samedi 22 novembre 2014

Weekend du 13 au 16 novembre (G20) : la côte est de Port Macquarie à Coffs Harbour

Jeudi 13 novembre

Alors que seul le vendredi 14 novembre a été déclaré férié à cause du G20, le boulot de Séb est fermé aujourd'hui et Séb doit travailler de la maison.

Ces parents étant là, nous décidons de partir dès aujourd'hui avec comme seul obligation d'apporter le PC et téléphone de boulot et de travailler lors du trajet ...

Aussitôt dit, aussitôt fait ...

Nous prenons la route en direction du sud avec comme objectif Port Macquarie qui se situe quasi au milieu entre Brisbane et Sydney sur la côte.
Pas moins de 8h de route nous sépare de là ...
Nous arrivons en milieu d'après midi et effectuons une visite assez rapide de cet endroit.

Nous commençons par faire une petite marche le long de la côte. Celle-ci nous emmène à une digue devenue maintenant une vraie oeuvre d'art puisque les habitants et les touristes ont peint une bonne partie des rochers la composant. Ceci est assez impressionnant et très sympa ! Sur la digue, nous apercevons dauphins et tortue de mer ce qui rend la balade encore plus sympa !

Séb a retrouvé son copain ;-)

Nous reprenons ensuite un peu la route pour longer la côte et s'arrêter aux différents points de vue notemment à Tacking Point Lighthouse qui était ultra venteux.

Après les sangliers, voilà qu'on peut croiser des cerfs. La Sologne nous suit...

Flagstaff Hill

Vue sur Town Beach

Flynns Beach

Tacking Point Lighthouse

Lighthouse Beach

Après un petit coup dans un bar, nous voilà à notre camping !
Bien entendu, nous ne pouvions dormir à 4 dans la voiture, ni faire subir nos habitudes de camping précaires à mes beaux parents alors j'avais réservé ce qui est ici appelé des "cabins" c'est à dire des petits mobilhomes.
Celui-ci était plutôt confortable et le must du must : un hôte plus que sympatique vivait dans l'arbre d'en face, un koala !
Nous pouvions l'observer de la cuisine ;-)

Tchin K'Ribou ;-)

Notre cabin

Notre voisin
-------------------------------
Due to the G20, the 14th november was declared public holidays by the government. But Séb's work is closed today and he must work from home.

As his parents are here, we decide to leave today and bring the work and phone's computer to work in the car.

Let's go !

We take the road through the south sighting Port Macquarie which is between Brisbane and Sydney along the shoreline. Not less than 8 hours on the road ... We arrive in the middle of afternoon and visite this place quite fast.

We begin with a walk along the jetty which is now a real artwork with some paintings made by some tourists and locals on the rocks. It was rather impressive and a nice idea. Along the walk, we see some dolphins and one turtle making this walk even nicer.

We take the car for some stops in different lookouts, amoung these Tacking Point Lighthouse.

After a drink in a bar, here we go to the campground.
We couldn't sleep in the car as usual so I had hired one cabin. This one was very comfortable and the must: an really nice host live in the opposite tree, one koala !
We can observe him from the kitchen ;-)

Vendredi 14 novembre

La journée a commencé avec une visite instructive, sensibilisatrice, touchante, ...

Nous avons visité l'hôpital de koala de Port Macquarie.
Autant vous dire que le travail que font ces gens est génial et moi, Sabine, l'amie des bêtes, a été ultra touchée par les histoires de ces pauvres koalas, ...
Malgré le fait que les koalas soient une espèce protégée, les koalas sont en grand danger. Leur nombre réduit considérablement.
Beaucoup de koalas sont blessés ou tués lors d'incendies, d'accident avec une voiture, d'une attaque par un chien (certains koalas vivent dans des zones urbaines, quelquefois dans les jardins), ...
Dans ce centre, il y a seulement 2 emplois rémunérés contre 30 postes pourvus. Les autres postes sont donc des postes de volontaires.
Ils secourent les koalas, effectuent les soins si possible... Lorsque des cas lourds sont présents, ils font appel à un vétérinaire du coin qu'ils paient alors à l'acte.

Comble du comble, la visite de cet hôpital est gratuite mais elle fait fortement appel aux dons et à l'adoption.

Hello Koala Sculpture :
50 koalas ont été installés dans la ville pour célébrer cet animal iconique ;-) Celui s'appelle Jean !

Un tableau d'admission à l'entrée de l'hopital recensant les koalas présents, leurs blessures, leurs soins ...

Un petit bébé orphelin qui sera bientôt relaché ...

Westhaven Barry : le pauvre a été retrouvé sur le bord d'une route en sale état. Après des semaines de soin, il a repris du poil de la bête mais ils lui ont découvert un grosse scoliose expliquant sa petite taille. Cette scoliose l'affaiblit fortement et peut l'empêcher de respirer correctement quelque fois. Il restera à l’hôpital probablement toute sa vie...

Nous avons aussi rencontrer Oxley Kaylee, une petite koala habituée des lieux (pas de photos car celle-ci était haut dans les arbres). Celle-ci a été admise 3 fois : une fois après avoir été heurtée par une voiture, une seconde fois après avoir été retrouvée au milieu de la route et la troisième fois lorsqu'un automobiliste l'a retrouvé essayant de traverser une route avec son bébé (on les appelle des "joeys") sur son dos. Les soins ont permis à son bébé, Oxley Twinkles de reprendre du poids et de pouvoir se débrouiller seul dans un enclos avec d'autres joeys. Quand à Kaylee, la décision fut prise de lui amputer la jambe. Heureusement, elle s'est très rapidement adaptée à sa situation et pouvait grimper dans les arbres du centre. Elle s'est de nouveau blessée, perdant cette fois son oeil.
Malheureusement celle-ci n'a pas pu être relachée du fait que son amputation qui la rend trop vulnérable. Elle risquerait d'être de nouveau jeurtée par une voiture ou attaquée par un chien ... Elle reste donc à l'hopital et bénéficie des meilleurs soins. (Son bébé a été relaché et vit paisiblement dans une zone protégée).

Je ne sais pas vous mais toutes ces histoires me font quelque chose et c'est donc pour cette raison que j'ai donc tout naturellement décidé d' "adopter" un koala. Non, non, malheureusement je ne l'ai pas ramené à la maison. J'ai fait mieux !
Pour plus d'infos sur mon adoption, rendez-vous sur le prochain article à venir dans les prochains jours: "Sab adote un koala : présentation".

Après ce petit moment, nous avons repris la route pour nous rendre au Hat Head National Park un peu plus au nord de Port Macquarie.

Sur la route, la campagne australienne se déroulait devant nous. Nous avons traversé pas mal d'élevage bovins tout en longeant une rivière. La route était vraiment très agréable.

Quand au parc ... sublime. Nous avons effectué la balade Korogoro qui fait le tour d'une pointe.
Nous avons eu très chaud car les températures n'ont pas été très clémentes avec nous ce weekend (entre 30 et 40°). Heureusement la brise marine nous aidait à tenir le coup.
Nous avons même eu la chance de tomber nez à nez avec maman kangourou et son petit à l'ombre d'un arbre.

Korogoro Creek

Kangourou sur la droite sous l'arbre !

Une journée remplie encore qui nous a rapidement conduit à South West Rock et son superbe phare !
Avec Séb, nous avons même fait un extra de rando laissant Jean et Marie-Claire, mes beaux parents se reposer. Nous avons parcouru le Jack Perkins Track qui nous a emmené jusqu'à la plage sauvage de North Smoky.
Au bord de la plage, encore des kangourous et truc très étonnant, nous avons rencontré un echidné sur le chemin. Ce sont pourtant des animaux nocturnes et difficiles à voir ! Je crois que la chance nous a sourit ! On aurait peut être dû jouer au loto !

North Smoky Beach

B&B au Smoky Cape Lighthouse, on y aurait bien passé la nuit ;-)

On l'avait bien merité : moment détente, farniente et rafraichissement à la plage d'Arakoon lors d'un plongeon dans la mer avant de regagner Nambucca Heads pour la nuit !

Encore des peintures sur la digue, y'en a qui ont copié !

Nous avions le ventre bien creux avec tous ces efforts et le resto nous a plus que rassasié. Nous nous sommes encore fait avoir sur les quantités et les accompagnements. Car ici, la plupart des restaurants ne servent pas ou très peu d'accompagnements. Donc quand des accompagnements sont écrit sur la carte, il faut en général mieux en prendre ! Mais pas toujours ! Et cette fois, c'était un contre-exemple! Notre plat de frites supplémentaires était gigantesque et on en avait dans nos assiettes :-/

Tout ça pour 4 : schnidzel (poulet pané), fish&chips, nachos et chips à gogo !

Bon appétit !

-------------------------------
This day begin with an informative, aware trip.

We visited the Koala Hospital in Port Macquarie.
I can tell you that the work made by these people is awesome and I, Sabine, the animal lover, was highly affected by the stories of these poor koalas ...
Despite the fact that koalas are a protected species, koalas are in great danger. Their numbers significantly reduced.
Many koalas are killed or injured in fires, hit by a car, attacked by a dog (some koalas live in urban areas, sometimes in backyards) ...
In this facitlity, there are only two paid jobs against 30 positions, meaning that the remaining one are volunteering.
They rescue koalas, provide care if possible and then release them... They even have an ICU! When serious cases arise, they work with a local veterinarian and pay the intervention.

Visiting the hospital is free of charge but they strongly highligh the donation boxes and adoption forms.

So I naturally decided to "adopt" a koala. Unfortunately I haven't brought one at home. I did better!

For more information about my adoption, you can read the next article to come: "Sab adopte un koala, présentation" (Sab adopt a koala, introductions).

After that, we drove to get to the Hat Head National Park, just a bit north of Port Macquarie.

On the road, we went through the bush and we saw a lot of cattle along a river. The road was very nice.
We reached the national park ... Beautiful ... We managed the Korogoro Trail which goes around a tip.
It was very hot as temperatures have not been very nice to us this weekend (between 30 and 40°). Fortunately the sea breeze helped us to hold out.
We even had been lucky enough to meet face to face with a kangaroo mother and her baby in the shade of a tree.

Again a full day which quickly leads us to South West Rock lighthouse.
With Seb, I even made an extra hike leaving Jean and Marie-Claire, my parents in law, to have some rest. We walked on the Jack Perkins Track, going down to the wild North Smoky Beach.
At the beach, we met some kangaroos and a surprising thing, we met a echidne on the way back. Actually, they are nocturnal animal and quite difficult to see! I think we have had some luck with this one! We should have played the lottery...

It was well deserved: relaxation and refreshment time on the Arakoon beach before heading back to Nambucca Heads for the night!

With all these activities, we were so hungry and we went to the restaurant which has more than satisfied us. We had plenty of side because here most restaurants do not serve sides. So often when "SIDES" is written on the menu, we have to take some or otherwise it's really small! But it's not always true ... Not in this case ! Our extra fries side was huge and we left some in our plates :-/

Enjoy ;-)

Samedi 15 novembre

Notre cabin de la nuit, une "bathing box" inspirée par celles que l'on trouve sur la péninsule de Mornington dans le Victoria

Nous filons directement en direction du Dorrigo National Park.

Une jolie route bordée de Jacaranda, arbre que l'on trouve aussi à Brisbane. Ils sont magnifiques et sentent très bon !

Au programme de cette journée :

- une grosse balade avec les beaux parents, la Wonga Walk passant par la Crystal Shower Falls et d'autres petites randonnées comme la Lyrebird Walk, la Walk with the Birds.

Forêt et arbres sublimes

Cherchez l'intrus...

- une plus petite mais pas pour autant plus facile avec Séb, la Red Cedar Falls Walk

- une baignade dans les cascades Dangar

Papa de Séb à l'eau, moi quasi dans l'eau, Séb et sa maman prenant des photos

Séb a donc attendu que j'aille jusqu'à la cascade et que je revienne pour y aller ! Au cas où ce soit trop loin, c'est moi qui coule et pas lui !

Ils l'ont fait ! (mais je l'ai quand même fait la première...)

-------------------------------
Going straight to Dorrigo National Park.

Our program :
- a big walk with my parents in law, the Wonga Walk througth the Crystak Shower Falls, the Lyrebird Walk and the Walk with the Birds.
- a smaller walk but harder with Séb, the Red Cedar Falls Walk
- a swim in the Dangar Falls

Dimanche 16 novembre

Alors que nous avons passé la nuit à Coffs Harbour sans même avoir visité, nous nous y attardons un peu avant de repartir sur Brisbane.

Notre dernière cabin du weekend

Nous commençons la journée par un petit marché et une rencontre très sympatique avec un vendeur ultra inventif et au concept bien ficelé ! On l'a donc un peu aidé en lui achetant ça ...

Qu'est-ce que c'est ? Une palette et une bouteille de vin qui se transforme comme ça ...

Basilic et persil frisé ;-)

Nous avons beaucoup discuté avec lui et pour la petite anecdote, c'est sa fille qui fait la peinture sur le coté ;-) On adore !

Quand à sa marque : Re-Wine-D qui est un super jeu de mot ! Wine signifie "vin", je ne vous apprend rien ! Et phonologiquement, cela donne REWIND ce qui veut dire "rembobiner", un retour à la vie en fait des palettes et des bouteilles de vin qui sont issues du recylage (ils récupèrent les bouteilles dans les restos du coin).

Nous avons ensuite été à Muttonbird Island, une île accueillant une population de Puffin Fouquet et effectuant leur nidification ici tous les ans. En novembre, les oiseaux étaient là mais passent la journée au large. Le soir, ils reviennent, cherchent un compagnon et nettoient leurs nids. Ensuite vient la saison de la ponte jusqu'à l'éclosion et l'envol du petit aux alentours du mois de mai !
Nous avons eu la chance de voir un lézard très particulier, un tiliqua, un espèce de gros lézard avec la langue bleue (vous savez où aller pour voir les photos, Nos zamis les bêtes).

Le gros sac à dos photo sur le dos pour que Mr prenne en photo le lézard !

En partant, arrêt obligatoire à la Big Banana. Rappelez-vous les australiens aiment les big things (les grosses choses), nous avons croisé la Big Mango et le Big Pineapple !
Donc forcément, nous voilà à la Big Banana avec nos bananes achetées sur la route du Sealy Lookout chez le producteur en particulier ;-)

Sealy Lookout

Plantations de bananes

Achat direct chez le producteur ;-)
En libre service, vive l'honneteté australienne !
J'ai mis mes petits sous dans un bout de goutière allant directement dans un boîte devant la maison ! Ingénieux l'australien !

Sont bonnes ces bananes !

Cela sonne la fin du weekend, nous avons filé ensuite sur la route ...

-------------------------------
Because we spent the night in Coffs Harbour without visiting, we take some time this morning to visit before heading back to Brisbane.

We begin this day with a small market and a great meeting with a seller very inventive. So we helped him by buying this ...
What is it ? Old wood and bottle of wine transformed into that ...

We chat a lot with this guy and he told us his 3 years old little girl makes the paintings on the side ! We just love it !
His brand Re-Wine-D ( rewind -> recycle) is so genious  !

Then we went to Muttonbird Island, an island which host some wedge tailed shearwater every year for the breeding season (rookery).
We actually didn't see the birds because they spend the day chasing in the sea and come back to their nest by night to look for a mate, clean their nest ...
We had the chance to see a very particular lizard, the blue tongue lizard.

Returning to Brisbane, we made a stop at the Big Banana. Australian people have lots of big things like the Big Mango, the Big Pineapple, ... We took some pictures with our banana bought directly from a farmer on the Sealy Lookout road.

It's the end of our weekend, time to go back to Brisbane ...