcing et a commencé le forage. Deux nanas se sont enchaînées dans le puit de forage ...
(Nous sommes ensuite passés tout près de l'endroit sans le vouloir : un champ remplis de contestataires avec tentes, banderoles...) Assez impressionnant de voir que tout un état suit et se mobilise pour cela.

















Nous continuons notre route et arrivons au Border Ranges National Park.
Ce parc est beaucoup plus grand que le précédent et des panneaux nous indiquent si les routes sont ouvertes ou fermées et des panneaux à chaque intersection nous indiquent où nous devons aller.





A l'entrée du parc, une petite boite aux lettres avec des papiers à remplir sont mis à disposition pour payer nos entrées dans le parc et notre camping. Devoir accompli !

Nous reprenons des pistes (heureusement que nous avons un 4*4). Nous faisons une grande boucle dans le parc avec la voiture avec plusieurs arrêts programmés pour admirer les points de vue, se balader un peu...




Une magnifique vue

Nous arrivons vers 16h au camping complètement désert. Nous prenons soin de bien organiser nos affaires avant que la nuit ne tombe.
Diner au réchaud, petite balade nocturne pour tenter de voir quelques bestioles avec les lampes frontales.
Dodo bien mérité histoire de passer une belle journée le lendemain.



Dimanche

Rosewood Loop, Border Ranges National Park

Nous commençons la journée sous la pluie mais partons quand même pour la randonnée de 3h qui était prévue.
Nous longeons une rivière avec pleins de petits bassins où nous pouvons nous baigner. Il est vraiment dommage que le soleil ne soit pas avec nous aujourd'hui !
Rando très jolie mais la pluie nous mine un peu.








Lors du retour, quelque chose gratte Séb au niveau de la cheville. Un petit truc noire. Il l'enlève et me dit plus tard que ce fameux truc noire bouge et qu'il en a encore sur la cheville. Ce sont des sangsues!! Mes chaussettes sont plus hautes et plus épaisses donc je n'ai rien senti mais j'en ai quand même une belle tripotée sur mes chaussures, mon pantalon et mes chaussettes. Seb lui s'est fait mordre à travers la chaussettes.
C'est juste complètement dégueu. Pour certaines, les plus petites, une petite pichenette suffit à les enlever mais celle qui sont bien accrochées, c'est la galère.
On continue la rando en mode accélérée car ce n'est vraiment pas agréable de savoir qu'on a ça sous nos pieds et que ça se faufile sous notre pantalon.
Arrivée à la voiture c'est mission "on retire nos sangues", Séb enlève sa chaussure et sa chaussette est imbibé de sang sur le dessus. Le sang coule carrément. C'est très impressionnant quand même de voir comme elle s'accroche et comme leur anti-coagulant est efficace. Séb a saigné toute la journée et le soir encore. J'y ai échappé mais je pense qu'il va falloir prendre l'habitude :-(
On s'est renseigné depuis : normal qu'on ait rien remarqué car la morsure est totalement indolore, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ont le sens du contact. Un peu de sur place et elle remonte sur la chaussure jusqu'à trouver un petit bout de peau pour doubler/tripler de volumes... Au final on saigne mais on ne sent rien.

Byron Bay

Nous arrivons en début d'après midi à Byron Bay, un spot de surf avec plusieurs plages énormes et un phare promettant une très belle vue sur la côte est. Le temps s'est largement amélioré et la pluie du matin s'est arrêtée, je vous avoue qu'on n'y croyait pas.
Petite randonnée pour atteindre le phare. On peut apercevoir des dauphins et des tortues et lorsque c'est la saison des baleines. Par contre, nous, nous n'avons rien vu mais nous y retournerons probablement.
Baignade rapide qui nous procure un bien fou après ces journées de camping où l'hygiène n'a pas été au top (pas d'eau courante dans le camping). Et puis l'eau de mer, ça fait cicatriser pour les pieds de Séb :-)







Et les surfeurs australiens qui attendent leurs vagues ;-)








Un gentil monsieur se promenant avec sa petite perruche sur l'épaule.
Séb a pu la prendre sur son épaule.



Retour à l'appart avec une bonne douche et un bon ti repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire