mercredi 5 novembre 2014

Le Centre Rouge : Tnorola Gosse Bluff & Palm Valley - J3

Lundi 20 octobre


On attaque directement la journée par une petite balade dans la Redbank Gorge. Le soleil se lève et nous découvrons de chouettes lumières dans la gorge.


























On se demande bien comment cet arbre fait pour pousser ici !















L'eau dans le petit trou d'eau semble nous appeler et nous avons nos maillots de bain. La douche de hier nous a bien manqué alors quoi de mieux que de commencer la journée par un petit plouf dans cette gorge déserte.




On y va ... ou on y va pas ...



















Bon l'eau est vraiment vraiment glaciale, une petite dizaine de degrés. Séb y rentre assez rapidement mais revient vite sur le bord tellement le froid le paralyse et l'empeche de nager.
Moi, je ne me sens pas très bien et ma tête me tourne. J'attends un peu ! Séb s'habitue et part finalement explorer la gorge de l'intérieur.
Je le rejoins un peu plus tard ;-)
Nous voilà donc au milieu de la gorge. Dommage que l'eau soit si glaciale et qu'on ne se soit pas sentit d'aller plus loin !










J'ai réussi à le rejoindre mais on est mort de froid !






On a vu, on a vaincu, allez hop on repart ;-)








C'est pas le tout mais faut retourner dans l'eau ;-/




Fin de notre moment détente, on retourne à la voiture et hop on reprend la route !


















On fait un arrêt à Tnorola Gosse Bluff, un énorme cratère de 5km de large formé par une comète il y a très très longtemps. Impressionnant.
Lieu important pour la culture aborigène, ce serait en fait la chute du berceau de l'enfant d'une femme-étoile qui serait tombé. Depuis ce jour, la mère (le matin) et le père (le soir) ne cesse de regarder s'il retrouve leur enfant.




Tnorola de loin ... 








Nous continuons la route jusqu'à Palm Valley, accessible uniquement en 4*4.
C'est ça que je ne vous ai pas dit. Notre véhicule de la semaine était un 4*4 de compétition, un Toyota Landcruiser (V8 turbo s'il vous plait) aménagé pour qu'on puisse faire dodo dedans. Vous le découvrirez plus en détail bientôt ;-)



Severe 4WD route ... Hum, hum, ça promet d'être sport !
 Donc la 1ère partie de route se fait sur une route ultra dure. Une chenille passe aplatir tout ça laissant comme des petites vaguelettes au sol. Pour ne pas que tout tremble, il faut trouver la bonne vitesse qui se situe aux alentours de 80 km/h. Rien d'excitant pour le moment.
La 2ème partie de la route s'annonce plus coriace. Même le panneau à l'entrée l'indique.
On roule un bon moment dans le lit de la rivière assechée c'est à dire sur des gros galets, quelques fois des rochers. C'est l'apocalypse dans le 4*4 avec les banquettes retournées et tombées au sol, nos valises avec, la vaisselle retournée dans les placards. On aura du rangement à faire ce soir ;-)





Tout est par terre, sans dessus dessous ...




















Bon on s'est bien fait peur à un moment donné quand on a du monter un gros caillou qui lui même n'était pas lisse.
Ne pas se retourner, ne pas abimer la voiture, ne pas crever, ouf on a rien fait de tout ça et le retour s'est même avéré plus facile, le conducteur prend du niveau ;-)

Tout ça pourquoi ?
Une balade magnifique, la Mpulungkinya Walk (ne me demandez pas comment on le prononce) en plein milieu du bush australien. On se croirait transporter dans un autre endroit. Nous sommes dans un oasis verdoyant (même s'il manque l'eau) avec des magnifiques palmiers et des cycadales, des plantes datant de l'ère préhistorique ! Impressionnant !

On a d'ailleurs pas réussi à trier, comme probablement toutes cettes séries d'article sur le Centre Rouge ... On a vraiment aimé ces paysages !




Entrée du parc





Cycad Gorge




  









Le peu d'eau présente dans la gorge ! C'est pas ici qu'on pourra se rafraîchir !







Nos réserves d'eau s'épuisent ... On a très chaud ! Chaque goutte compte !
Attention à la gestion de l'eau dans le Centre Rouge ! Perso, on a mal géré ...






Des trèfles à quatre feuilles !!!!
(Bon je ne pense pas que ça en soit mais très ressemblant quand même)











Notre emplacement de camping


En mode starlette aventurière ;-)
(et douchée !!)






























Encore un dodo reposant au milieu de nulle part, on adore !

Condition idéale pour faire des photos des étoiles, de la voie lactée du fait qu'aucune pollution lumineuse ne soit présente ici, vous vous douterez bien de ce qu'a pu faire Séb.

(C'est ici que nous avons pu voir des aborigènes soucieux de leurs environnements, de leur culture et parfaitement intégrés puisqu'un groupe d'enfants aborigènes étaient ici avec leurs professeurs. Cette sortie est inscrite dans leurs programmes scolaires, le but étant de les "reconnecter" avec leurs cultures et leurs patrimoines).





Feu de camp du groupe aborigène et voie lactée ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire