mercredi 28 mai 2014

Weekend du 24 et 25 mai : Brisbane City Hall - Fingal Heads

Un weekend un peu bloqué par MON entretien du samedi étant en plein milieu de journée mais nous avons finalement passé un chouette weekend.

Samedi


Brisbane City Hall


Nous avons passé la matinée à visiter la mairie de Brisbane qui est un des plus vieux monuments de Brisbane avec des pièces magnifiques (en fait, une seule ;-)) le "Main Auditorium".
On avait prévu de monter en haut de la tour mais le timing a fait que nous irons finalement l'après-midi.
Le City Hall renferme le musée de Brisbane où nous sommes allés faire un tour.

La mairie



Le Main Auditorium


















Museum of Brisbane


Nous ne sommes de manière générale pas très musée. Ce musée raconte l'histoire de la ville. Très intéressant, nous avons trouvé cela un peu trop "sérieux". De longs textes sur les murs pour raconter le pourquoi du comment de la construction, l'époque où les aborigènes vivaient là... J'avoue: on a quasiment rien lu (tout en anglais, ça démotive aussi) et seulement regarder les images (comme les enfants) ce qui est déjà très impressionnant car Brisbane est définitivement une ville jeune et ce que l'on voit maintenant date à peine des années 1980.


Déjà l'heure de rentrer, de manger et d'aller à mon rendez-vous qui dure quand même 1h.
A peine revenue, nous repartons pour le musée de Brisbane où nous montons dans la tour, la "Clock Tower".

Une expo au musée ...
Vue depuis la Clock Tower

Queensland museeum


Nous allons ensuite au Queensland Museeum, musée que nous avions déjà visiter en décembre. Ce musée est gratuit à part les expositions temporaires. Il fait un petit topo sur la région du Queensland : la géographie, le climat, les différents milieux, les activités ...
Très intéressant pour des nouveaux arrivants comme nous. Il y a aussi une partie "archéologie" avec des squelettes de dinosaures et une partie avec une bonne partie des animaux, insectes, reptiles et oiseaux que l'on peut voir en Australie.
Nous y retournons donc pour cette partie afin de voir un peu ce que nous avons vu et pas vu, de s'aider à mieux identifier des bestioles vu rapidement...


Tous ces bestiaux sont très impressionnants ...



Wheel of Brisbane dans laquelle nous ne sommes toujours pas allés ...




Brisbane au coucher du soleil







Nous passons ensuite la soirée dans le quartier de West End, quartier animé et multi-culturel avec pleins de restos différents.
Nous tentons donc un grec ce soir et nous nous régalons.



Dimanche


Fingal Heads


Réveil matinal pour voir le lever du soleil à Fingal Heads, reputé par ses Giant's Causeway, une formation volcanique dont le résultat est des colonnes hexagonales empilées comme celle que nous avions vu en Irlande.
Bien évidemment, nous avons été déçu et ça ne ressemble en rien aux Giants'Causeway d'Irlande qui sont beaucoup plus spectaculaires.
Mais bon, l'endroit est super chouette et pour le coup, la mer d'un bleu turquoise ne ressemble en rien à l'océan Atlantique ;-)
Nous sommes restés là un bon moment ... 5h à vrai dire ne pouvant détacher nos yeux de la mer ! Nous avons d'abord vu 3 dauphins, jouant dans les vagues et cherchant surement leur petit déjeuner. En fait, il passait devant la pointe où nous étions entre nous et l'ile en face. Et ils faisaient des allers-retours sauf qu'à chaque aller-retour ils rameutaient d'autres dauphins ce qui fait qu'à la fin, il y avait une quinzaine de dauphins faisant leur spectacle avec quelques sauts, prenant la vague tels des surfeurs (photo à l'appui...).
Le pied quoi et encore plus quand on a vu qu'au loin, la première baleine de la saison faisait son show (entre juin et octobre, cela devient quotidien le long des côtes du Queensland). Nous avons pu voir ses sauts et ses splashs géants tout prés d'un bateau qui ne devait pas être rassuré mais qui devait vraiment profiter du spectacle à fond, les chanceux !!!

Un monsieur du coin nous a dit avoir vu une fois 50 dauphins ici et des baleines longeant la côte ;-)
Nous avons maintenant hâte de voir le specimen de plus près et allons sûrement passer pas mal de temps sur la côte quitte à déserter un peu les parcs nationaux !





Les "Giants's Causeway" en premier plan avec l'île Cook plus loin.















Le phare de Fingal Heads














Cook Island, réserve marine








Les dauphins !
Si vous voulez en voir plus, cf les zamis les bêtes !











Notre après-midi (qui sont maintenant bien courtes : le soleil se couche à 17h) s'est donc terminée sur la plage avec Séb, essayant nos nouveaux accessoires de snorkelling, espérant nager avec les dauphins (faut pas rêver non plus) et moi, tentant de bronzer sans crâmer (c'est l'automne mais hier nous avions quand même 26°) sur la plage !
Séb n'a pas réussi sa mission car beaucoup trop de vagues et de courant, il n'a donc pu aller très loin et moi, échec aussi, car on se tartine de crème solaire vu l'intensité du soleil et du coup on bronze très très lentement !







Playa 













Tweed River

Nous avons fini la journée en longeant la côte et en s’arrêtant à différents points de vue où nous pouvions voir la Gold Coast.




Embouchure de la Tweed River




Gold Coast depuis le Point Danger Loukout




Toujours la Gold Coast depuis Burleigh Heads






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire