vendredi 23 mai 2014

Des rencontres privilégiées avec certains animaux du zoo

Je continue mes jeudis au zoo où faut le dire, je suis ultra privilégiée.

Le travail est très dur le matin en général car il faut nettoyer les enclos.
Cela signifie :
- ramasser les petits ou gros cacas (avec une petite pelle et balayette, pliée en 4 en scrutant le sol)
- nettoyer les gamelles d'eau et les remplir (porter un gros arrosoir rempli d'eau)
- frotter les branches ou pierres qui décorent s'il y a du sable, du caca ...
- le sol est souvent composé de branches qui ont été broyées en petit bout, il faut donc tout ramasser au rateau et mettre dans une brouette ou une grande poubelle, l'emmener à un endroit où ils récoltent les déchets verts, re-remplir la brouette ou la poubelle de ces feuilles avec du frais, vider et étaler dans l'enclos (ouille le dos, les bras, les ampoules sur les mains ;-/)
- préparer la nourriture des animaux : couper en petits bouts une longue série de fruits et/ou légumes (on a une liste avec la quantité de tel fruit, si on doit enlever la peau ou non ...) que l'on met dans un gros bac.

C'est donc à chaque pause du midi que je me dis : "On se fait exploiter, jeudi prochain, je ne reviens pas !"

L'après-midi est le meilleur moment car en général, c'est l'heure de donner à manger aux animaux.
Les keepers sont alors plus détendus et c'est le moment où je m'autorise à poser des questions, où on discute un peu, ils nous expliquent un peu la relation avec les animaux, leurs mode de vie, ...
Certains keepers nous autorisent à toucher les animaux et je peux leur donner à manger à la main, histoire de les approcher au plus près.
Certains keepers nous autorisent même à partir un instant sur notre temps de travail pour aller voir le nourrissage de tel ou tel animal qui se déroule à ce moment là.

J'ai ainsi pu voir hier le nourrissage des diables de Tasmanie :-/ (moi qui me demandait avant quel animal pouvait bien manger ces demi lapins qui tronaient dans la "cuisine", j'ai été très surprise de voir ces petits diablotins avaler ça en un rien de temps, beurk).

Et dans ces moments là, je me dis : "Je dois absolument revenir !!".

Malheureusement j'y suis pour travailler et je ne suis pas autorisée à prendre des photos mais j'ai pu vous en prendre quelque une à la fin de la journée pour vous montrer un peu.

Voilà les expériences marquantes et quelques photos :

- Cette oiseau est un podarge gris (tawny frogmouth). Très impressionnant, il ressemble vraiment à de l'écorce et on peut comprendre pourquoi nous n'en avons pas encore vu dans le milieu naturel. La semaine dernière, j'ai eu le "privilège" de lui donner à manger à la main. "Privilège" car il mange des espèces de cafards et j'ai donc du les prendre dans ma main :-/. J'étais plutôt excitée de cette chance et on va dire que j'ai un peu oublié le dégoût premier surtout que les visiteurs me regardaient et qu'il fallait pas que je fasse ma chochotte et que je devais assurer ! Son bec est plutôt impressionnant d'où la photo prise sur le net que vous puissiez bien voir. Ça pince un peu mais c'est fun !














Ce sont les deux specimens du zoo, j'ai donné à manger au premier pendant que la keeper s'occupait du 2ème ;-)











Photo prise sur le site : www.oceanwideimages.com




Le voilà avec ses grands yeux jaunes et son grand bec !




- Voilà les beaux dingos du zoo et l'enclos nettoyé par moi-même. Ils étaient pas dans l'enclos lorsque je l'ai nettoyé malheureusement mais dans l'enclos à coté entrain de faire joujou entre eux ! Sont vraiment trop mignons !







Vous noterez que j'ai bien fait mon boulot : au premier plan, les feuilles à ramasser puis à renouveler ; au deuxième plan, l'enclos ôté de tous ses cacas, feuilles mortes ... Il a l'air de si plaire en tout cas ;-)
 - le petit-gros diable de Tasmanie finissant son lapin qui faisait un demi-lui :-)


- le Lone Pine est une réserve regroupant le plus grand nombre de koalas au monde alors pas le choix que de vous mettre une petite photo.




Voilà comment sont la plupart de leurs enclos. 

Le nettoyage consiste donc à frotter tous les petits troncs que vous voyait avec un produit puis de rincer ! Imaginez vous sur un escabeau avec un arrosoir rempli d'eau à verser sur le haut des branches ! Les koalas ne sont pas sortis de l'enclos et c'est donc comme ça que j'ai pu me tenir juste côte à côte d'eux et même nez à nez lorsque l'on doit changer les branches d'eucalyptus et que les koalas sont affamés d'eucalyptus frais ;-)



- Le casoar est ultra dangereux. Ces griffes sont énormes et il peut apparemment nous évantrer en quelques secondes :-/ On peut en croiser dans le nord de l'Australie vers Cairns.
Du coup, nous rentrons dans son enclos lorsqu'il n'y est pas.


- Une petite réserve de kangourous et de wallabies que l'on peut approcher et même nourrir. Des petits sacs sont vendus à l'entrée. Je n'ai pas encore travaillé dans cette section et selon les dires des collègues volontaires c'est très très dur car l'enclos est trèèèès grand.

Lors de mon 3ème jour, une keeper m'a emmené dans l’hôpital des animaux. Je l'ai regardé s'occuper d'un bébé kangourou ne pouvant être dans la poche de sa mère car elle ne produisait pas assez de lait. Le petit kangourou est donc dans un espèce de petit sac tout rembourré pour le tenir au chaud dans lequel il a la même position que dans la poche de sa maman. Le petit avait seulement 10 semaines. J'ai adooooooré !


- Rien de fascinant ou de typique de l'Australie : les animaux de la ferme.






Les petits cochons d'Inde qui peuvent être tenu par les enfants.









- hier j'ai eu la chance de pouvoir donner à manger à un "golden brushtail possum". Chance car celui-ci est actif uniquement la nuit et passe sa journée au fond de sa souche d'arbre sans que les visiteurs ne puissent l'apercevoir. Je l'ai donc vu réveillé (reveillé par la keeper) et grignotant un fruit et un brocoli dans ma main comme ci-dessous ;-)

Photo prise sur le site : http://www.koala.net/



Daisy du Lone Pine Sactuary










- hier était vraiment une chouette journée car j'ai aussi pu nourrir trois phalanger volant. Un privilège car ceux-ci ne sont même pas dans le parc (en dehors de l'accès des visiteurs). Ils sont à l'écart car nocturne et donc un enclos vide au milieu du parc n'est pas très intéressant. Ils sont en période d'entrainement ou de dressage pour pouvoir être montrer au public dans le futur.
La keeper m'a autorisé à les toucher. Je n'ai jamais toucher quelque chose d'aussi doux !

Photo prise sur le site : http://eavice.wordpress.com/
 - Bon et du fait que je sois volontaire au zoo, je peux donc assister au spectacle à la fin de ma journée ou sur ma pause du midi. Voici les photos du spectacle "Sheep dog", rien de très australien sauf peut être le chapeau de l'animateur, un vrai australien du bush que je suis dans l'impossibilité totale de comprendre vu son débit, son accent ...




Rex, le chien, rassemblant les moutons
Rex, fier de son boulot, sur les moutons ;-)


Deux petites photos en bonus : 

Possibilité d'arrivée au zoo par la rivière allant directement dans le centre de Brisbane
Prête à aller travailler avec mon super tee-shirt trop grand ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire