mardi 11 novembre 2014

Le Centre Rouge : Uluru-Kata Tjuta NP - J5, J6, et J7

Suite Mercredi 22 octobre


Nous arrivons à Yulara qui est en fait un gros resort avec sa petite ville et ses petits magasins, ses hôtels, ses appartements de vacances et son camping. Pas possible de loger ailleurs, nous dormirons ici pour les 2 prochaines nuits même si tout cela ne nous ressemble pas vraiment et n'est pas trop notre truc !

Il fait encore très chaud et nous en profitons pour se réapprovisionner un peu avant d'aller découvrir de plus près Uluru.

Pour répondre à une question qu'on a entendu parmi les visiteurs (les gens ne se renseignent vraiment pas beaucoup sur là où ils vont, c'est fou) : Ayers Rock est le nom anglais de ce gros rocher - Uluru est le nom Aborigène.

Il est 15h passé, le soleil va commencer à descendre donc on décide de s'y rendre ... Un péage à l'entrée du parc nous oblige à se délester encore un peu plus de nos si précieux dollars. Nous avons accès au parc pour 3 jours et 50$ en moins quand même !
On approche et Ouahhhhh ... Ce caillou est vraiment impressionnant et nous voyons seulement 1/3, les 2/3 restant étant sous la terre et s'étendent à environ 5 à 6 km en dessous de nous. Encore plus Ouahh !!



Nous faisons la Base Walk, une marche faisant le tour du rocher. Les parois sont vraiment impressionnantes. Nous découvrons quelques peintures aborigènes qui malheureusement avec le vent et le soleil s'estompent de plus en plus.
La marche est assez facile, c'est tout plat ... Mais la chaleur et la balade de ce matin ne nous aide pas !
On y arrive quand même ...






Nous à Uluru avec nos supers filets à mouche !







Je me souviens d'une conversation avec mon frangin ! Il sert à quoi notre filet ? A ça ! Empêcher que ces mouches viennent sur notre visage, nos yeux, notre bouche ...






Kangourou (probablement des walaroos) dans le rocher !










Interdiction de prendre des photos d'Uluru.
Montre du respect ...







Ici aussi, les oiseaux semblent assoiffés.
Le sol était complètement sec et à peine le robinet ouvert, un bon nombre d'oiseaux est arrivé !



















L'ascension d'Uluru, chemin des ancêtres empruntés par le peuple aborigène uniquement lors d’événements importants !

On y met notre grain de sel donc s'il vous plaît, ne le faites pas ! C'est une question de respect !
















... Juste à temps pour aller assister au coucher de soleil sur le rocher à partir d'un point de vue.
Nous ne sommes pas les seuls mais c'est superbe. Nous n'avons pas eu le droit à un coucher comme sur les cartes postales ( même si elles sont probablement photoshopées un max) à cause de quelques nuages pile sur le soleil. Mais nous ne sommes pas déçus, on est là c'est le principal !

On a pas fait de tris sur ces photos et on vous laisse simplement regarder le changement des couleurs au fur et à mesure que le soleil se couche !
















Jeudi 23 octobre


(Hi, hi, c'est l'anniversaire de mon frangin et la mission numéro 1 est de trouver suffisamment de réseau pour le lui souhaiter !! Ouf on a réussi ;-) On a beaucoup pensé à toi petit frère et on t'aime fort)

Nous commençons la journée par le lever de soleil sur les Kata-Tjuta (nom aborigène des Monts Olgas). Toujours quelques nuages mais de belles couleurs même si probablement un peu pâle comparé à ce que l'on peut voir dans des conditions parfaites !
Nous pouvons voir au loin Uluru, c'est superbe.



Les monts Olgas / Kata-Tjuta




Nous entamons la randonnée de la Vallée des vents, dans laquelle nous pénétrons vraiment entre ces monts qui sont en fait composés de 36 rochers, que dire ... Magnifiques ...



Approche des Monts Olgas ...




Début de la balade "La vallée des vents"





A travers des dômes









Nous continuons par la balade dans la Walpa Gorge où nous apercevons un kangourou !!


















Chose que nous voulions faire avant tout ça, visiter le centre culturel. Il fait trop chaud pour se balader, nous nous y rendons donc.

Pour une fois, nous lisons tous les panneaux (en anglais bien sûr) et avons appris énormément sur la culture aborigène, ce que représente ces lieux pour eux et sur leurs différentes lois, la Tjukurpa.
Nous avons visité une gallerie d'art et avons été très tenté par acheter une peinture pour la maison. Mais les prix sont quand mêmes pas donnés mais je crois que si nous allons vers Darwin et plus précisément Kakadu, nous nous laisserons tenter par une oeuvre.

Fin d'après midi, repos à la piscine avant de retourner voir le coucher de soleil sur les Kata-Tjuta où là encore quelques nuages nous ont "gâché" nos couleurs.



















Vendredi 24 octobre


C'est notre dernier jour ici et nous allons voir le lever de soleil sur Uluru. Pour le coup, on est vraiment malchanceux et avons encore droit à des nuages excepté quelques minutes où le rocher est vraiment devenu très rouge !

On vous a mis encore toutes les photos que vous voyez le changement de couleur sur Uluru, l'ambiance ... On espère que vous apprécierez alors laissez-nous un commentaire, on en raffole !











































Nous décidons de faire un dernier tour du rocher en voiture avant de partir mais nous découvrons que le chemin pour monter sur le rocher est blindé. Quelle déception et quelle tristesse ...



L'ascension de ce rocher est en fait largement déconseillée par le parc national car cela reste une ascension dangereuse. Concernant le peuple aborigène, l'ascension est un acte sacré qui a une très grande signification pour eux. Les jeunes hommes y grimpent afin de devenir des hommes, ... C'est une offence, un manque de respect que d'y grimper. Cela est indiqué partout et même juste à l'entrée du chemin ... Avec Séb, nous ne sommes pas montés malgré que oui, nous aimons les challenges et celui-là était de taille ...
Nous avons vu une famille avec 2 enfants commencé l'ascension. Nous avons été vraiment déçus de voir que tant de personnes étaient irrespectueuses à ce point là ... Bon tout ceci est notre point de vue mais cela nous a touché.

Panneaux à l'entrée de l'ascension ...


Ecrit en anglais, mais aussi dans toutes les langues ! Pas d'excuses !
En regardant avec dépit ce spectacle, nous nous sommes rendus compte qu'il était en fait l'heure pour une randonnée, la Mala Walk, avec un guide nous expliquant les traditions, les symboles, ... Nous l'avons faite, cela a été très instructif ... Il a comparé le fait de faire l'ascension du rocher à rentrer dans une église en criant ou encore de rentrer dans une mosquée avec ces chaussures.
Même si nous ne croyons pas en telle ou telle religion, cela ne se fait pas, c'est une question de respect !!
Il nous a expliqué que les lois et les croyances pour les hommes et les femmes étaient très secrètes et très différentes. Lui en tant qu'homme ne connait pas la Tjukurpa des femmes. Les connaissances/traditions sont transmises par voix orale et a différents stades de vie. Il faut atteindre un certain degré d'importance dans la société pour connaitre toutes les traditions et histoires.
Chaque marque/trou sur le rocher est lié à une histoire lors de la création du monde, le DreamTime. Nous n'avons probablement pas tout compris et pas tout retenu mais nous avons beaucoup apprécié entendre ces histoires.
La faune et la flore sont très importantes pour les Aborigènes, chaque "chose" a une âme et a une part de responsabilité dans la création du monde. Le respect qu'ils montrent pour la Nature est impressionnant...

Cette balade finie, nous avons repris la route de retour vers Alice Springs des images et des histoires pleins la tête ...

NB : Au grand désespoir de Séb, nous n'avons pu faire de photos de nuit d'Uluru ou des Monts Olgas ou plutôt des étoiles dans ce parc naturel. Il ferme ses portes juste après la tombée de la nuit et tous les visiteurs doivent être sortis 30 minutes après sans exception possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire