vendredi 2 mai 2014

Mon travail comme volontaire au Lone Pine Koala Sanctuary

Le Lone Pine Koala Sanctuary est un petit zoo très proche de Brisbane dans lequel je m'étais renseigné pour aller le visiter avec Séb.


J'ai pu voir sur le site qu'il prenait régulièrement des volontaires pour aider les "keepers" (soigneurs) dans le zoo.

"Sabine, l'amie des bêtes" n'a pas pu s'empêcher de postuler malgré les moqueries de Séb qui préférerait que je ramène un peu de sous à la maison :-(

J'ai été prise pour faire tous les jeudis là-bas.

J'ai donc fait mon 1er jour le 24 avril. Bien stressée pour cause d'anglais pas très fluide, ma 1ère journée ne s'est pas si mal passée que ça !

Déroulement d'une journée type :
- les quelques volontaires présents se retrouvent dans une salle où une keeper nous assigne à une zone et à un keeper pour la journée (c'est à ce moment là que je dois être la plus réactive car la keeper ne réduit pas le débit pour moi, qui ne sait même pas que je ne suis pas anglophone)


La journée commence à 9h et finit à 15h avec une pause dans la matinée et une pause déjeuner à midi.
- une fois notre keeper assigné, nous le retrouvons et de manière basique, il nous refile les tâches ingrates ;-)

Nous n'avons pas le droit de toucher les animaux même ceux qui ont l'air tout mimi...

J'ai été assignée pour ma première journée à l'enclos des koalas. Sachant que le Lone Pine est la plus grande réserve au monde de koalas (une vingtaine d'enclos et une centaine de koalas), imaginez vous le boulot.
J'ai commencé par nettoyer les rambardes des enclos pour que Mr/Mme les visiteurs puissent s'y accouder.
Ensuite, le travail a été plus plaisant (au début ;-)). Je devais nettoyer des espèces de gouttières dans lesquelles étaient les branches d'eucalyptus, repas de nos petits koalas.
Le keeper m'a ensuite demandé de rentrer dans l'enclos et là, j'ai kiffé !!!
J'ai nettoyé les branches sur lesquels les petits koalas s'agrippent avec un produit pour éviter la propagation des bactéries et donc des maladies. Avec une petite brosse, il fallait frotter les branches et les rincer. A 20 cm de moi, les petits koalas me regardaient faire et quelques fois me passaient juste sous le nez.
Après tout l'enclos nettoyé, il fallait enlever les branches d'eucalyptus déjà bien grignotées pour en mettre des nouvelles. Heure du repas et koalas très gourmands, venant encore plus prés de moi.

Quelques enclos plus tard, je me disais quand même que j'avais bien fait de ne pas demander un plein temps car mine de rien, ça crève, c'est physique (frotter, porter des arrosoirs remplis d'eau...) et c'est très répétitif !

A noter que certains keepers ne sont vraiment pas sympas. J'en soupconne une de m'avoir échangé avec une autre volontaire car je comprenais pas tout ce qu'elle me disait. Les autres font leurs jobs et ne s'intéressent pas trop à nous.
Ils ont vraiment trouvé le bon filon pour nous exploiter (en plus de travailler volontairement, on se décharge de 100$ pour avoir des tee-shirts volontaires que l'on peut garder même si pas vraiment top tendance) mais bon, l'expérience reste enrichissante.


2ème journée faite hier avec une keeper ultra gentille ! Ca change de mon 1er jour et m'a un peu reconcilié avec ce petit boulot de volontariat ! J'étais assignée ce jeudi avec les animaux de la ferme ! Moins sympa que les petits koalas mais sympa quand même !
Mes tâches de la journée :
- mettre des petits cochons d'Inde sur les genoux des petits enfants (contact direct avec les visiteurs, parfait pour mon anglais).
- nettoyer les gamelles et remettre eau + nourriture
- nettoyer l'enclos des chèvres (bah je peux vous dire que c'est pas simple. Les crottes de biquettes sont tellement rondes que ça roule un max et qu'un coup de rateau les envoit toutes dans des directions opposées. Certaines sont très civilisées et font un tir groupé, d'autres le sont beaucoup moins et font leurs petites choses en avançant ne m'aidant vraiment pas dans ma tâche, certaines se moquent littéralement de nous en faisant un ti caca pile quand je me dis "c'est bon tous les cacas sont ramassés").
- brosser les chevaux
- ramasser de l'herbe pour les cochons d'Inde ...


J’espère passer les prochains jeudis dans différents enclos afin de découvrir toutes les autres bébêtes.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire