mardi 14 octobre 2014

Road trip de Cairns à Brisbane en 2 semaines : Cairns - J1, J2 et J3

Nos premières vacances sont finies et nous voilà de retour à Brisbane pour seulement 2 semaines avant nos prochaines vacances ! Promis après, c'est fini !

Nous avons un maximum de choses à vous montrer et à vous raconter ! Nous avons passé  de superbes vacances, comme d'habitude loin d'être reposantes mais tellement géniales ;-)

Au total : 3063 km de Cairns à Brisbane. Jetez un oeil sur notre carte, elle s'est bien remplie ;-)

Arrivé à Cairns


Le début de vacances a commencé à Cairns et a été plutôt mouvementé.
Arrivés avec un bon 45 minutes de retard dans notre vol soit à 1h du matin, nous avons du prendre un taxi pour nous emmener récupérer notre van dans le centre de Cairns.



A l'aéroport ...
Panneau qui m'a largement intrigué ;-)


RELAX, c'est les vacances !!!





















Notre van est bien là, notre maison pour ces 15 jours s'appelle "Décepticons", amateurs de Marvel, vous saurez de quoi on parle. Cela va-t-il nous porter bonheur ou malheur ... nous verrons bien !
Bref, les clés sont dans un petit coffre, nous signons quelques papiers, chargeons la bête de nos valises et partons à la recherche d'une zone où l'on peut camper gratos ! Cela existe, c'est écrit dans les papiers ! On tourne, on tourne mais rien, l'heure tourne aussi et on commence par être vraiment naze !
On décide donc de s'arrêter sur des places où rien n'est indiqué ! On fera les innocents au cas où ;-)


On peut dormir, enfin ! Et bah non, ce n'est pas si simple : nous luttons avec acharnement contre notre van et le montage de l'espace dodo ! Il fait nuit, c'est pas grand ! On tente de regarder sur internet grâce à nos téléphones mais ils nous lâchent car plus de batterie !
Bref, on y arrive enfin !
Hop, 3h du mat' passé, et réveil à 6h le lendemain :-/

Samedi 20 septembre


Le réveil sonne mais nous décidons d'un commun accord de le repousser d'une heure ! On est vraiment trop trop naze !

Quelques minutes plus tard, c'est un Mr en uniforme qui nous réveille en tapant à la fenêtre du van.
C'est les flics ... On va prendre cher :-/
Séb ouvre ... le mec, qui n'est en fait pas un flic mais seulement un monsieur travaillant pour la ville, nous dit que nous ne pouvons pas dormir ici, ... Séb explique qu'on est arrivé à 3h, et bla et bla bla bla ... Il nous dit que c'est ok et qu'on a qu'à partir dès qu'on peut ! Ouf ...


Nous nous levons donc et commençons à se balader dans le centre : nous découvrons l'esplanade, petit chemin en bois de 3km longeant les bords de mer ou plutôt la mangrove car ici il n'y a aucune plage mais un petit lagon a été aménagé un peu comme à Brisbane.
La ville est très petite nous y passons finalement peu de temps !


L'esplanade.


Le lagon aménagé et l'esplanade de Cairns.


L'intérieur de la marina















Nous partons donc faire nos courses, on a le ventre vide depuis hier soir voir hier midi :-/


Puis nous partons pour le Flecker Botanic Garden où nous passerons finalement une bonne partie de la journée entre découvrir ce jardin, se rendre au Mt Whitfiekd, se balader dans la Rainforest Boardwalk, observer les oiseaux colorés d'ici et les magnifiques papillons !
On pourrait rajouter : essayer d'avoir des photos de ces oiseaux et papillons ultra actifs :-/






La fatigue est là et demain c'est une grosse journée ! Nous avons finalement trouver un camping où nous passerons cette nouvelle nuit ici sans peur de se faire réveiller par un flic ou autre.
Nous nous y rendons et passons un bon moment à ranger et organiser notre van.
Nous nous douchons, mangeons et au dodo !

Dimanche 21 septembre


Aujourd'hui est une grosse journée !
Au programme : plongée et snorkelling sur la grande barrière de corail !

Nous partons à bord d'un gros bateau pouvant accueillir 80 personnes. Honnêtement ce n'est vraiment pas notre kiffe et nous aurions largement préféré un petit bateau intime.
Mais cela n'existe pas ici ! La barrière de corail est un véritable commerce !

Nous embarquons et remplissons des questionnaires de santé, essayons nos jolies tenues et partons en direction de la grande barrière ! Nous avons un petit briefing à bord pour nous expliquer comment cela va se passer, faire des groupes pour la plongée, ...

Il est maintenant temps de s'habiller et de commencer notre première plongée. Dernier briefing et "test" dans l'eau. Un peu long pour nous qui avions déjà plongé une fois ...
Nous descendons enfin ...
Nous découvrons un max de coraux ... morts ... et un énorme poisson, un magnifique maori wrasse !
Il se trouve avec le photographe du bateau qui nous prend alors un à un pour se faire photographier avec. Nous faisons la même chose avec un poisson clown.
Pendant qu'un des plongeurs fait ces photos (nous sommes 4), les autres restent genoux au sol à attendre ... Autant vous dire que nous qui n'aimons pas ce genre de chose avons été servis :-/




L'instructeur nous a assuré après la plongée que ces 2 poissons n'étaient pas nourris ... mouais ... Ne trouvez vous pas même bizarre que ces poissons soient là chaque jour à heure fixe pour faire des photos ? pour tous les groupes ? Et n'est-ce pas encore plus bizarre que le poisson vienne mettre sa bouche dans ta main si naturellement ?
No comment ...
Moi je dis business, business, business ...

Donc on continue notre plongée mais cela est très rapide car finalement nous avons passé un bon moment à faire les tests et à se faire photographier :-/
Mauvaise langue que je suis,  nous avons quand même vu de magnifiques poissons colorés, le relief sous marin était superbe avec des crevasses, des pics, des falaises, et à certains endroits nous pouvons voir des coraux repoussés ce qui donne un peu de baume au cœur.

Séb repart immédiatement faire du snorkelling ! Moi pas la motivation, c'est éreintant la plongée pour une nana qui a "peur" des poissons ;-) (Notez que je me suis bien améliorée la dessus et ai même pris du plaisir ;-))

Petit lunch à bord ! Là encore, on sent bien que ce qu'on mange est compté ... D'ailleurs pas de morning tea et d'afternoon tee comme nous avions eu sur la croisière baleine à Hervey Bay ! Bref ...

Nous entamons notre 2ème plongée en début d'après midi sur un autre spot ! Plongée que nous avons payé en plus car un peu décu de cette première plongée !







































La 2ème s'est avérée beaucoup mieux (à part un gros moment de stress où j'ai bu la tasse, que j'arrivais pu à enlever l'eau de mon détendeur ...). Nous avons vu une raie, des maoris wrasse (sauvages cette fois), des poissons clowns, ... Pleins de poissons dont je connais pas le nom !
Les coraux étaient toujours un peu décevants, on pensait voir plus de couleurs !








Quand même joli, hein ?














Coraux morts ...




















Donc vous l'avez compris. Cette plongée nous a globalement déçue ! Content de l'avoir fait tout de même mais un petit arrière gout de "on en a vu trop peu".
Faut dire que nous avions plongé pour la première fois sur l'ile Maurice avec un instructeur uniquement pour nous 2 prenant soin de nous comme pas possible.
Bref, on nous vend du rêve avec des coraux colorés, des tortues, des milliers de poissons ...
On se retrouve sur un bateau ultra commercial sur des récifs trop visités, qui sont dévastés par nos visites (cela fait largement réfléchir :-/) et les poissons les ont désertés je pense !

Mauvais choix du prestataire ? Honnêtement, je ne pense pas. On a chercher en vain un prestataire se détachant du lot et n'en avons pas trouvé. Les bâteaux font leurs plongées au même endroit ... L'idéal est, je pense, d'être plongeur certifié et d'aller sur des récifs moins visités ...




















Cette journée nous a bien fatiguée : retour au port, balade nocturne dans Cairns avant de rentrer à notre camping ...

Lundi 22 septembre


Encore un réveil matinal car nous voulons en voir un max !

Attention casoars !
Nous arrivons à Kuranda tôt le matin et visitons ce village le matin.
Kuranda est un petit village proche de Cairns dans la forêt humide. On peut s'y rendre en voiture mais aussi en Skyrail (un téléphérique) ou en vieux train vapeur ! Nous avons choisi l'option la plus économique, la voiture !
Nous ne regrettons absolument pas notre choix car cela nous a permis de voir Kuranda sans la horde de touristes débarquant du train à 9h30 avec le premier train. Nous avons pu discuté avec certains commerçants et cela était très plaisant.
Nous avons donc pu profiter des balades autour de la Barron Falls (cascade), des marchés, ...


Une voiture montée sur rail ...


Les cascades Barron : la chute est très impressionnante malgré le petit filet d'eau qui coule. Imaginez en période humide !

Petit marché artisanal très sympathique (à part ce stand vendant de la peau de kangourous ...)




Un arbre vraiment magnifique avec des fleurs aux couleurs plus que particulières, du bleu vert au violet !




Le train touristique dans la gare de Kuranda. Retour 50 ans en arrière !















Ensuite nous avons filé vers le Nord avec comme point de chute Port Douglas.
Nous avons fait quelques arrêts notamment à Yorkeys Knob où nous avons déjeuné et Palm Cove, une superbe plage sauvage à souhait ! Tellement sauvage qu'on ne peut s'y baigner à cause de ... crocodiles ! Bah oui, il y a des crocodiles d'eau de mer, des "saltwater crocodiles" qui peuvent être très gros (jusqu'à 6 mètres) et qui menacent notre vie ! Et ce n'est pas tout ! Il y a aussi des méduses tueuses d'hommes. Bon ce n'est pas encore la saison pour nous, elles débarquent en novembre mais bon vaut mieux se méfier ... Il suffit qu'une seule ait décidé de se baigner un peu ici ...
Bref, nous nous baignerons donc pas malgré la chaleur !




Palm Cove



Attention, méduses et crocos :-/




Sur la route ...














Nous arrivons à Port Douglas en fin d'après midi !
Le temps de faire quelques courses et d'admirer la sublime plage de Four Mile Beach.
Du même goût que celle de Palm Cove avec eau bleu turquoise, sable blanc, palmiers et végétations tropicales quasi les pieds dans l'eau lors de la marée haute. On aime la nature sauvage, on est servi ;-)

Malheureusement, les infos que j'ai concernant les rest area (endroits où l'on peut dormir gratuitement) sont erronées ... Pas de rest area ici, l'accueil des caravan parks sont fermés car il est plus de 6h et ceux ouverts nous annoncent des prix exhorbitants ...
On finit finalement la nuit au bord de la route caché par des arbres, le long d'une rivière à croco (y'a le panneau :-/). Je n'irais pas faire pipi dehors cette nuit !!!




A SUIVRE ...

1 commentaire:

  1. PPffiiiiuuuuu que d'aventures!!! Des paysages magnifiques, des situations un peu stressantes, des panneaux incongrus, des animaux que je ne vois que dans les zoos.... j'en frémis!!! Merci de nous faire partager tout ça!!

    RépondreSupprimer