mardi 4 novembre 2014

Le Centre Rouge : Alice Springs & les West McDonnel Ranges - J1, J2

Et nous voilà repartis en vacances !

Encore !! Allez-vous penser ! Rassurez-vous ce sont les dernières ! Séb a épuisé ses congés payés, nous n'aurons plus qu'à attendre de longs weekends pour découvrir d'autres contrées plus ou moins perdus de l'Australie (nous avons un max d'idées, vous vous en doutez bien).

Reprenons ...
Nous sommes donc partis dans ce qu'on appelle, le Red Centre (pour les plus nuls, le Centre Rouge).
Pourquoi ce nom ? Facile. Le Centre Rouge se situe en plein milieu de l'Australie, c'est le désert et son sol est d'un rouge flamboyant.
Bonne explication, non ?

Pour y aller, nous avons pris l'avion. Et là, bam pour le porte monnaie ! Une seule compagnie aérienne dessert le Centre Rouge et ils ne se gênent pas sur le prix !

Bon enfin, pour tout vous dire, on ne le regrette absolument pas. C'est un endroit magique et on en a profité autant que l'on pouvait.
Allez je vous donne un autre point négatif quand même : chaleur extrême (40°  de jour et pas vraiment moins la nuit) et pas un brin d'ombre... Vous comprendrez maintenant nos têtes sur les photos parfois ;-)

Samedi 18 octobre


Tout a commencé par le trajet Brisbane- Alice Springs en avion ce samedi.
Rien de spécial à part que la vue de l'avion nous a déjà laissé sur les fesses (soyons polis) !
Au bout de 30 min d'avion, nous découvrons l'Outback, le bush australien, là où il y a rien !
Les maisons se font de plus en plus rares jusqu'à disparaître totalement. Le sol rougit. Il n'y a plus aucun signe de vie jusqu'à ce que nous arrivons vers Alice Springs 3h plus tard (avec un petit décalage horaire de 30 minutes).

Vue de l'avion




Arrivée à l'aéroport d'Alice Springs

Nous avons donc passé la première journée ici.
Nous n'avons pas vraiment aimé cette ville, on ne va pas vous le cacher. Nous avons eu l'occasion de rencontrer nos premiers Aborigènes et cela n'est pas très glorieux : mendiant dans la rue, buvant devant les centres commerciaux, dormant par terre dans un parc, ...
Bref, nous ne nous y attendions pas et nous ne nous sentions pas très à l'aise face à ce spectacle.







Prise en main de notre véhicule tout terrain, c'est parti pour l'aventure ...









Food Court d'Alice Springs avec un petit grec assez sympatique ;-)







Quelques aborigènes dormant dans le lit de la rivière ...







La rivière ;-)











La ville possède un grand nombre de structures gérant le Centre Rouge. Les visites sont bien entendues payantes et quand on cumule il faut faire un choix surtout qu'étant samedi, pas mal d'activités n'avaient pas lieu.
Pour vous donner une idée de ce que j'appelle "structure/activité", il y a :
- la School of the Air ou la plus grande école du monde puisqu'elle couvre 1,3 million de km² destinée aux enfants de l'Outback. Mes amies maîtresses, imaginez-vous en train de faire classe par Skype à des enfants pouvant être à 1 millier de km de vous ... Bien entendu, c'est quelque chose qui m'intéressait énormément mais même ici, il n'y a pas école le samedi :-/
- il y aussi le Royal Flying Doctor, équipé de petits avions pour aller soigner les familles dans le bush.

J'en passe mais on voit clairement que vivre ici est une autre vie ...

Comme je vous le disais, nous avions du faire des choix et nous avons décidé de visiter le "Alice Springs Desert Park". Il s'agit d'un petit parc dans lequel nous découvrons la faune et la flore du désert. Un super moyen d'avoir un avant-goût de ce que nous allons tenter de voir et d'être sensibilisé à cette faune si particulière.


















Ce que nous avons le plus aimé dans ce centre : la Nocturnal House. C'est une maison dans lequel les animaux nocturnes sont présents et complètement dans le noir, seulement des petites lumières permettent de les apercevoir. Génial. Nous avons participé à la visite guidée afin d'avoir toutes les explications.
C'est ainsi que nous avons pu voir des bilbi, malas (une espèce de wallabies), des phascogales, ..., bestiaux vivant la nuit que nous n'avons pas réussir à voir en "vrai" malgré quelques sorties nocturnes !



































La journée s'est poursuivie de manière moins drôle en faisant nos emplettes pour une semaine et en essayant de ne rien oublier car après, il est beaucoup moins facile de faire des courses !

Couché de soleil sur les McDonnell Ranges, chaîne de montagnes à 2 pas du centre d'Alice...


Alice Springs - Sunset

Dimanche 19 octobre 



Alice Springs - Sunrise

Nous avons pris la route direction les West McDonnell Ranges. Cette chaîne de montagne part vers l'ouest d'Alice Springs et s'étend sur une centaine de kilomètres avec comme intérêt des magnifiques gorges, des trous d'eau, ...
Il y a aussi les East McDonnel qui s'étendent à l'est, logique !

Après ce séjour d'une dizaine de jours, nous sommes maintenant sensibilisé à la culture aborigène (tribus des Arrernte), cette chaîne de montagne a été formée par 3 chenilles qui auraient pénétré dans une brèche dans le sol.

Nous avons donc parcouru l'ensemble de la chaîne dans la journée (on s'était levé très tôt bien entendu) et en avons bien profité en faisant plusieurs arrêts dans des lieux à voir :

- Simpsons Gap & Cassia Hill Walk
Ceci fût une superbe petite balade avec le soleil pointant tout juste son nez et donnant une superbe lumière à la gorge. L'heure matinale nous a permis de voir un euros (une espèce de kangourou) et des wallabies des rochers, c'était magique !







No swimming : la bonne blague ;-)





Des cycadales, des plantes datant d'il y a très très longtemps




Vue sur Simpson Gap depuis Cassia Hill
















- Ellery Creek Big Hole
Alors que tout semble désertique, nous voilà face un trou d'eau ! Nous nous sommes pas baignés mais gardons l'idée en tête ;-)

  
















- Serpentine Gorge et lookout






















- Ochre Pitts
Une petit gorge toute mignonette dont les parois sont multicolores, allant du blanc au rouge avec des nuances superbes. Par contre pas un brin d'eau et on a chaud !


















- Ormiston Gorge - Pound Walk
Peut-être parmi une de nos plus belles randos dans le centre rouge même si on a souffert.
Le sentier commence dans une petite vallée, on grimpe sur des petites collines. La végétation est essentiellement constituée de spinifex cette herbe toute sèche très particulière mais qu'on a vu sous toutes les coutures au cours de cette semaine. Il fait très chaud et comme des débutants, nous n'avons vraiment pas pris assez d'eau, ... On arrive à un 1er point de vue où on découvre la gorge au loin. C'est magnifique. 1h que nous marchons et nous n'avons entendu, ni croiser personne. On se croirait seul au monde ...
On continue notre randonnée d'abord au dessus de la gorge puis pour arriver en plein milieu de la gorge. On la traverse entièrement jusqu'à retourner au parking.




















- Glen Helen Gorge et Mt Sonder Lookout
Petit arrêt rapide à ces deux endroits, la nuit tombe et on fatigue !





- Redbank Gorge
Notre dernière étape de la journée ... On passera la nuit ici avant d'aller découvrir la gorge demain matin... L'arrivée au camping est plutôt sympa puisque nous rencontrons des dingos sur la route. Le camping, perdu au milieu de rien, est très mignon avec des petits emplacements, barbecues avec des plaques à gaz et petites tables pour un prix dérisoire. A ce prix là bien sûr, nous ne nous attendions pas à avoir une douche chaude (ni même une froide d'ailleurs). Vive les lingettes qui enlèvent transpirations et crème solaire du jour !





Sur la route









Comment payer son camping en Australie ;-)

Bonne nuit ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire