samedi 3 janvier 2015

Weekend du 24 au 28 décembre 2014 : Melbourne & Great Ocean Road

Mercredi 24 décembre

Nous sommes partis en début d'après midi en direction de Melbourne où nous avons passé le weekend de Noël.

Un peu plus de 2h d'avion et 1h de décalage horaire et nous y voilà ...

Comme vous le savez, Melbourne est au sud de l'Australie et le climat n'est sensiblement pas le même. Nous passons de 35°C à Brisbane à seulement un petit 20°C ici, venteux en plus.
On ne s'attendait pas à un tel écart de température et regrettons déjà notre petite laine.

Une fois nos affaires posées, une petite douche, nous nous rendons au restaurant que nous avons réservé pour notre réveillon de Noël. Ce restaurant a été ultra. Alors qu'ils faisaient un repas de Noël uniquement pour le déjeuner du 25, nous leur avions demandé s'il était possible qu'ils nous fassent quelque-chose de similaire pour le diner du 24. La réponse ne s'est pas faite attendre ... Ils nous proposaient de nous faire exactement le même menu le 24 au soir.

Arrivés au restaurant, l'accueil a été parfait.
"Bonjour, Sébastien c'est bien ça ? On vous attendait ... "

Table prête avec nos petits menus spécial Noël.

Vue sur le Victoria Harbour

Nous avons très bien mangé. Un vrai repas de Noël même si nous avons l'habitude de manger plus lors de cette occasion et que de partager ce repas seulement à 2 était très bizarre et un peu tristounet.

Petit apéro de dip.

En entrée :
des noix de St Jacques rôties à la crème d'ail panées à la brioche et au chorizo

des croquettes de canard truffées à l'aioli, à l'orange et à la betterave

En plat :

Un gros steack Porterhouse avec une purée de pomme de terre et une sauce aux champignons

Du blanc de dinde rôti, farcie avec de la noix de macadamia avec du jambon glacé au sirop d'érable et sa sauce aux canneberges

En dessert : Un assortiment de desserts avec un pudding de Noël, une pannacotta et un cheese cake.

Retour à l'hôtel. Les prochains jours vont être chargés.

Jeudi 25 décembre

Nous nous réveillons de bonne heure pour tenter de visiter un maximum de choses dans Melbourne.

On ne vous a même pas montrer notre hôtel !!!

Celui ci, le City Centre budget Hotel ...

... Ou celui-ci, l'hôtel Windsor ?

Bien sûr le premier ...
Il paie pas de mine comme ça mais les chambres étaient propres et sympas ;-)

Nous sommes le 25 et les rues sont quasi désertes. Nous commençons par nous balader vers la maison du parlement, la cathédrale St Patrick ...

La cathédrale St Patrick

2 petits nains de Noël se sont glissés sur la photo ;-)

Parliament House

Nous passons par Chinatown avant de retrouver le centre et ses rues commerçantes dans Bourke Street Mall.
Malheureusement, nous sommes un jour férié et tout est fermé : restaurants, boutiques, cafés ... TOUT ...

Chinatown

Nouveau tram VS vieux tram

Royal Exhibition Building

Bourke Street Mall

Oh un H&M, mais pourquoi n'y en a-t-il pas à Brisbane ?

Nous loupons des choses à voir comme de jolies petites arcades commerçantes, ...

La Royal Arcade, fermée ...

#I'll Ride with you
Phénomène important sur les réseaux sociaux depuis la prise d'otage à Sydney dont vous avez probablement entendu parler ...
Il s'agit là d'un geste de soutien et de solidarité à la population musulmane afin de ne pas faire d'amalgame ! Un beau geste ...

Tant pi, avec un peu de chance, on arrivera pas trop tard dimanche pour notre avion ce qui nous permettra de retourner jeter un oeil à tout ça.

Nous continuons notre visite par la Flinders Street Station avant d'arriver à la cathédrale St Paul et à Federation Square.

Flinders Street Station

Fédération Square
Surprise, une association a préparé un petit déjeuner gratuit pour tous ! On se prend un petit sandwich au bacon, un petit muffin, du jus d'orange et sommes d'attaque pour le reste de notre visite !

Vue sur la cathédrale St Paul depuis Fédération Square

Cathédrale St Paul

Balade dans les petites rues de Melbourne toutes joliment taguées ...
(Cf notre prochain article sur les tags de Melbourne)

Nous prenons ensuite la direction de St Kilda et du port de Melbourne. Nous faisons un arrêt aux Royal Botanic Gardens avant d'arriver au monument Shrine of Remembrance qui nous offre une belle vue sur la ville.

Arts Centre

Shrine of Remembrance :
bâtiment hommage aux femmes et hommes ayant servi durant la 1ère guerre mondiale.

Superbe vue sur la City

Arrivés à St Kilda, nous cherchons un petit endroit où manger. Après le repas d'hier, pas de gastronomie mais nous voulons trouver une espèce de petite brasserie sympa quand même. Tout est fermé à part McDo, Subway, ... On opte pour McDo et nous installons sur le bord de plage pour déguster notre déjeuner de Noël :-/

St Kilda Pier

On se balade un peu et regardons les gens. Beaucoup ont amené leurs mini sapins de Noël sur la plage. Au menu de Noël pour eux, barbecue et bière :-/

Nous nous rendons au Port de Melbourne où nous passons un peu de temps.
Tout est fermé et il n'y a aucune option pour prendre notre repas du soir ici.

Princes Pier

L'envers du décor ;-)

Nous retournons dans le centre ville pour trouver un truc à manger. Nous trouvons uniquement des choses ouvertes dans la gare. Pas très glamour mais on fera avec ...

Vue depuis le Spencer Street Bridge

Nous repartons illico pour St Kilda dans l'espoir de voir des petits pingouins qui nichent là tous les soirs. Nous avons la chance d'en apercevoir quelque uns (cf la page Nos zamis les bêtes).

Nous prenons la route de l'hôtel avec quelques arrêts pour regarder les illuminations de Noël !

The Webb Bridge

Town Hall

Bourke Street Mall by night

Nous nous dépêchons car un skype "ouverture de cadeaux" est prévu avec ma famille. Ils nous ont envoyé un gros colis remplis de cadeaux que nous ouvrons avec beaucoup de plaisirs. Eux ouvrent aussi leurs cadeaux et j'ai l'occasion de parler un peu à ma grand mère, mon oncle et ma tante ! Quel plaisir !
Cette journée de Noël aura été un vrai Noël pendant au moins 5 minutes ;-)

Vendredi 26 décembre

Nous prenons notre voiture chez le loueur pour ces 3 prochains jours et entamons la Great Ocean Road, la GOR, une portion de route de 240 km qui longe la côte de Torquay à Warrnnambool entre Melbourne et Adelaïde.

Notre 1er arrêt se fait à Torquay pour un vrai petit déjeuner. On est plein mais content. Le paysage est superbe, le soleil est là malgré le vent un peu glacial !

Nous longeons la côte et nous arrêtons à plusieurs endroits à commencer par la plage de Bells Beach, lieu de tournage de la scène finale du film Point Breack avec Patrick Swaze et Keanu Reeves.

Torquay

Bells Beach

Nous nous arrêtons à plusieurs reprises tellement le paysage est splendide. Les arrêts sont rapides car il fait vraiment frais :-/

Nous passons donc par Anglesea, Aireys Inlet et son phare, Lorne, les Erskine Falls, la Kenett River...

Point Addis

Split Point Lighthouse

Great Ocean Road Memorial Arch
Lorne

Teddys Lookout

Erskine Falls

La Kenett River est réputée par sa population de koalas. En effet, nous marchons le long de la route pendant 10 minutes avant d'en apercevoir un, puis 2 ... L'un était relativement proche et grognait pour appeler son compère sur l'arbre d'en face ! Magique :-)

Nous continuons notre route jusqu'à Appollo Bay pour manger 2 énormes pizzas !

Nous nous rendons ensuite au parc national d'Otway, réputé aussi pour sa population de koalas. Alors que ceux-ci sont impossibles à repérer dans le Queensland, nous n'avons qu'à lever les yeux et à être très attentif pour en voir des dizaines ! Je suis sur un petit nuage.

Un bon nombre de personnes sont venus nous voir si on avait vu des koalas et si oui, où ? Euh comment dire dans un arbre, 3ème embranchement à gauche ! Non mais franchement, le kiffe c'est de trouver ton koala et de surtout de les chercher, non ? Enfin ...

Nous croisons aussi un certain nombre de wallabies bicolore.

Cape Otway Lightstation

Nous montons notre tente rapidement pour aller regarder le coucher de soleil au phare du Cap Otway.
Malheureusement celui-ci est fermé et visitable uniquement de jour après avoir payé des droits d'entrée.
Nous sommes plutôt déçus et rentrons tranquilement au camping en regardant koalas et wallabies s'agiter sur la route !

Samedi 27 décembre

La nuit a été dure et longue à cause du froid : 5°C dans la nuit, sans duvet car nous nous attendions vraiment pas à un écart de température comme celui-ci ... Mais le réveil a été magique. Il est 5h, on ne tient plus dans la tente.
Nous pouvons entendre les koalas "grogner", ils s'appellent ...

Je décide d'aller aux toilettes et au retour, un koala traverse le chemin à 2 mètres de moi pour rejoindre un autre arbre. Je m'arrête, il s'arrête au pied de l'arbre et me regarde ... Autant vous dire que l'émotion était à son comble. Il contourne l'arbre et se rapproche un peu de moi. Nous sommes maintenant à un mètre l'un de l'autre. Il décide de grimper gentiment à l'arbre et s'arrête à plusieurs moments pour me regarder. J'entends du bruit derrière et un 2ème koala est là, en train de grimper à l'arbre. Il s'arrête à plusieurs reprises grignoter quelques feuilles d'eucalyptus.
(cf Nos Zamis les bêtes pour voir mes nouveaux amis)

Je vais chercher Séb mais il est déjà trop tard. Les koalas sont au sommet de l'arbre en train de roupiller.

Nous reprenons la route en direction du parc national de Port Campbell et ses célèbres formations rocheuses.

- les Gibson Steps / Gibson Beach

- les 12 apôtres

- Loch Ard Gorge

- l'Arch

- le London Bridge

- Grotto

- Bay of Islands

Nous mangeons notre Fish&Chips sur la plage de Port Campbell avant de retourner aux 12 apôtres pour le coucher du soleil.

Cette nuit, nous dormons dans la voiture histoire d'être un peu plus isolé du froid !

Nous avons trouvé un nouvel apôtre ;-)

Dimanche 28 décembre

Nous nous levons avant le lever du soleil pour pouvoir assister au lever à Loch Ard Gorge, endroit que nous avons particulièrement aimer.

Nous entamons ensuite la route du retour.

Pas d'arrêt à Warrnambool, nous préférons continuer notre route en direction de Tower Hill Reserve pour une petite balade.
Ici, nous croisons des émeus sauvages pour la premières fois et nous tombons même nez à nez avec une femelle et ses petits, nous croisons bien sûr des kangourous et des centaines de petits lapins ;-)

Nous retournons directement sur Melbourne.
Nous avons un peu de temps avant de prendre notre avion et profitons un peu de ce temps pour retourner dans le centre ville. Nous passerons un bon moment dans le marché Queen Victoria Market qui est vraiment super avant de jeter un oeil aux petites arcades commerciales fermées jeudi.

Il est temps de retourner à Brisbane où nous retrouvons sa chaleur humide (35 degrés avec 95% d'humidité...).

Shopping au Queen Victoria Market

Royal Arcade

The block Arcade

-----------------------------

Wednesday, December, 24th

We left late in the afternoon to Melbourne where we will spend the Christmas break.

More than 2 hours flight and 1 hour jet lag and here we go ...

As you know, Melbourne is in South Australia and the climate is really different. It's only 20°C here against 35°C in Brisbane. We didn't expect that and we regret already our hoodies.

After dropping by our hotel to take a shower, we went to a restaurant we booked. This restaurant was so nice. They planned a Christmas menu for lunch on the 25th but we asked if it was possible to make something similar for dinner on the 24th. They replied that they could make exactly the same menu just for us on the 24th.

When we arrived at the restaurant, the reception was perfect.
"Hello. Sebastien ? We were waiting for you ..."

Our table was ready with our Christmas menu.

We ate good. A real Christmas meal even if we used to eat a bit more for Christmas and even if it was weird to be only the two of us.

Starters : Home made dips & toasted flat breds

Entry : Baked tasmanian scallops with brioche chorizo crumb, roasted garlic cream
Muscovy duck croquette, truffled aioli, orange & beetroot textures

Mains : 280g MSA Porterhouse with buttered potato mash, truffled mushroom sauce
Roasted turkey breast, festive macadamia stuffing, maple glazed Kaiser ham, cranberry jus

Dessert : Traditional Christmas pudding, vanilla bean panna cotta, baked NY cheese cake

Heading back to the hotel. The next few days will be very busy.

Thursday, December, 25th

We woke up early in the morning to visit a maximum in Melbourne.

We were the 25th of december and the street were empty. We began to walk in the city around the Parliament House, St Patrick Cathedral ...

We arrived at Chinatown and continued straight to the CBD with this shopping streets at Bourke Street Mall.
Unfortunately, it's public holidays and everything was close : restaurants, shops, cafés, ...

We missed some little things like beautiful arcades ...

Anyway, we will perhaps get a chance to return here sunday if we get back here early enough.

We continued our visit with the Flinders Street Station before arriving at St Paul's cathedral and Federation Square.

Surprise, an association prepared a free breakfast for everyone! We took a bacon sandwich, a muffin and orange juice. Ready for the rest of our long day!

Walking in many little streets with beautiful street arts ...

Then we took the direction of St Kilda and Port of Melbourne. We did a stop at Royal Botanic Gardens and the monument Shrine of Remembrance which offered a beautiful view of Melbourne.

Once arrived at St Kilda, we looked for a place to eat. After our Christmas dinner, we lowered our standards but we would like a nice place, still. Everything was close even here where there were lots of people. We only found McDo or Subway ... We went for McDo and set along the beach for our Christmas lunch.

We walked a little and observed people. Most of them brought some little Christmas trees on the beach, eating BBQ and drinking beer :-/

We went to the Port of Melbourne where we spent a little bit of time, observing the Spirit of Tasmania a huge cruise boat.

After that, we headed back to the CBD to find a place for our dinner. It's worse than the day before ... We found something opened only in the Southern Cross Station.

We returned to St Kilda to see little pinguins at dawn. They used to nest there every night. We saw a couple of them and it was great.

We took again a tram to the CBD (we travelled all day using tram - they were free on christmas day and there are lots of lines) making some stops to see Christmas lights.

We tried to do this quickly because we planned a "openning gift" Skype with my family. They sent us a big box with lots of gifts. We opened in front of them with great pleasure. We could talk with my grand mother, my uncle and my aunt. This made us feel good ;-)
It have been our only real Christmas moment :-)

Friday, December, 26th

We took our car from the hire company for the next 3 days and began the Great Ocean Road (GOR) a 240km road along the shoreline from Torquay to Warnnambool between Melbourne and Adelaïde.

Our 1st stop was in Torquay where we took some information at the tourism office and a full breakfast then to begin properly this trip ;-) We were completely full but so happy ! The landscapes were awesome, the sun was here despite the freezing wind!
We stopped at different places along the road especially Bells Beach, the famous beach on the final scene of the movie Point Break with Keanu Reeves and Patrick Swaze.

The stops are quick because of the wind.

We stopped at Anglesea, Aireys Inlet and his lighthouse, Lorne, Erskine Falls, Kenett River...

Kenett River is famous due to its koalas population. It's true, we walked 10 minutes along the road before seeing one, then 2, ... One of them was close to us and called his mate. Magic !

People are really annoying some times ... Lots of people came to ask us : did you see koalas ? Where were they? Euhhh, in a tree?! Just look for them ... Anyway...

We drove until Apollo Bay to eat 2 huges pizzas.

Then we went to the Otway National Parc, also famous for its koala populations. It's impossible to see them in Queensland and here, you have just to look carefully, it's incredible. We saw also lots of swamp wallabies !

We set up our tent quickly to look at the sunset above the lighthouse at Cap Otway.
Unfortunately, the entry is close. The lighthouse can only be visited during day time with entry fees :-///

We returned slowly to our camping looking koalas and wallabies on the road ;-)

Saturday, December, 27th

The night was really long due to the cold temperatures : 5°C without sleeping bag because we didn't expect this kind of temperature ... Our wake up was great. It was 5am and i couldn't stay in the tent. We can heard koalas calling their mates.
I went to the bathroom and when I came back to the tent, a koala crossed the path just in front of me. He's at 2 meters just here near a tree. I stopped, he stopped ... I watched him, he watched me ... I was so emotionnal. He turned around the tree to go up and was closer. We were now at only 1 meter from each other. He climbed on his tree and stopped to look at me. I heard a noise behind me. It's another koala. He climbed also on his tree and stopped to eat eucalyptus leaves.

I looked for Seb but it's too late. Both koalas were already at the top of their tree, sleeping...

We took the car to the Port Campbell National Park. On our way, we found a koala with her joey ;-)
We stopped at many prominent landmarks as :
- Gibson Steps / Gibson Beach
- the 12 apostles
- Loch Ard Gorge
- the Arch
- the London Bridge
- the Grotto
- the Bay of Islands

We ate a fish&chips on the Port Campbell Beach. We returned to the 12 Apostles to see the sunset.

This night, we slept in the car because of the cold.

Sunday, December, 28th

We woke up before the sunrise to see it from Loch ard Gorge, place we really liked...

Then we began the road back to Melbourne. We didn't stop to Warrnambool because we prefered spend time at Tower Hill Reserve for a little walk.
There, we saw for the first time some emeus and even a female emeu with her chicks. We also saw kangaroos and lots of rabbits ;-)

In Melbourne, we took time to return in the CBD to enjoy the Victoria Queen Market and the arcades missed on thursday.

We returned to Brisbane and its humid heat (35°C - 95% of humidity ...)

1. :-) Je sais que la famille et les amis vous auront manqué mais ce que vous vivez ressemble vraiment a du rêve et vous faites tout pour en profiter un max c'est génial! Je suis très admirative!! Emplissez vos yeux parce qu'Olivet vous semblera bien fade^^!! Gros bisous