lundi 28 juillet 2014

Sab, babysitter ;-)

Comme je vous avais dit, cela fait 2 mois maintenant que j'ai commencé mon petit job !

Je m'occupe de 2 enfants, ultra mignons en apparence, ce sont en fait 2 petits monstres que j'ai du apprendre à dompter.
Dommage que ce boulot ne m'occupe que si peu d'heures mais j’espère que cela va augmenter avec le temps ...

Il y a donc Jocelyn, appelée "Jocy" ou "Joce", 5 ans.
Vraiment adorable malgré que je doive répéter un max de fois pour me faire écouter. Petite fille modèle à l'école, elle obtient un bon nombre de félicitations. Elle est de plus en plus câline avec moi.

Et son grand frère, Oliver, appelé "Oli", 7 ans.
Avec lui, c'était un peu le casse tête.
Oli est très intelligent et a vite compris que mon point faible c'était l'anglais.
Le 1er jour et lorsque je lui demandais de rester assis pour goûter ou autre, il se mettait à crier, hurler en disant : I don't understand you !!!!!!
Vraiment, vraiment très étonnant car sa petite soeur avait compris et faisait ce que j'avais demandé.
Il a joué à ce petit jeu là pendant un ti moment faisant son petit malheureux car ce n'était pas de sa faute mais juste parce qu'il ne me comprenait pas.

Bon, avouons-le, mon anglais est vraiment loin, très loin d'être parfait et mon accent ne les aide pas j'imagine. Mais Joce me demande gentiment : "Pardon" (oui ça se dit en anglais) et je répète.
Elle s'est même donnée comme mission de m'aider et est vraiment trop mignonne. Un jour, elle m'a demandé d'ajouter un peu de sable dans le seau - comme je ne le faisais pas immédiatement car un oeil sur son frangin qui faisait du boudin - là voilà qui me répète avec son accent trop mimi : " Few" means "a little".
Ah bon, sans blague, je suis quand même pas si nulle. Trop chou !

Le 2ème ou 3ème jour, Oli ne voulait pas faire ses devoirs car "je ne savais pas faire et la seule qui savait faire c'était sa mère!!" Donc bien sûr, j'ai eu le droit aux cris ...

Cela se passe beaucoup mieux avec Oliver, il tente toujours de négocier à chaque fois mais je gagne quasi à tous les coups, sans cris et sans pleurs ! Très peu bavard au début, il commence enfin à se dévoiler et nous rigolons pas mal.

Ma journée :
A 14h30, je m'occupe du linge (ramasser, étendre, plier) ou vide le lave-vaisselle ...
Je vais chercher les loulous à 15h à l'école.
C'est une école privée (ici, catholique) comme cela se fait beaucoup en Australie. Et les enfants ont de magnifiques uniformes. Cela fait bizarre au début de voir tous pleins d'enfants en uniforme dans la rue, devant les écoles...
La sortie est très originale : les voitures se garent les unes derrière les autres dans la rue de l'école, les parents déploient un petit panneau avec le nom de leurs enfants. Des enfants de l'école sont postés le long des voitures et sont chargés de faire remonter les noms jusqu'à la principale ou un enseignant devant les portes de l'école qui appelle alors les enfants avec un mégaphone.
Les enfants sortent et retrouvent leurs parents dans la voiture ...

La queue devant l'école
L'église de l'école




L'uniforme de Joce qui existe en version jupe + tee-shirt

Une fois les enfants récupérés, je retourne à la maison où nous goûtons, faisons les devoirs et jouons.



L'entrée de la maison


La terrasse de la maison
 Les enfants jouant dans le jardin, tous les 2 en uniforme.

Les enfants prennent leurs douches et ont droit à leurs petits moments d'ipad jusqu'au retour des parents.
Pendant ce temps, je prépare le repas pour la petite famille qui pour le moment a l'air d'apprécier ma cuisine.

Je prépare aussi les "lunch box" des enfants composés de petits sandwichs au miel et/ou au vegemite, 2 fruits, des petits biscuits, une petite brique de lait, tout ça dans une boite qui va bien ! Quelle organisation ...

Mais qu'est ce que le vegemite ?
Le vegemite, c'est un peu notre Nutella en France !! Les Australiens en rafolent et je me demande vraiment pourquoi. C'est donc une pâte à tartiner à base de levure de bière :-/
Il est assez réputé pour n'être apprécié que par les Australiens, c'est pour cela que Séb n'a pas encore gouté. Un petit pot l'attend ;-)
Ma petite famille s'est donc fait un plaisir de me faire goûter et comment vous dire ... C'est salé, avec un goût relativement fort et donc vraiment, vraiment pas bon ...



1ère étape : tartinage des petits sandwich :
margarine + vegemite et margarine + miel (berk)


2ème étape : enlever les croûtes et couper les sandwich



3ème étape : remplir la lunch box avec au minimum 2 fruits, une brique de lait ...




... les sandwichs, des petits gâteaux supplémentaires ...

Tout un art, n'est-ce pas ?

Le mardi, j'accompagne les enfants à leurs activités extra-scolaires ! Tennis pour les 2 au trimestre précédent. Ce trimestre, c'est soccer pour Oli (foot quoi) et leçons de piano pour Jocy. Comme ce n'est plus au même endroit et que la présence des parents est requise pour le piano, j'assiste à ses leçons ce qui est vraiment trop mimi ! J'apprends donc le piano en même temps !



Le terrain de cricket et de rugby de l'école où Oli fait le soccer










 Les leçons de piano


Travailler avec des enfants est vraiment un bon exercice pour mon anglais car lorsqu'il me parle, je dois à la fois comprendre mais aussi répondre spontanément avec de l'intonation. Pas le temps de réfléchir à comment je vais formuler ma phrase. Je suis plutôt contente de moi car la communication n'est pas si mauvaise que ça entre nous.

Nous passons désormais de très bons moments tous les 3 et rigolons beaucoup. Je commence à m'attacher à eux et je pense qu'eux aussi ;-)
Ce boulot est donc génial pour "combler" (un peu) mon manque de vie sociale, mon manque d'affection.
Je tente de me faire une tite place au sein de cette famille qui sont des gens vraiment très gentils.
Cela me permet aussi de voir le quotidien d'une famille australienne.



2 commentaires:

  1. J'ai goûté ce weekend le Vegemite ... c'est vraiment très très très bizarre (pas bon quoi) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en a trouvé en France ? Pour le moment, j'ai fait gouté à mes parents, mon frère et belle soeur et personne n'aime. Mais ce matin encore, j'ai croisé un australien se faisant une méga tartine de végemite pour accompagner son café ! BERK !!

      Supprimer