lundi 30 juin 2014

Weekend du 21 et 22 juin : Mt Coolum, Noosa, les Everglades en kayak.

Samedi


Nous sommes partis ce matin avec en tête plusieurs arrêt pour notre petit road-trip le long de la côte jusqu'à ce que nous atteignons l'endroit où nous passerons la nuit et la journée du lendemain.

Mooloolaba


Notre 1er arrêt se fait dans cette petite ville au nom très étrange que l'on ne sait jamais comment écrire ;-)
Rien de très exceptionnel en fait à part une petite ville côtière et de nombreux canaux à l'arrière de la ville.
Les côtes australiennes sont finalement très différentes de nos côtes.
Nous avons l'habitude de trouver sur un lieu touristique en bord de mer, des petites rues piétonnes, des restaurants et bar en front de mer, un espace relativement préservé avec ces maisons typiques (là je pense Bretagne) ou alors un espace aménagé pour le touriste (Sud de la France).
Nous avons parcouru un bon nombre de petites villes de bord de mer et n'avons jamais trouvé ça ... Les sentiers côtiers bretons sont remplacés par des petites pistes bétonnées qui longe la ville pour que les gens puissent faire leur balade matinale ou leur footing. Rien de préservé, ce sont surtout des appartements ou grandes maisons ultra modernes qui font face à la mer.
Une route sépare la place et les premières habitations et nous n'avons donc pas encore vu de restos ou bars quasi les pieds dans l'eau.
Pas de petit port sympa à visiter...
Derrière ces villes, de  nombreux canaux s'enfoncent dans les terres. Difficile de dire si c'est la mer qui s'infiltre ou si c'est seulement artificiel et que la terre a été "mise" là ...
Il arrive donc de s'engager dans des voies sans issues avec des maisons de part et d'autres et la "mer" qui entoure ses maisons. Cela se reproduisant plusieurs fois le long de la route principal.

Mount Coolum


Nous avons donc continué notre route jsuqu'au Mont Coolum qui est un dôme volcanique de 208 mètres de haut. Nous l'avons donc grimpé. Celui-ci est relativement raide avec une longue série de marche mais cela se fait assez facilement. Nous avons croisé plusieurs Australiens le faisant en courant et je pense quotidiennement !

L'arrivée au sommet est vraiment époustouflante avec une vue à 360° : d'un côté, l'océan et la côte ; de l'autre, l'intérieur des terres.

 Des escaliers, encore et encore ...


Vue sur les terres d'un côté
Vue sur l'océan de l'autre



De retour en bas du Mount Coolum, entre celui-ci et la plage, nous découvrons les magnifiques maisons australiennes toujours aussi impressionnantes !



Avis aux intéressés : celle-ci est à vendre !
5 chambres et 4 salles de bain, une piscine, double garage ! Je vous laisse agrandir la photo pour voir les photos de l'intérieur ;-)










Le Mount Coolum vu d'en bas





















Coolum Beach







Noosa Heads et Noosa National Park

Ensuite, nous avons filé jusqu'à Noosa. Petit village qui pour le coup ressemble à nos petits villages côtiers avec petits magasins touristiques, sentiers côtiers, parc national adjacent ... Très très nature : ce qui nous manquait en fait !
Nous avons donc commencé le sentier côtier et sommes revenus par l'intérieur des terres. Nous finirons sûrement ce petit chemin plus tard.
Le sentier longe quelques plages seulement accessibles au piéton. La forêt longeant ces plages est à dominante pluviale avec ces palmiers ...
Cela donne un petit air de "Lost, les disparus" à ces magnifiques plages !
Nous avons la chance de voir encore de jolies tortues le long des falaises.





Elanda Point


Arrivés lorsqu'il faisait déjà nuit, nous pouvons seulement préparer notre repas du soir et notre lit sans trop savoir où nous sommes (nous savons seulement qu'il y a pas mal de moustiques dans le coin et 2 canards nous faisant une frayeur en nous passant entre les pattes sans qu'on les ai vu s'approcher :-/).
Mais avant d'aller se coucher et pour la n-ème fois, je me rend au toilette pour tomber nez à nez avec un ... échidnéééééééé !! Notre premier en vrai ... Je cours donc chercher Séb et l'appareil photo pour immortaliser l'instant !
Du pur bonheur, rien à voir avec notre rencontre avec l'échidné de l'Australia Zoo.
Celui-ci n'est pas si farouche que ça ! Il se blottit le long des arbres lorsque nous faisons trop de bruits à côté de lui mais nous n'attendons pas longtemps avant que celui-ci s'agite et continue de chercher son repas du soir ! Le voilà donc avec son grand nez à fouiller tous les trous le long des racines. Il avance plutôt rapidement et parcourt une bonne petite distance avant de s'enfoncer dans les bois.
Nous pouvons dormir tranquille ;-) Mission échidné réussie ! (doublement plus content car ma prof d'anglais m'a dit que c'était très dur à voir et que certains australiens n'en avait jamais vu en dehors des zoo -> il suffit juste d'aller 20 fois aux toilettes ;-)))


L'échidnée s'enfonçant dans les bois, en laissant ses traces dans la rosée du matin !














Dimanche


Elanda Point - Lake Cootharaba - Harry's Hut


Réveil matinal pour une balade en ...  kayak !

Avant cela, nous apercevons juste derrière les toilettes (encore!) un petit groupe de kangourous dont un vraiment vraiment très baraque.



Ce matin, donc, nous louons un kayak et prévoyons de pagayer dans les everglades.
La nana n'est pas très rassurante et nous propose de plutôt louer un canoé qui est soi-disant plus stable. Dans le cas contraire, on risque de se retourner et de galérer pour se glisser dedans et en ressortir. Nous persistons dans notre choix car voulons renouveler l'expérience ailleurs et l'autre endroit ne propose que des kayaks.



Nous commençons par traverser le lac Cootharaba dont le calme est très surprenant. L'eau est très claire et peu profonde et nous pouvons voir le sol. La réflection des nuages, des arbres est magnifique.
Pour le moment, tout se passe bien : plutôt bien synchronisés, nous avons réussi à monter et en descendre sans se renverser. Cela a même été assez facile !
Petite pause avant de s'engouffrer dans les everglades.


Nous venons de traverser le lac, maintenant nous partons à la découverte des everglades.

Nous continuons à pagayer avec toujours des reflets magiques sur l'eau, un calme à couper le souffle.

2h30 plus tard, nous arrivons à notre lieu de pique nique et point le plus loin de notre journée de kayak. Nos mains nous font plutôt mal et nos bras aussi ! Une pause s'impose en espèrant que celle-ci efface nos petites douleurs !
















Nous repartons finalement assez rapidement car le tonnerre gronde (la météo s'est encore trompée) et nous voulons y échapper !
Le soleil n'étant plus là, nous n'avons plus très chaud ...
Ceci sans compter la pluie, la bonne grosse pluie qui s'abat sur nous, en plein milieu des everglades !
Nous continuons sous la pluie ce qui devient finalement assez plaisant, agréable et insolite ! Le soleil pointe son bout du nez alors que nous sommes encore sous le nuage et donnant une superbe lumière aux everglades.

Nous prenons un bon rythme et avançons sans pause jusqu'à notre lieu de départ dans une synchronisation quasi parfaite (la fin étant très très dur, avouons-le)

Une journée sportive à souhait, un petit challenge (5h de kayak pour notre 1ère fois) que nous sommes fières d'avoir réussi !




On pagaie ...


On pagaie ...

On cherche son chemin ...


On se repose ...


Pendant que Mr pagaie ...




Sous la pluie ...


Puis le beau temps ...















Expérience à renouveler !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire