mardi 6 mai 2014

Weekend du 25 au 27 avril : Bald Rock National Park - Giraween National Park

Le mois d'avril vaut le mois de mai en France compte tenu des jours fériés.
Nous avons encore eu le droit à un long weekend - 3 jours.

Vendredi était donc l'Anzac Day.
Petite leçon d'histoire : ANZAC signifie "Australian and New Zealand Army Corps.
L'Anzac Day commémore donc une bataille qui a eu lieu lors de la 1ère Guerre Mondiale à Gallipoli (en Turquie) entre les Australiens et Néo-Zélandais et l'armée Ottomane.

Nous sommes donc partis comme à notre habitude en vadrouille.
Direction le sud de l'Australie cette fois encore dans le New South Wales.
Au programme : visites de 3 villes et balades dans 2 parc nationaux.

Vendredi

Armidale

Partis tôt le matin, nous sommes arrivés aux alentours de 10h30 à Armidale après avoir traversé la frontière du New South Wales .



Ici, pas un chat dans la rue, tous les commerces fermés ... Pas très engageant ...

Nous avons quand même fait un petit tour et avons atterris dans un parc bondé de gens qui attendaient le début de la cérémonie de l'Anzac. Nous avons donc attendus afin d'y assister. C'était une cérémonie très émouvante et solemnelle.
Presque toutes les personnes avaient un petit drapeau de l'Australie avec un petit brin de quelque chose (on aurait dit du romarin) accroché à leurs chemises. Tous les gens étaient bien habillés alors faut le dire on faisait un peu tâche dans le décor. Un monsieur a raconté des choses et les gens répétaient certaines fins de phrases comme une prière. Des hymnes ont été chantés et toutes les personnes présentes chantaient.
Les discours se sont enchaînés et nous avons eu le droit à une petit démonstration de défilé militaire. Impressionnants mais quelques fois à la limite du ridicule ;-)
Très instructifs pour nous, ce fut un bon moment !



Nous avons continué notre petite balade dans cette ville que nous n'avons pas forcément apprécié.

Glenn Innes

Suite de la route et traversée de Glenn Innes, villes celtiques !! Là encore, une ville morte qui ne l'aurait pas été le weekend suivant car c'était le grand festival celtique ! Dommage ! Ville mignonne et originale par son architecture.


Little Llangothlin Nature Reserve

Un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés dans une réserve. Arrêt non prévu, nous ne le regrettons pas. Loin de tout, nous nous sommes retrouvés proche d'un étang avec un bon nombre d'oiseaux et une tripoté de kangourous. Alors que nous n'avions vu jusqu'à maintenant, uniquement des wallabies, voilà nos premiers kangourous. Nous n'en sommes pas peu fiers.
Nous avons donc pris le temps de les observer. Nous avons été impressionnés par leurs grandeurs et leurs sauts !




Nous sommes repartis tard en fin d'après midi et avons assisté au coucher de soleil sur la route sur la campagne environnante et les magnifiques arbres jaunes et rouges.

Pour la nuit, nous avons testé l'option "rest area" autrement dit aire de repos. Comme vous le savez les routes ici sont interminables et les distances énormes. Les états ont donc aménagés des aires de repos le long de grandes ou plus petites routes permettant de s'y arrêter pour se reposer. Sur certaines aires, il est même autorisé d'y passer la nuit moyennant 0$. Forcément, radins comme on est (comme je suis), on a tenté. Nous nous sommes retrouvés à 100m de la route sans un bruit et avons fait dodo là. Confort spartiate car pas de douches sur cette rest area (il y en a qui possèdent des douches chaudes !!) mais nous avons apprécié et un petit oppossum nous a même accompagné ;-)


Séb en a même profité pour faire une belle photo de la "milky way".




Samedi 

Bald Rock National Park 

Réveil plus qu'agréable sur notre petite aire de repos. Vue sur la campagne environnante super chouette avec nos amies les vaches.



Notre objectif du jour était de faire l'ascension de cette montagne de granite, le "Bald Rock" : le 2ème plus gros monolithe d'Australie, le 1er étant Uluru bien sûr.

Balade super et très impressionnante, nous nous sommes un peu retrouvés en Bretagne entouré de tous ces blocs de granite. Nous avons cherché notre ami le Wombat commun et l'echidné présent dans ce parc national mais nous ne les avons pas vu.



















L'ascension fût raide mais le spectacle saisissant !







Gros caillou n'est-ce pas ?!?


Nous avons poursuivi par l'ascension de Little Bald Rock.
De là, nous pouvions apercevoir le Bald Rock sur lequel nous avions monté précedemment.



Au sommet, nous avons rencontré un petit couple de personnes d'une soixantaine d'années habitant Brisbane avec qui nous avons discuté. Lui était blessé à la main aussi alors, vous comprenez, ça rapproche. Un peu à l'écart vu l'accent de taré du mec, j'écoutais tranquillement et répondais lorsqu'on me posait quelques questions.
Sur la route du retour, nous les avons recroisé et nous avons continué de discuter jusqu'à ce que nous arrivions à la voiture.
Après nous avoir demandé où l'on passait la nuit, ils nous ont proposé de venir chez eux pour dormir dans la maison de leurs amis.
La gentillesse des Australiens ;-)

Nous avons refusé de peur de déranger et d'abuser un peu trop ! Peut-être n'aurions-nous pas dû !

Avant de retrouver notre endroit de dodo, nous sommes allés voir un petit spot dans un autre parc national où nous avons pu observer encore une multitude de kangourous ;-)



Bref, nous avons donc passé la nuit dans une autre rest area entre Tenterfield et Glenn Innes.

Dimanche

Girraween National Park

Réveil matinal pour commencer notre rando de nuit et voir des petites ou grosses bébêtes ! Une fois arrivés, nous sommes finalement restés sur le parking du parc jusqu’au lever du jour surpris par un grand nombre de kangourous.


Nous les avons observé de prêt car ceux-ci ne semblait pas farouche. Un peu de délicatesse, nous a permis de pouvoir approcher une maman et son petit bébé dans la poche. Troooooppppp mignonnnnn !

Nous avons fait notre balade prévu : la Pyramide, un rocher de granite à gravir (très très raide celui là)  pour admirer une vue à 360° sur le parc. Dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous gâchant un peu nos photos...



Vous voyez le bout de granit dépassant des arbres, c'est là qu'on va ;-)
La Pyramid !













La Granit Arch - Le début de l'ascension






On continue de montée, moitié debout - moitié à 4 pattes, c'est sacrément raide !


Qu'elle est belle la vue ;-) 




Quand je vous ai dit que la pente était raide ...



Entre quelques gouttes d'eau (on le voit à la couleur du ciel), petite photo zen !







Derrière le rocher sur lequel nous sommes, une autre Pyramid !

Heureusement qu'on était là pour redresser ce rocher ;-) 

Nous avons enchainé les sommets de granite, découvrant et redécouvrant des formes, des couleurs et des vues superbes !!

Après la Pyramide, nous avons donc été à Castle Rock puis à Mt Norman.

2h de rando à chaque fois, autant vous dire qu'on en pouvait plus et qu'il était temps de rentrer !




Vue depuis Castle Rock sur la Pyramid !


Nous à Castle Rock sous un sacré vent ;-) 




Mount Norman








Vue depuis le Mount Normal et encore tous ces nuages !

Pour finir 2 petites vidéos de l'ascension de Castle Rock. On se rend pas tellement compte de la raideur, seulement quand on me voit marcher à 4 pattes ;-)

Ascension 1


Ascension 2




1 commentaire:

  1. C'est vraiment magnifique au niveau paysages. Vous devez vous régaler. Et très bonne idée les vidéos. La prochaine fois, acceptez l'invitation des australiens. Malgré l'accent, les australiens, et par extension les anglo-saxons, sont par définition forcément plus accueillant que les français. Dot acte. Merci encore pour ces images partagées.
    Je ne pensais pas trouver tant de beaux blocs de granit. Impressionnant. Bizes à vous deux..

    RépondreSupprimer