vendredi 27 juin 2014

Le foot en Australie

Coupe du monde oblige, voilà que je me met à parler de foot !

Concrètement je ne vais pas vous parler de la coupe du monde car on ne la suit que très peu. Les matchs de l'Australie sont à des heures de folies (2h, faut pas exagérer) et ceux de la France sont généralement plus tard mais quand même ...

Je vais donc seulement vous parler du foot ici.
Bah oui parce qu'ici le foot c'est toute une histoire. Ged, le papa des enfants que je garde, m'a tout expliqué en long en large et en travers avec mime à l'appui. Je suis donc une vraie pro et m'empresse de tout vous retransmettre.

Ici donc, ce que nous petit français appelons "football' est en fait du soccer pour eux.
On notera bien sur les performances plutôt médiocre de l'équipe d'Australie lors de cette coupe du monde ;-)

Ce qu'ils appellent "football" est en fait du rugby.
Oui mais attention ... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?!?!

Il y a 3 sortes différentes de football (si vous avez suivi ... 3 sortes de rugby) :

- le rugby union qui est le rugby que nous connaissons bien : 15 joueurs, ballon ovale, terrain rectangulaire et but en forme de H, les superbes mêlées.
Ici, l'équipe Australienne est donc les Wallabies et pour le coup, ils sont bien meilleurs que la France.
Il vient juste de se terminer la "tournée de juin" : 3 matchs Australie VS France qui se déroulaient à Brisbane (on l'a loupé, qu'on est nul), Melbourne et Sydney et où on s'est fait ratamé.






Les résultats pour le fun (:-/):
50 - 23 / 6 - 0 / 29 - 13







-il y ensuite le rugby league : similaire au rugby union mais avec seulement 13 joueurs, une différence lors des mêlées qui ne se déroulent pas de la même façon (moins de joueurs je crois) et pas toujours autorisées. Je n'ai pas toutes les infos ;-)
L'équipe de Bribane est les "Broncos".



Et l'équipe de l'état du Queensland est les "Marrons".

- et enfin, le rugby AFL : 18 joueurs sur un terrain ovale (souvent un terrain de cricket),4 poteaux de but sans barre horizontale. On marque 6 points si on tire entre les 2 poteaux du milieu et seulement 1 point si l'on tire entre les poteaux extérieurs.

Wikipédia


But de l'AFL








L'équipe de Brisbane est les "Lions".














Voilà, il ne nous reste plus qu'à aller voir des matchs en vrai, chose que nous comptions faire car l'ambiance a l'air terrible. Nous cherchons LES matchs à aller voir !

J'ai parlé de cricket mais savez-vous ce que c'est ?

Va falloir que j'ai une nouvelle discussion avec Ged ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire