vendredi 17 octobre 2014

Road trip de Cairns à Brisbane en 2 semaines : Atherton Tablelands, Mission Beach, Magnetic Island, Charters Towers - J7, J8, J9 et J10

Vendredi 26 septembre

Comme dit précédemment, nous nous réveillons dans un rodéo showground. Arrivés de nuit, nous découvrons seulement ce lieu si atypique.


Notre van au lever du soleil ;-)
Notre dodo.
Aujourd'hui, nous découvrons la campagne australienne, le bush et la région des Atherthon Tablelands.

Après avoir traversé la ville d'Atherton, notre premier arrêt se fait au village de Yungara. Alors que ce village n'était scensé être qu'une étape rapide, nous y passerons finalement un bon moment.
Nous avons pu y voir le Curtain Fig Tree, un arbre splendide. Le Fig Tree est un arbre qui prend naissance sur un autre arbre et qui pousse autour de lui. L'autre ne peut donc plus pousser, ni s'alimenter car ces racines sont étranglées par le Fig Tree. Ici, le poids du Fig Tree a fait s'écrouler l'arbre hôte sur un autre arbre devenant aussi hôte. Les racines ont donc poussées tout du long jusqu'à atteindre la terre et ont formé comme un rideau.
Trop impressionnant ;-)



Nouveau panneau, nouvelle bêbete. Nous cherchons maintenant un dendrologue ou encore un kangourou arboricole (qui grimpe aux arbres).
Nous n'en avons pas vu :-/

Le Curtain Fig Tree : on se sent tout petit à côté (oui, oui je suis petite c'est vrai aussi!)

Le petit village de Yungara possède 2 plateformes d'observation des ornithorynques. Nous avons donc marché le long de la rivière très patiemment et avons pu en observer. Nous avons aussi revu des azurs kingfisher et des papillons Ulysses mais ceux-ci sont tellement rapides qu'il nous a été impossible de prendre des photos !


Pas loin de ce petit village se tient le lac Eacham, un lac magnifique dont l'eau est vraiment vraiment très claires. Pas le temps de s'y baigner, c'est dommage. Nous en faisons le tour et repartons sur la route des cascades.



Perdu au milieu de la campagne, cette rainforest et ce lac semblent juste appartenir à un autre monde !
















Nous nous baignons à la première cascade de notre circuit, les Milla Milla Falls malgré la fraicheur de l'eau.









Nous passons par les Zili Falls et les Elija Falls avant de reprendre la route.



La nuit commence à tomber et ici il ne vaut mieux pas conduire de nuit.

Le risque : les kangourous. On en voit des dizaines et des dizaines morts sur le côté des routes, c'est vraiment horrible.
Du coup, nous nous arrêtons sur une rest area, à 10 mètres de l'autoroute :-/ On pourra se vanter d'avoir passer la pire nuit de nos vacances avec le bruit des camions qui roule toute la nuit.
Bon enfin ...

Samedi 27 septembre







Réveil difficile sur notre rest area











Ce matin, nous prenons la route jusqu'à Mission Beach qui s'avère être magnifique. Nous commençons le Kennedy Trail qui est un sentier côtier longeant la côte. Nous nous arrêterons assez rapidement à cause de la chaleur malgré l'envie d'en voir plus. Nous retournons sur la plage et profitons de la mer quelques instants !






Seuls au monde ...





















Notre route vers le sud se poursuit jusqu'au Paluma Range National Park où nous nous baladons un peu. On se baigne à Rockslide, des gorges avec des courants naturels qui ont creusé la roche faisant de vrais tobbogans ! Nous nous rendons aussi à Big Crystal Creek et Little Crystal Creek.



Un toboggan naturel ;-)



Ni une, ni deux, voilà Séb qui se lance !



L'eau bleu transparente est de rigueur ici que ce soit dans les rivières ou la mer ...


















Nous nous rendons ensuite à Townsville où nous passerons la nuit.



Sur la route, nous croisons à plusieurs reprises des petits ponts aménagés pour nos amis les animaux.


Townsville et sa montagne rouge au coucher du soleil à notre arrivée.




Dimanche 28 septembre


Nous passons la journée sur Magnetic Island qui est accessible de Townsville par ferry.


Townsville vu du ferry

Magnetic Island est connue pour sa concentration de koalas et ces bons spots de snorkelling ;-)

Nous avons décidé de parcourir l'île en mode piéton et d'utiliser le bus pour se déplacer d'un endroit à un autre. Faute de temps, nous n'avons pu se renseigner véritablement sur le bus mais cela semble une bonne option.
Une fois arrivée et nos tickets de bus achetés pour la journée, nous nous rendons à Arcadia et nous accordons un petit plaisir : un gros beakfast qui nous calera pour la journée !



Un marché se tient au nord de l'île et nous voulons nous y rendre. Le bus passe mais est plein. Nous devons attendre le suivant ... Dans 1h ... Le second bus passe mais est de nouveau plein ... On commence à se dire qu'on a fait le mauvais choix ... Peut être que louer un truc sur l'île aurait été une bonne solution.

Un gentil papi nous demande où on va et nous dit que tous les loueurs ont été pris d'assault et que cette solution n'est pas la bonne. Il nous rassure aussi sur le fait de louer un vélo, car ici c'est bien valoné... Il se propose de nous amener sur le lieu du marché, ouf ...

Nous voilà donc à Horseshoe Bay qui est très animé pour cause de marché. Un concours de sculpture de sable se tient et c'est très marrant de voir parents et enfants s'afférer à construire leur truc, faire des barrages car la marée monte et ils n'ont pas bien anticiper, etc...




Concours de construction en sable ...



Le marché









Nous partons à pied faire la tite balade jusqu'à Radical Bay, petite crique isolée et magnifique !




Le chemin

Radical Bay
Peu motivé pour faire demi-tour à pied et galérer avec les transports pour se déplacer, nous profitons de 2 jeunes qui partent pour leur demander s'ils peuvent nous déposer au parking du fort. Ils sont ok c'est chouette ! Nous partons à bord d'un mini 4*4 décapotable sur une piste bien cabossée.


Nous nous arrêtons et démarrons la marche du fort où nous arrivons et découvrons une vue magnifique à 360° sur l'île. Au retour, nous avons le plaisir d'observer un petit koala dans les arbres !



Vue en cours de rando


Arrivée sur le fort en haut





J'adooooore ...

Vous l'avez vu ?

Quoi de plus cool lors du retour d'une balade que de voir un koala dans les arbres !







Nous repartons d'ici avec le bus et son conducteur vraiment pas aimable. Sur notre plan de bus, il y a seulement quelques arrêts situés seulement au coeur des petits villages de l'île. En réalité, le bus va à d'autres endroits mais ça personne ne nous l'a dit et ce n'est écrit nulle part :-/
Ne sachant pas ça et voulant éviter encore des attentes interminables de bus, nous décidons de nous rendre sur la plage proche du ferry, Nelly Bay, pour faire du snorkelling mettant de côté un spot de snorkelling intéressant. Grosse erreur car sur cette plage, nous n'avons jamais trouvé le spot intéressant :-/

Bref, nous repartirons en ayant loupé probablement de belles choses sous marine.
Il est clair que nous aurions du louer une voiture sur place pour profiter plus.

Nous rentrons relativement tôt et reprenons la route direction l'intérieur des terres, Charters Towers.


Encore un lieu de camping insolite.
Perdus au milieu de nulle part, une grande plaine désséchée remplie de camping car et autre. Douche froide plus que sommaire mais en contre partie, un ciel étoilé de folie.

On pourrait même en faire une photo de pub pour Spaceship non?





Lundi 29 septembre




Notre réveil au milieu de rien














On se croirait dans une autre époque.
Nous voilà au fin fond de l'Australie dans une ville marquée par la recherche de l'or il y a des années. Nous visitons cette petite ville et passons un bon moment à un point de vue sur la ville où nous avons pu observer des dizaines de cacatoés banksien et aussi nos premiers wallaby des rochers ;-)



Fresque dans la ville décrivant la vie il y a quelques centaines d'années


Le World Theatre
Une arcade commercial (Stock Arcade Exchange) et vue depuis l'entrée de l'office de tourisme




De gauche à droite : 
L'Arcade commercial, l'office de tourisme et la mairie



La poste










Vue depuis le haut de Charter Towers : Towers Hill et "The World" Reservoir



Séb prêt à dégainer pour prendre en photo les cacatoès


Une photo en avant goût, les autres sur la page "Nos zamis les bêtes"

















Nous partons en fin de matinée pour parcourir un bon nombre de kilométres jusqu'à Airlie Beach où nous passerons les prochains jours !

Les dernières nuits ont été un supplice et je suis couverte de boutons de moustiques et autres bestioles ! Je finirais finalement les vacances avec encore plus de boutons .......




Le Queensland ou le pays du BIG ...
Après le big pineapple, voilà la BIG MANGO !!
Et il y'en a apparemment encore pas mal à découvrir ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire