mercredi 15 octobre 2014

Road trip de Cairns à Brisbane en 2 semaines : Daintree National Park - J4, J5 et J6

Mardi 23 septembre

Nous nous levons et partons vite pour Four Mile Beach pour admirer le lever de soleil.
Quelques joggueurs sont déjà présents mais nous avons vraiment l'impression d'être au bout du monde.
Nous profitons des douches publiques du bord de plage pour prendre une douche (froide), c'est ça l'aventure :-)


Nous partons ensuite direction le Daintree National Park.
Ce parc national se compose de 2 parties : les Mossman Gorge et Cap Tribulation.
Nous prévoyons de passer la journée à Mossman Gorge et de continuer notre route ensuite jusqu'à Cap Tribulation.

La promenade à Mossman Gorge est légèrement gachée par une pluie soutenue qui nous tombe dessus. Vraiment dommage car nous pouvions nous baigner dans les gorges :-/ Nous faisons le tour complet des gorges qui sont magnifques.



On arrive ... Le paysage est superbe malgré les gros nuages qui nous menacent !





Les nuages n'ont malheureusement pas fait que nous menacer ! Quand il pleut, il pleut ... On est bien dans une forêt tropicale !
  























Sur la route de Cap Tribulation, des arbres bien étranges ...










Direction Cap Tribulation. Pour cela nous devons traverser la Daintree River grâce à un ferry. La traversée est rapide mais nous guettons les crocos qui vivent dans cette rivière ! Nous n'en voyons pas mais cela ne saurait tarder ;-)


Nous faisons plusieurs arrêts jusqu'à notre camping à Noah Beach :
- Alexandra Range Lookout Point : nous verrons ici notre premier papillon Ulysse, un papillon d'un bleu étincelant bordé de noir de 15 cm environs ! Magnifique !



- Une petite crique au détour d'un chemin d'un bleu superbe


- Jindalba Boardwalk : Ici, la nature est tellement omniprésente qu'il y a finalement que très peu de sentiers de randonnée balisés. Quelques balades sont aménagés avec panneaux expliquant la végétation, les animaux que l'on peut croiser ...
La Jindalba Boardwalk se situe dans la forêt. Nous y avons vu notre premier casoar sauvage et pour moi, un gros serpent le long de la route.

- Marrdja Boarwalk : cette balade se situe dans la mangrove.
La saison humide démarre ici en décembre-janvier et tout était très sec. Cela nous a empeché de croiser serpents et grenouilles qui se trouvait très éloigné des sentiers, proche de l'eau.



Nous avons passé une nuit bien sympatique à écouter le bruit de la mer avec nos amis les Bandicoot Long Nose très intrigué par ce que nous mangions. (cf. Nos zamis les bêtes). 

La plage de Noah Beach sous toutes ses coutures : notre camping était juste le long de cette plage ! Le paradis !
















Mercredi 24 septembre


Une grosse journée nous attend avec l'ascension du Mt Sorrow.
Le sommet n'est pas très haut puisqu'il culmine seulement à 800 mètres mais la montée s'annonce très très raide.
Nous avions déjà remarqué qu'ici, au lieu de faire des zigzags, les chemins filent droit jusqu'au sommet ! Parfait pour muscler nos fesses parait-il ;-)
Nous commençons et cela commence déjà dur ... Il est tôt et la température n'est pas très élevée mais il fait très lourd. De nombreux nuages sont là et nous cache le sommet, nous nous prenons des petites gouttes mais cela nous fait plutôt du bien.
Cela rend aussi le terrain plus accidenté, les racines et les pierres deviennent glissantes.
Nos amis les sangsues sont là. Heureusement pour nous, nous finirons la rando sans morsures ;-)

Certains passages sont très très raides et il y a des cordes pour pouvoir se hisser là-haut !

Malheureusement pour nous, nous arrivons là haut sous les nuages ! Nous attendons un peu plus d'1h en haut mais le nuage semble accrocher au sommet. Nous avons loupé la vue sur Cape Tribulation pour rien. J'avoue ... je l'ai très mauvaise après l'effort fourni et passe la descente à râler.

Quelle ambiance
Une des randos les plus raides que nous ayons jamais faite, ça grimpe dur !

Tout ça pour ... ça ... Smile crispé, trop les boules ! 
La descente est plutôt tendu mais nous comptons zéro chute à notre actif ;-)
Mon discours : "Non mais si on avait su, on aurait fait autre chose ! On est monté pour rien et pi c'est pas comme si on avait des milliers de choses à voir ici ... Et pi peut être qu'on aurait du attendre, imagine ça se lève ... Et bla et bla et bla, et gnagnagna ..."


Heureusement le spectacle qui nous attend en bas et sublime : la plage de Cap Tribulation et le Kukli Loukout. Nous avons beaucoup aimé !

On ne peut toujours pas s'y baigner et c'est un supplice de voir que l'eau est ultra chaude. On se contentera d'y mettre les pieds (jusqu'au genou) alors que certains franchissent le pas et s'y baignent (à leurs risques et périls, nous ne préférons pas tenter !).



Plage de Cap Tribulation ...
Encore et encore, on adore !








Nous continuons la journée avec une tite promenade le long d'une petite crique mélange de mangroves, forêts tropicales. Toujours comme de vrais solognots, nous voyons une famille de sangliers (on aurait préféré voir les grenouilles d'un vert vif qui vivent uniquement dans cette région ou des "tree kangaroos" :-/).




Un petit saut sur une autre des plages sauvages de Cap Tribulation mais l'appel de la douche nous fait revenir au camping !


Zen, restons zen ...

















Oui mais, nous sommes à Cap Tribulation où il n'y a même pas d'electricité. Il ne faut pas compter sur de sublimes douches au camping. Nous nous douchons au bidon. Séb m'installe une petite souche pour ne pas se salir les pieds et prend un malin plaisir à me balancer de l'eau froide (la vengeance de ma râlerie durant le retour de rando, probablement ;-)). Séb a de la chance que le bidon soit trop lourd pour moi et se débrouille seul.

Nouveau repas avec nos bandicoots et au dodo ! 

Jeudi 25 septembre


C'est notre dernier jour ici, à Cap Tribulation.
Il nous reste quelques endroits à visiter et aussi des endroits que nous voudrions refaire.
Nous retournons donc à l'endroit où nous avions aperçu le casoar de bonne heure en espérant en revoir. Un gentil casoar se trouve le long de la route pour notre plus grand plaisir. Nous nous garons mais restons dans la voiture. Il ne faut pas oublier que les casoars peuvent se montrer agressifs et qu'avec leurs pâtes et leurs trucs sur la tête, ils peuvent nous éventrer en moins de 2.
(cf. Nos zamis les bêtes)

Nous refaisons donc notre tite balade à Jindalba et aperçevons un casoar. Impressionnant ... D'autant plus que nous sommes en mode piéton et qu'il coure à 45km/h, on a aucune chance s'il s'énerve. On se répéte les règles tout en observant : ne pas se tenir dans sa direction, garder les bras le long du corps et ne pas faire de gestes brusques s'il s'approche, reculer et essayer de mettre quelque chose entre lui et nous (de préférence un arbre) mais sinon tout ce qui se trouve à notre portée comme un sac à dos ... Rassurant hein ?!?!

J'aperçois rapidement un petit truc très furtivement. Et après discussion avec un guide nature, il se pourrait que ce soit un rat kangourou. Je suis fan ;-)

On a bien merité une petite glace faite maison aux parfums exotiques : waltseed (un truc australien au goût de café mocca, très bon), coconut, mangue et framboise ! Délicieux ! Nous visitons les cultures et repartons pour Cape Kimberley pour déjeuner.



Les cultures avec le Mt Sorrow en arrière plan (dégagé aujourd'hui, GRRRRR !)


La maison de fourmi, il y'en a partout sur les arbres ! C'est assez impressionnant de voir ce que ces petites bêtes peuvent faire !


Notre glace ;-)





Séb est heureux, il se sent pousser des ailes ;-)












Cap Tribulation c'est fini et pour finir, nous essayons de le faire en beauté en s'offrant une petite croisière sur la Daintree River dans le but d'apercevoir les crocos ! Nous en voyons un plutôt gros mais qui n'est pas si gros si on regarde les tailles qu'ils peuvent avoir. Nous croisons des ti bébés et un magnifque Azure Kingfisher !



Le ferry traversant la Daintree River

















Nous prenons la route vers le sud et passons à l'interieur des terres cette fois.
Nous atterrissons à Mareeba et passons la nuit dans un showground. C'est un espace où les fêtes de village se tiennent. Dans celui-ci a lieu un gros rodéo annuel. C'est là que nous dormirons ! Nous avons adoré ce lieu de camping, tellement folklo !!!

2 commentaires:

  1. Argghhh c'est encore pire que la première page de vos vacances!! Mais il n'y a pas de risque de se balader dans la forêt tropicale comme ça? Les crocodiles peuvent être sur les berges??!! Les serpents vous mordre? Les sangliers vous charger??? BBrrrrrrrrr Micka adorerait être avec vous mais pas moi, lol!!! Je suis en revanche ravie de découvrir tout ça et suis admirative de vos initiatives! Sabine, on imagine bien la descente du mont... Seb a du la trouver bien longue :-) Mais je comprends ta déception!! Je suis sûre que ça t'a fait un bon entraînement à ton semi-marathon au niveau du souffle!! Gros bisous et à bientôt car mon loulou est réveillé!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh des risques il y'en a un peu ... La nature est plutôt hostile ici mais on est ultra prudent ! Donc on ne s'aventure pas dans l'eau et on suit les instructions à la lettre... Les accidents sont très rares et quand il y'en a c'est souvent que la personne s'est baigné au mauvais endroit ... A la descente du mont, quel souvenir, lol !! Gros bisous à vous 3, encore merci de ton commentaire ! C'est agréable d'avoir des retours !

      Supprimer